Quand le jeu vidéo finance les recherches historiques

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Encore un exemple positif de ce que le 10ème art peut apporter à la société. Il y a un sacré boulot de recherche sur tous les Assassin's Creed et certains aspects sont étudiés à l'école par certains professeurs. N'en déplaise aux opposants à l'essor de ce loisir :)

L'ensemble des jeux assassins creed nous permette de rencontrer et de vivre comme à l'époque. Vraiment. On y rencontre des figures historiques, des lieux emblématiques avec un respect tout particulier pour l'architecture et le design, retranscrire fidèlement cette balade dans le temps. C'est ce qui m'a fait accrocher dès les premières minutes. Vous vous baladez à damas, ça fourmille de vie, vous passez d'un quartier modeste au marché couvert, puis vous infiltrez dans une garnison et la vie continue autour de vous. C'est bluffant et rien que pour l'aspect historique (il y a une encyclopédie qui vous apprendra beaucoup de choses sur les lieux visites) et la reconstitution ces jeux valent le coup.

Alors que le jeu vidéo Assassin's Creed IV était déjà en phase de développement, le représentant de Ubisoft España, Antonio Alonso Maroto se rendit compte comme quoi aucun corsaire Espagnol n'y apparaissait.
Dans une opération de marketing et de communication, Ubisoft opta donc de financer ces recherches historiques à propos de Amaro Pargo, afin de mettre en avant le passé de Puissance Occidentale qu'avait l'Espagne.

Ces recherches ont conduit à l'exhumation des restes mortels se trouvant dans le caveau familial, lui-même situé dans l'église de sa ville natale, Sans Cristóbal de la Laguna, île de Ténérife, Archipel de Canaries, Espagne.

Si vous allez lire la page Wikipédia mise en source, à propos de Amaro Pargo, vous pouvez aisément observer que sur la pierre tombale (située à même le sol de l'édifice religieux) apparaît gravé, le signe de la tête de mort entrecroisée de deux tibias.
Il s'est durant bien longtemps cru, que ceci était le signe distinctif des pirates.
En réalité, il remplace ici celui de la croix Latine, afin que cette dernière ne soit pas foulée par les pieds des fidèles du lieu Saint.

Parmi celles et ceux qui furent enterrés dans ce caveau, se trouvent les restes d'un homme noir. Ce sont ceux de son esclave: Cristóbal Lynch ou Linche.
Fait curieux: ont également été exhumés ceux de plusieurs nouveaux-nés, n'ayant aucun lien de parenté avec la famille du Corsaire. Il est à penser que selon les coutumes de l'époque, ces bébés non baptisés furent enterrés ici, afin que leurs âmes puissent être guidées par celles d'un adulte.

Quant à Amaro Pargo en soi, sa dépouille mortelle révèle qu'il était de petite stature (1,65m), fin de corps, mangeait beaucoup de poisson et fut blessé plusieurs fois par arme blanche.

La littérature du 19ème, a gravement contribué à donner une image distortionée de Amaro Pargo.
Il a surtout amassé une fortune, en qualité de commerçant avisé, mais a surtout su réinvestir cet argent, tant pour son intérêt personnel, ainsi que celui de l'île de Ténérife.
Il fut également un généreux donateur envers les Institutions religieuses et fut un dévot de Sor María de Jesús.
Il finançait également des orphelins, aidait des pauvres de l'île et dédiait également de l'argent à aider les reclus de la prison royale.

Sources: divers liens du Net en langue Espagnole.

Bien qu'elle ne fut jamais trouvée, il est à penser (au travers d'autres documents) que Amaro Pargo possédait une "patente de corso".
En Français, il s'agit d'une "lettre de marque", ou encore "... de course, ...de commission, ou lettre patente".
C'est cette "lettre de course", qui a donné le nom de "Corsaire".
Émise par les Autorités d'un Territoire, elle octroie au possesseur et subalternes, le droit d'attaquer des objectifs civils étrangers, uniquement en temps de guerre et selon les Lois de guerre.
En cas de capture, un corsaire est considéré comme prisonnier de guerre et traité comme tel.
Le corsaire ne doit jamais être confondu en terminologie, avec un pirate. fr.m.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_marque


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Encore un exemple positif de ce que le 10ème art peut apporter à la société. Il y a un sacré boulot de recherche sur tous les Assassin's Creed et certains aspects sont étudiés à l'école par certains professeurs. N'en déplaise aux opposants à l'essor de ce loisir :)

L'ensemble des jeux assassins creed nous permette de rencontrer et de vivre comme à l'époque. Vraiment. On y rencontre des figures historiques, des lieux emblématiques avec un respect tout particulier pour l'architecture et le design, retranscrire fidèlement cette balade dans le temps. C'est ce qui m'a fait accrocher dès les premières minutes. Vous vous baladez à damas, ça fourmille de vie, vous passez d'un quartier modeste au marché couvert, puis vous infiltrez dans une garnison et la vie continue autour de vous. C'est bluffant et rien que pour l'aspect historique (il y a une encyclopédie qui vous apprendra beaucoup de choses sur les lieux visites) et la reconstitution ces jeux valent le coup.

a écrit : Encore un exemple positif de ce que le 10ème art peut apporter à la société. Il y a un sacré boulot de recherche sur tous les Assassin's Creed et certains aspects sont étudiés à l'école par certains professeurs. N'en déplaise aux opposants à l'essor de ce loisir :) Ce n'est pas le jeu en lui-même qui pointé du doigt mais l'addiction qu'il peut engendré si on n'y prend pas garde.

Alors que le jeu vidéo Assassin's Creed IV était déjà en phase de développement, le représentant de Ubisoft España, Antonio Alonso Maroto se rendit compte comme quoi aucun corsaire Espagnol n'y apparaissait.
Dans une opération de marketing et de communication, Ubisoft opta donc de financer ces recherches historiques à propos de Amaro Pargo, afin de mettre en avant le passé de Puissance Occidentale qu'avait l'Espagne.

Ces recherches ont conduit à l'exhumation des restes mortels se trouvant dans le caveau familial, lui-même situé dans l'église de sa ville natale, Sans Cristóbal de la Laguna, île de Ténérife, Archipel de Canaries, Espagne.

Si vous allez lire la page Wikipédia mise en source, à propos de Amaro Pargo, vous pouvez aisément observer que sur la pierre tombale (située à même le sol de l'édifice religieux) apparaît gravé, le signe de la tête de mort entrecroisée de deux tibias.
Il s'est durant bien longtemps cru, que ceci était le signe distinctif des pirates.
En réalité, il remplace ici celui de la croix Latine, afin que cette dernière ne soit pas foulée par les pieds des fidèles du lieu Saint.

Parmi celles et ceux qui furent enterrés dans ce caveau, se trouvent les restes d'un homme noir. Ce sont ceux de son esclave: Cristóbal Lynch ou Linche.
Fait curieux: ont également été exhumés ceux de plusieurs nouveaux-nés, n'ayant aucun lien de parenté avec la famille du Corsaire. Il est à penser que selon les coutumes de l'époque, ces bébés non baptisés furent enterrés ici, afin que leurs âmes puissent être guidées par celles d'un adulte.

Quant à Amaro Pargo en soi, sa dépouille mortelle révèle qu'il était de petite stature (1,65m), fin de corps, mangeait beaucoup de poisson et fut blessé plusieurs fois par arme blanche.

La littérature du 19ème, a gravement contribué à donner une image distortionée de Amaro Pargo.
Il a surtout amassé une fortune, en qualité de commerçant avisé, mais a surtout su réinvestir cet argent, tant pour son intérêt personnel, ainsi que celui de l'île de Ténérife.
Il fut également un généreux donateur envers les Institutions religieuses et fut un dévot de Sor María de Jesús.
Il finançait également des orphelins, aidait des pauvres de l'île et dédiait également de l'argent à aider les reclus de la prison royale.

Sources: divers liens du Net en langue Espagnole.

Bien qu'elle ne fut jamais trouvée, il est à penser (au travers d'autres documents) que Amaro Pargo possédait une "patente de corso".
En Français, il s'agit d'une "lettre de marque", ou encore "... de course, ...de commission, ou lettre patente".
C'est cette "lettre de course", qui a donné le nom de "Corsaire".
Émise par les Autorités d'un Territoire, elle octroie au possesseur et subalternes, le droit d'attaquer des objectifs civils étrangers, uniquement en temps de guerre et selon les Lois de guerre.
En cas de capture, un corsaire est considéré comme prisonnier de guerre et traité comme tel.
Le corsaire ne doit jamais être confondu en terminologie, avec un pirate. fr.m.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_marque

a écrit : L'ensemble des jeux assassins creed nous permette de rencontrer et de vivre comme à l'époque. Vraiment. On y rencontre des figures historiques, des lieux emblématiques avec un respect tout particulier pour l'architecture et le design, retranscrire fidèlement cette balade dans le temps. C'est ce qui m'a fait accrocher dès les premières minutes. Vous vous baladez à damas, ça fourmille de vie, vous passez d'un quartier modeste au marché couvert, puis vous infiltrez dans une garnison et la vie continue autour de vous. C'est bluffant et rien que pour l'aspect historique (il y a une encyclopédie qui vous apprendra beaucoup de choses sur les lieux visites) et la reconstitution ces jeux valent le coup. Afficher tout Il y a également un discovery tour permettant de se balader librement dans le monde, sans l'aspect combat, et surtout de visiter des points d’intérêts, avec une explication pour les différents bâtiments ou autre. Ça peut être très utile dans le cadre éducatif, on a vraiment une impression de musée interactif, c'est assez bien foutu.
Par contre, tout n'est pas parfait. J'ai adoré Odyssey, et l'ambiance est juste parfaite, on découvre pleins de personnage historique intéressent (discuter avec Périclès, Pythagore, Hérodote, Sophocle, Socrate ou autre, c'est classe et hyper intéressent), un contexte historique (la guerre du Péloponnèse), c'est ultra immersif. Mais tout n'est pas parfait : beaucoup d'aspect qu'on jugerait aujourd'hui choquant, faisant pourtant partie du quotidien grec, sont effacés comme le sexisme (la place des femmes n'aurait pas trop permis d'avoir une héroïne comme Kassandra), ou le racisme (Les spartiates ont une place très importante dans le jeu, mais pas les hilotes, population asservie en masse par Sparte). Coté équipement, le fait de ne pas pouvoir porter de bouclier est absurde.

Coté Valhalla, on est carrément hors sujet : on l'impression qu'ils ont fait un jeu sur la représentation populaire du viking, allant de l'opéra Wagnérien a la série Vikings, a base de gros bourrin portant des peaux de bêtes et buvant dans des cornes, faisant agrougrou et brûlant tout sur leur passage. Ca ne s’appellerait pas Assassin's Creed, et ça ne prétendrait pas être historique, pourquoi pas. Mais la ça va juste contribuer a renforcer les clichés, alors qu'ils auraient pu faire redécouvrir une période trop caricaturé par la pop-culture. C'est pas juste dommage, c'est dommageable.

a écrit : Il y a également un discovery tour permettant de se balader librement dans le monde, sans l'aspect combat, et surtout de visiter des points d’intérêts, avec une explication pour les différents bâtiments ou autre. Ça peut être très utile dans le cadre éducatif, on a vraiment une impression de musée interactif, c�39;est assez bien foutu.
Par contre, tout n'est pas parfait. J'ai adoré Odyssey, et l'ambiance est juste parfaite, on découvre pleins de personnage historique intéressent (discuter avec Périclès, Pythagore, Hérodote, Sophocle, Socrate ou autre, c'est classe et hyper intéressent), un contexte historique (la guerre du Péloponnèse), c'est ultra immersif. Mais tout n'est pas parfait : beaucoup d'aspect qu'on jugerait aujourd'hui choquant, faisant pourtant partie du quotidien grec, sont effacés comme le sexisme (la place des femmes n'aurait pas trop permis d'avoir une héroïne comme Kassandra), ou le racisme (Les spartiates ont une place très importante dans le jeu, mais pas les hilotes, population asservie en masse par Sparte). Coté équipement, le fait de ne pas pouvoir porter de bouclier est absurde.

Coté Valhalla, on est carrément hors sujet : on l'impression qu'ils ont fait un jeu sur la représentation populaire du viking, allant de l'opéra Wagnérien a la série Vikings, a base de gros bourrin portant des peaux de bêtes et buvant dans des cornes, faisant agrougrou et brûlant tout sur leur passage. Ca ne s’appellerait pas Assassin's Creed, et ça ne prétendrait pas être historique, pourquoi pas. Mais la ça va juste contribuer a renforcer les clichés, alors qu'ils auraient pu faire redécouvrir une période trop caricaturé par la pop-culture. C'est pas juste dommage, c'est dommageable.
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Étant plutôt branché Égypte que Grèce, je passe encore des heures à me balader dans AC Origins :)

On s'éloigne un peu du lore du jeu initial mais il y a de tout de même un sacré boulot de reconstitution des décors. Il existe d'ailleurs des vidéos Youtube où des experts historiens commentent en direct les jeux en mode discovery tour pour y déceler des incohérences, des anachronismes ou de belles découvertes et il semblerait que pas mal d'éléments des jeux soient correctes (pour odyssey et origins en tout cas).

Je crois sincèrement que quelques heures de discovery tour à l'école pourrait déclencher des passions chez certains jeunes.

Tu as raison par contre tout n'est pas parfait. Je n'ai pas encore touché à Valhalla justement à cause de ces critiques.

a écrit : Encore un exemple positif de ce que le 10ème art peut apporter à la société. Il y a un sacré boulot de recherche sur tous les Assassin's Creed et certains aspects sont étudiés à l'école par certains professeurs. N'en déplaise aux opposants à l'essor de ce loisir :) Je crois qu'aujourd'hui plus personne n'est contre le jeux vidéos comme c'était le cas il y'a 10 ou 20 ans

a écrit : Je crois qu'aujourd'hui plus personne n'est contre le jeux vidéos comme c'était le cas il y'a 10 ou 20 ans Va dire ça aux journalistes qui écrivent très souvent au moment des faits-divers : "Jeune fan de jeux-vidéo aurait commis tel méfaits...".

Ces journalistes devraient lire certaines études qui mettent en relation une baisse des crimes violents lors des pics de vente de jeux réputés violents (GTA ou Call of).
psycnet.apa.org/doiLanding?doi=10.1037%2Fppm0000030

Les jeux vidéos violents font justement office de catharsis et font diminuer au contraire les comportements violents. Par contre, quelqu'un de fragile psychologiquement peut être inspiré pour passer à l'acte à cause d'images violentes mais ce n'est pas le jeux vidéo qui est en cause, c'est la violence de l'image et l'absence de séparation fiction/réalité.

En réalité, le danger des jeux vidéos n'est pas la violence mais l'addiction.

Depuis 2013 ubisoft (la société qui développe la franchise) ce casse royalement la gueule avec leur jeux pas finis et leur politique d'entreprise plus que douteuse

a écrit : L'ensemble des jeux assassins creed nous permette de rencontrer et de vivre comme à l'époque. Vraiment. On y rencontre des figures historiques, des lieux emblématiques avec un respect tout particulier pour l'architecture et le design, retranscrire fidèlement cette balade dans le temps. C'est ce qui m'a fait accrocher dès les premières minutes. Vous vous baladez à damas, ça fourmille de vie, vous passez d'un quartier modeste au marché couvert, puis vous infiltrez dans une garnison et la vie continue autour de vous. C'est bluffant et rien que pour l'aspect historique (il y a une encyclopédie qui vous apprendra beaucoup de choses sur les lieux visites) et la reconstitution ces jeux valent le coup. Afficher tout Par contre dès qu'on interagit avec les PNJs, on se souvient que c'est un jeu vidéo.

"Les Assassins sont de terribles combattants, nous ne pouvons rien contre eux."
"Papi, vous avez pensez à arrêter de les combattre 1 à 1 alors que vous 15 autour ?"
"Oh!"

C'est ainsi que les Templiers se sont emparés du monde moderne.

a écrit : Alors que le jeu vidéo Assassin's Creed IV était déjà en phase de développement, le représentant de Ubisoft España, Antonio Alonso Maroto se rendit compte comme quoi aucun corsaire Espagnol n'y apparaissait.
Dans une opération de marketing et de communication, Ubisoft opta donc de financer ces recherc
hes historiques à propos de Amaro Pargo, afin de mettre en avant le passé de Puissance Occidentale qu'avait l'Espagne.

Ces recherches ont conduit à l'exhumation des restes mortels se trouvant dans le caveau familial, lui-même situé dans l'église de sa ville natale, Sans Cristóbal de la Laguna, île de Ténérife, Archipel de Canaries, Espagne.

Si vous allez lire la page Wikipédia mise en source, à propos de Amaro Pargo, vous pouvez aisément observer que sur la pierre tombale (située à même le sol de l'édifice religieux) apparaît gravé, le signe de la tête de mort entrecroisée de deux tibias.
Il s'est durant bien longtemps cru, que ceci était le signe distinctif des pirates.
En réalité, il remplace ici celui de la croix Latine, afin que cette dernière ne soit pas foulée par les pieds des fidèles du lieu Saint.

Parmi celles et ceux qui furent enterrés dans ce caveau, se trouvent les restes d'un homme noir. Ce sont ceux de son esclave: Cristóbal Lynch ou Linche.
Fait curieux: ont également été exhumés ceux de plusieurs nouveaux-nés, n'ayant aucun lien de parenté avec la famille du Corsaire. Il est à penser que selon les coutumes de l'époque, ces bébés non baptisés furent enterrés ici, afin que leurs âmes puissent être guidées par celles d'un adulte.

Quant à Amaro Pargo en soi, sa dépouille mortelle révèle qu'il était de petite stature (1,65m), fin de corps, mangeait beaucoup de poisson et fut blessé plusieurs fois par arme blanche.

La littérature du 19ème, a gravement contribué à donner une image distortionée de Amaro Pargo.
Il a surtout amassé une fortune, en qualité de commerçant avisé, mais a surtout su réinvestir cet argent, tant pour son intérêt personnel, ainsi que celui de l'île de Ténérife.
Il fut également un généreux donateur envers les Institutions religieuses et fut un dévot de Sor María de Jesús.
Il finançait également des orphelins, aidait des pauvres de l'île et dédiait également de l'argent à aider les reclus de la prison royale.

Sources: divers liens du Net en langue Espagnole.

Bien qu'elle ne fut jamais trouvée, il est à penser (au travers d'autres documents) que Amaro Pargo possédait une "patente de corso".
En Français, il s'agit d'une "lettre de marque", ou encore "... de course, ...de commission, ou lettre patente".
C'est cette "lettre de course", qui a donné le nom de "Corsaire".
Émise par les Autorités d'un Territoire, elle octroie au possesseur et subalternes, le droit d'attaquer des objectifs civils étrangers, uniquement en temps de guerre et selon les Lois de guerre.
En cas de capture, un corsaire est considéré comme prisonnier de guerre et traité comme tel.
Le corsaire ne doit jamais être confondu en terminologie, avec un pirate. fr.m.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_marque
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Le corsaire n'est qu'un pirate légal, où au moins ayant une légalité quelque part dans une région ou un pays.

Un peu comme aujourd'hui. Le blanchisseur d'argent ou le "détourneur"de fonds avec "l'optimisateur" fiscale.

Ou encore un soldat ou résistant avec le terroriste.

Même si certains points de vue semblent intenables.

a écrit : Par contre dès qu'on interagit avec les PNJs, on se souvient que c'est un jeu vidéo.

"Les Assassins sont de terribles combattants, nous ne pouvons rien contre eux."
"Papi, vous avez pensez à arrêter de les combattre 1 à 1 alors que vous 15 autour ?"
"Oh!&q
uot;

C'est ainsi que les Templiers se sont emparés du monde moderne.
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Oui c'était le cas dans Black Flag mais pas du tout dans les "récents" comme Origins ou Odyssey. Je mets toujours les jeux en difficulté maximale et on rigole pas du tout quand plusieurs ennemis arrivent en même temps (avec un niveau plus élevé que le notre).

Concernant l'anecdote, il me semble que Amaro Pargo n'apparait par contre jamais dans le jeu.

a écrit : Le corsaire n'est qu'un pirate légal, où au moins ayant une légalité quelque part dans une région ou un pays.

Un peu comme aujourd'hui. Le blanchisseur d'argent ou le "détourneur"de fonds avec "l'optimisateur" fiscale.

Ou encore un soldat ou résis
tant avec le terroriste.

Même si certains points de vue semblent intenables.
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.... Où encore les paradis fiscaux, où personne ne te demande comment tu as gagné l'argent que tu viens y déposer.
Néanmoins, ce même paradis fiscal peut avoir une stricte politique en matière de lutte contre la délinquance ou le délit. C'est le cas de Singapour, par exemple.
De même, c'est le cas de la Chine, à qui la réincorporación de Hong Kong en 1997, lui sert encore aujourd'hui pour obtenir une partie des fonds pour sa modernisation.

Il est également très instructif de lire la page Wikipédia, à propos de "Corsaire"...
Notamment les deux derniers paragraphes, en référence aux États-Unis.
Il y a sujet d'anecdote pour qui veut la rédiger.

a écrit : Oui c'était le cas dans Black Flag mais pas du tout dans les "récents" comme Origins ou Odyssey. Je mets toujours les jeux en difficulté maximale et on rigole pas du tout quand plusieurs ennemis arrivent en même temps (avec un niveau plus élevé que le notre).

Concernant l'anecdote, i
l me semble que Amaro Pargo n'apparait par contre jamais dans le jeu. Afficher tout
Il y a quand même pas mal de choses qui nous rappelle qu'on est dans un jeux-vidéo, quand par exemple justement en difficulté maximal + ennemi avec un niveau élevé, on mets 3 flèches dans la tête de l'ennemi et 6 coup d'épée dans son bide, et le mec est toujours frais comme un gardon. Le fait de se trimbaler avec un nombre ahurissant d’équipements (armes ou pièce d'armure) sur nous aussi, et surtout (mais ça c'est dans plein de jeux-vidéo), le fait qu'on tue plusieurs centaines, même des milliers de soldats a nous tout seul.

a écrit : Il y a quand même pas mal de choses qui nous rappelle qu'on est dans un jeux-vidéo, quand par exemple justement en difficulté maximal + ennemi avec un niveau élevé, on mets 3 flèches dans la tête de l'ennemi et 6 coup d'épée dans son bide, et le mec est toujours frais comme un gardon. Le fait de se trimbaler avec un nombre ahurissant d’équipements (armes ou pièce d'armure) sur nous aussi, et surtout (mais ça c'est dans plein de jeux-vidéo), le fait qu'on tue plusieurs centaines, même des milliers de soldats a nous tout seul. Afficher tout Oui effectivement. Mais c'est plus facile pour un développeur de faire varier la difficulté en créant des éponges à dégâts que de modifier les aptitudes des PNJ.

La preuve également avec les jeux réputés difficiles comme les souls qui ne possèdent pas à l'inverse de mode facile car ce serait trop compliqué de faire varier le comportement des PNJ. Bien entendu, c'est aussi une volonté d'avoir des jeux difficiles grâce à un gameplay exigeant.

Personnellement, le plus dérangeant côté réalisme reste la mémoire de poisson rouge des ennemis lors d'une l'infiltration quand ils vous oublient après quelques secondes dans les fourrés. Il est vrai que les AC reste des jeux "arcades" effectivement et seul l'aspect historique se rapproche de la réalité.

La gestion de la difficulté dans les JV reste un sujet très complexe car bien souvent il y a dichotomie entre le plaisir du jeu et la difficulté. Réussir un jeu difficile apporte plus de plaisir qu'un jeu facile et pourtant on croit aimer la facilité. Les astuces des développeurs sont d'ailleurs souvent insoupçonnées (un max de dégâts à la dernière balle de chargeur ou la vitesse d'effondrement des décors qui varient en fonction de notre position, etc.). www.lemonde.fr/pixels/article/2017/10/11/la-difficulte-eternel-casse-tete-des-createurs-de-jeu-video_5199345_4408996.html

Personnellement, sans adorer les jeux trop difficiles, je met toujours la difficulté maximum dans les RPG notamment car ça oblige à utiliser toutes les mécaniques de jeux (les potions, les enchantements, les sorts, les ateliers d'armes, les marchands, etc...). En facile, il est par exemple possible de terminer The Witcher 3 sans utiliser de sorts, de potions ou d'huiles et on passe à côté d'une grande partie du gameplay.

a écrit : Le corsaire n'est qu'un pirate légal, où au moins ayant une légalité quelque part dans une région ou un pays.

Un peu comme aujourd'hui. Le blanchisseur d'argent ou le "détourneur"de fonds avec "l'optimisateur" fiscale.

Ou encore un soldat ou résis
tant avec le terroriste.

Même si certains points de vue semblent intenables.
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Perso j'aurais plus vu ça comme une sorte de barbouze " celle qui fait la sale besogne de l'état dans l'ombre. Il me semble d'ailleurs que le corsaire devait donner un pourcentage de son butin au roi... Sinon nous pouvons aussi rajouter les termes de boucaniers et flibustiers , tout deux étant employés pour la région des Antilles/ Caraïbes. De là à dire que les boucaniers étaient des Antilles et les flibustiers des Messantes, non, non, non ;)

a écrit : Oui c'était le cas dans Black Flag mais pas du tout dans les "récents" comme Origins ou Odyssey. Je mets toujours les jeux en difficulté maximale et on rigole pas du tout quand plusieurs ennemis arrivent en même temps (avec un niveau plus élevé que le notre).

Concernant l'anecdote, i
l me semble que Amaro Pargo n'apparait par contre jamais dans le jeu. Afficher tout
Oh, ce n'était pas que le cas dans Black Flag.

Et c'est un gros défaut : on joue un assassin, pas un mec qui peut tuer un village a lui seul. Je devrais galérer dès l'instant ou ils sont plusieurs contre moi et pas que lorsqu'ils sont d'un niveau plus élevé que le mien.

En plus ça va avec le lore : les assassins… sont une société secrète…

Mais oui, les jeux sont beaux et on prend plaisir à ce balader.

a écrit : Depuis 2013 ubisoft (la société qui développe la franchise) ce casse royalement la gueule avec leur jeux pas finis et leur politique d'entreprise plus que douteuse Ce n'est pas totalement vrai. L'image de la boîte est certes entachée par toutes les histoires de harcèlement et de crunch. Mais les jeux qu'ils continuent de produire sont généralement d'une qualité supérieure à la moyenne. Le AC Valhalla est très bon malgré tous les défauts inhérents à Ubi (et aussi à une grande partie du JV comme l'IA et l'écriture par exemple). Les 2 précédents étaient d'excellents jeux pour moi. Les DLC apportent du vrai contenu (et pas deux vestes et une apparence de Silverhand en guise de DLC "Coucou Cyberpunk" et leurs jeux sont en général suivis par l'équipe des dévs. Immortal Fenyx Rising était un bon jeu aussi.

Après je serais d'accord avec toi si tu es d'avis qu'ils ne sont plus dans l'originalité et qu'ils sur basent sur un modèle de gameplay qu'ils appliquent dans tous leurs jeux. Mais c'est un modèle qui rapporte beaucoup d'argent et c'est une boite qui est là pour toujours en gagner plus. Le prochain AC risque d'être une sorte de jeu service, si tu vois ce que cela peut engendrer.

Pour l'avenir du JV, je pense qu'on se dirige de plus en plus vers ce modèle là. Des jeux service par finis livrés en kit et vendus le prix plein, voire plus chers avec les nouvelles générations de console, et celles du futur.

a écrit : Ce n'est pas totalement vrai. L'image de la boîte est certes entachée par toutes les histoires de harcèlement et de crunch. Mais les jeux qu'ils continuent de produire sont généralement d'une qualité supérieure à la moyenne. Le AC Valhalla est très bon malgré tous les défauts inhérents à Ubi (et aussi à une grande partie du JV comme l'IA et l'écriture par exemple). Les 2 précédents étaient d'excellents jeux pour moi. Les DLC apportent du vrai contenu (et pas deux vestes et une apparence de Silverhand en guise de DLC "Coucou Cyberpunk" et leurs jeux sont en général suivis par l'équipe des dévs. Immortal Fenyx Rising était un bon jeu aussi.

Après je serais d'accord avec toi si tu es d'avis qu'ils ne sont plus dans l'originalité et qu'ils sur basent sur un modèle de gameplay qu'ils appliquent dans tous leurs jeux. Mais c'est un modèle qui rapporte beaucoup d'argent et c'est une boite qui est là pour toujours en gagner plus. Le prochain AC risque d'être une sorte de jeu service, si tu vois ce que cela peut engendrer.

Pour l'avenir du JV, je pense qu'on se dirige de plus en plus vers ce modèle là. Des jeux service par finis livrés en kit et vendus le prix plein, voire plus chers avec les nouvelles générations de console, et celles du futur.
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Je suis pas tellement d’accord. Les jeux Ubisoft sont beau mais ultra bugué selon les studio.

Tu compares des DLC payants à des DLC gratuits…. Et le seul tort de CD projekt c’est d’avoir forcé inconsciemment la sortie old gen pour faire de l’argent. La version pc est plus que stable et le jeu est excellent. Sur ps4 c’était une catastrophe car la console ne suivait pas la demande.

L’avenir du JV dépendra des joueurs et tant qu’il y aura des pigeons pour acheter des skins et de la monnaie virtuelle ou des jeux identiques à ceux de l’année d’avant, ils en vendront … ;)

Heureusement qu’il existe quelques studios indépendants ou qui respectent leur joueur. On peut dire ce qu’on veut de CD Projekt mais c’est bien les seuls à avoir rembourser les joueurs qui le voulaient. Ce serait chouette qu’EA en fasse autant sur certains jeux …

a écrit : Encore un exemple positif de ce que le 10ème art peut apporter à la société. Il y a un sacré boulot de recherche sur tous les Assassin's Creed et certains aspects sont étudiés à l'école par certains professeurs. N'en déplaise aux opposants à l'essor de ce loisir :) Opposants à l'essor de ce loisir... on est en 2021, c'est le genre de réflexion qu'on entendait quand j'ai commencé les jeux vidéos il y a 30 ans