Un "umarell" désigne un homme retraité qui aime s'arrêter pour regarder l'avancement des travaux routiers. Il possède même une pose distinctive : les bras croisés dans le dos. Le terme est originaire de Bologne où ils semblent être particulièrement nombreux. En Italie, il est d'ailleurs arrivé qu'une ville les rémunère pour surveiller les chantiers ou compter les allées et venues des camions.
Tous les commentaires (36)
Distinctif c'est ce qui permet de distinguer des autres. Alors celui qui a les bras croisés dans le dos se distingue effectivement des 3 autres et pourtant la plupart des gens ont l'air de croire que ce sont tous des umari sur cette photo, et cette photo montre donc justement que la plupart des umari n'adoptent pas cette pose, donc ce n'est pas un signe distinctif des umari. Autre possibilité : il y a bien un seul umarell sur cette photo et les 3 autres n'en sont pas puisqu'ils n'ont pas la pose distinctive et dans ce cas, cette photo n'illustre pas vraiment l'ampleur de ce phénomène puisqu'elle montre au contraire que la plupart des personnes qui observent des travaux ne sont pas des umari.
Routier c'est ce qui est relatif à la route. La photo est située en ville, ce n'est donc pas une route mais une rue (tu peux chercher la définition de route et de rue, et même de routier si tu n'as toujours pas compris). En ville, on parle de travaux de voirie. Donc d'après cette autre prétendue deuxième caractéristique des umari, même celui qui a les bras croisés dans le dos n'en serait pas un.
Mon commentaire de départ n'était qu'une simple remarque humoristique, j'étais loin de me douter que des gens qui ne l'ont pas comprise pourraient croire que c'est moi qui ai mal regardé la photo ou mal compris le choix des mots. Si jamais l'auteur de l'anecdote lit mon commentaire, il peut être rassuré : je comprends très bien que la définition n'est pas absolue et que cette photo illustre quand même ce sujet, même si je me suis risqué à souligner dans un commentaire anodin ce qui me semblait ironique dans ce raprochement entre les deux.
Toutes ces réponses me rappellent l'effet Dunning-Kruger, et notamment le fait que celui qui donne une explication croit que c'est facile à comprendre pour tout le monde (mais aussi bien sûr le fait que les moins compétents sont les plus sûrs d'eux).
En Turquie ils appellent ça "notre sport national" parce que TOUS les vieux font ça
Alors là il faut écouter la chanson de ce grand chanteur italien qu'est Fabio Concato, sur "l'umarell"
m.youtube.com/watch?v=DQA0H_GEjvE
Ton commentaire n'était pas si humoristique que ça vu que c'est lui qui a soulevé une polémique où il n'y en avait pas.
Cela dit, vu que j'aime la précision, et particulièrement dans les mots, j'avoues que le débat a apporté quelques précisions là où elles manquaient. :)
Un mot se doit d'être précis et de définir exactement ce qu'il veut dire (eh ben, c'est pas gagné, ca me rend vert... ^^)
Il peut également prendre appui avec sa jambe pliée sur un bloc de béton, le coude reposant sur la cuisse, voûté vers l’avant ^^
Mine de rien il s’agit d’une forme de curiosité. Personnellement je ne sais pas comment ça marche un chantier et si j’avais des heures de tranquillité pour observer comment ils font, et bien pourquoi pas.
Des gens qui s’informent par eux-mêmes c’est chouette.
-Vous allez foirer vos photos en faisant comme ç...
-Ferme ta gueule, imbécile! (reflex de mon père^^)
Merci, Papa ;)
Personnellement je bosse dans la construction. Et ça le pèllerait l'oignon d'avoir en permanence quelqu'un qui regarde ce que je fais. Le pire c'est les clients qui en plus posent des questions ou veulent te montrer un truc qu'ils trouvent bien moins fait. Rien de plus embêtant.