Les thermokarsts (aussi appelés "cryokarsts") sont des effondrements formés par le dégel du permafrost, qui constituent un signe inquiétant : causés par le réchauffement climatique, mais également par les incendies de forêt, ils pourraient mener à un effondrement massif du permafrost.
Cela aurait pour conséquence un rejet colossal de CO2 : on estime que la quantité contenue dans l'atmosphère pourrait doubler, aggravant de façon catastrophique le réchauffement climatique.

Tous les commentaires (67)
Pour ceux que ça intéressent et qui ont peur du réchauffement climatique :
www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/rechauffement-climatique-une-realite-qui-fait-peur
Très chouette émission pour comprendre les changements de mentalité et de société qui commencent à se mettre en place.
Pour un point de vue d’ingénieur, je conseille les présentations de Jean-Marc Jancovici, certaines sont disponibles sur YouTube.
Il est fondateur de Carbone 4 (une des intervenantes de l’émission y collabore également). Depuis 2018, il est aussi membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre (français).
C'est latin. Le pluriel de medium qui signifie au milieu ou intermédiaire.
Je pense que la rétroaction avec l'absorption du CO2 dans l'océan ne fonctionne pas si elle amène à moins de CO2 dans l'océan...
Ça me fait penser au documentaire conspirasea où il présentant la boucle suivante : moins de requins = plus de poissons moyens = moins de petits poissons = moins de poissons moyens... Non ça ça s'équilibre au contraire... Il faut un autre phénomène pour qu'il y ait moins de poissons moyens
Sérieusement là ? Non non, c'est 100%.
"Ce n'est pas nous petits français qui sommes le problème"
Alors si en fait. Si tu prends l'empreinte carbone moyenne du français, elle est bien supérieure à celle du chinois et bien supérieure au terrien moyen. Par contre au niveau des conséquences, c'est clairement les plus pauvres, qui polluent le moins qui vont le plus prendre. De même sur la Chine, loin de moi l'idée de les défendre mais ils n'ont pas bénéficier de 200 ans d'industrie et de pollutions comme nous !
Chirac ;) Mitterand n'était plus de ce monde.
Un conseil sur les conférences filmées de Jancovici : n'en regarder qu'une. Grosso modo c'est toutes les mêmes et comme il le dit lui-même, les vidéos en streaming sont l'un des plus gros post de consommation d'énergie...
Cela provient surtout de mass-media qui était utilisé aux USA qui vient lui même de l’italien media qui vient lui même du latin media. Le lien direct latin - français n’existe pas par contre.
Oui c’est ce qui est écrit. Moins de CO2 absorbée dans l’océan = plus de CO2 dans l’atmosphère
Nos océans sont des puits de captage dont l’efficacité diminue en se réchauffant.
Pour mémoire tu as des pays qui construisent des stations de ski dans le désert... mais les trois pays les plus pollueurs sont la Chine les Etats Unis et l'Inde.
Et par habitant c'est très loin devant le Qatar, puis le Koweït, l'arabie saoudite, le Canada, les Etats Unis ...
Rien de sûr à 100% en science.
On savait à 95% que le réchauffement climatique avait une origine anthropique en 2014. On passe à 97% en 2016. On est à 99,94% selon les dernières études en 2018.
Disons simplement qu'une entreprise avec deux PDG ça ne fonctionne pas, un état avec deux dirigeants non plus, un corps avec deux têtes c'est voué à l'échec.
Même les animaux n'ont souvent qu'un seul leader. Il y a toujours des cas particuliers mais par exemple les abeilles les fourmis, les vaches, les loups, les gorilles, les éléphants, et même les groupes d'hommes... N'ont qu'un seul chef.
La théorie de l'évolution nous enseigne qu'il est naturel d'avoir un unique dirigeant. Cela permet de mieux survivre. Et l'écologie en est un très bon exemple.
De plus une dictature obtient beaucoup plus facilement ce qu'elle souhaite de la la part de sa population. La Chine ou la Corée du Nord en sont de bons exemples. Ça permet donc d'éviter encore plus le désordre que l'on observe souvent dans les pays démocratiques et qui te fait écrire ta dernière phrase.
Enfin, bien que ce soit sujet a controverse, publiquement l'Allemagne nazie était plutôt écolo. Ils ont promulgués de très importantes législations sur le thème, comme par exemple la défense des animaux et de la nature.
Je souligne que je ne défend pas leur régime et je suis bien content de vivre en démocratie. C'est juste amusant de constater l'ironie de la chose.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas imoossible que le prochaine dictature violente soit faites par des écologistes radicaux.
C'est la raison pour laquelle il n'est pas impossible que la prochaine revolution/dictature violente soit le fait d'ecologistes radicaux !
C’est vrai pour les lois sur les animaux mais pas tous …
Les animaux des familles juives étaient froidement exécutées aussi. Hitler plaçait d’ailleurs les animaux au dessus de certaines catégories d’humain dans sa catégorisation des êtres humains. En gros c’était déjà du spécisme mais choisis et non global (est ce vraiment du spécisme pour le coup ?)
Après distinguer entre ce qui relève de la propagande pour avoir l’aval des Allemands ( amoureux de la nature depuis longtemps) et de la véritable politique écologique, c’est bien difficile.
Pour la partie sur les défauts de la démocratie qui nous empêche de prendre des décisions à fort impact environnemental, c’est tout à fait vrai. La démocratie est finalement inertielle et polluante.
Est ce mieux qu’une démocratie qui nous laisse allègrement nous détruire à petit feu ? C’est un débat.
Alors il a dû le dire d'outre-tombe puisqu'il est décédé le 8 janvier 1996.
C'est au IV sommet de la terre, le 2 septembre 2002, que cette phrase à été prononcée à Johannesburg par Jacques Chirac... ;)
Pardon ?
C'est quoi le point sur la lessive solide ?
En quoi une tablette contient des microplastiques ?
La lessive en poudre (ou en tablette qui reste de la lessive en poudre compactée) a un effet de frottement sur tes vêtements pour les nettoyer. Cela implique une plus grande quantité de microfibres qui partent dans l'eau de rinçage dont des microfibres synthétiques.