Dans les années 60, les ascenseurs neufs avaient une trappe secrète dans la partie basse de la cabine qui permettait le transport d’un cercueil à l’horizontale dans un immeuble de plusieurs étages sans passer par l’escalier et ainsi de permettre au service funéraire de placer le cercueil à plat.
Dans certains ascenseurs il n’y avait pas de trappe et seulement un espace supplémentaire sur la partie basse de la cabine.

Tous les commentaires (30)
Au vu des coûts d'achats et d'entretiens d'ascenseur, ça me parait logique de le dimensionner au plus juste en usage courant plutôt que pour des cas exceptionnels en "mode dégradé" (la trappe). Faire péter les cages d'immeubles anciens est techniquement compliqué, sans parler du casse tête juridique si tu dois pousser les murs des appartements ou bureau existants, juste pour pouvoir y loger des ascenseurs plus grands. Les immeubles sont anciens mais les ascenceurs sont venus après.
J'ai oublié de dire que c'était de l'humour bien sûr.
Il y a peu, dans un pays chaud, un ascenseur, une touche avec un dessin de ventilateur. Tu appuies, de l’air froid (qui semble climatisé) sort de fentes situées au dessus de la porte. Il y a vraiment de tout.
Je me suis posé la question.
Pourquoi si la trémie de l’ascenseur est plus grande, pourquoi faire une cabine plus petite ?
Chez ma tante, où il y avait une telle trappe, ils viennent de refaire les ascenseurs et la cabine est maintenant plus grande : le nombre de personnes autorisées est passé de 4 à 6.
Je pense que la limitation de la taille était lié à une limitation de la puissance de l’ascenseur.
La norme de l’époque devait dire que pour un tel immeuble, 2 ascenseurs de 4 suffisaient et une cabine plus petite permettait d’éviter les surcharges.
Un spécialiste peut il confirmer ?
Merci
Les ascenseurs ont souvent été posé bien après la construction de l’edifice ( surtout dans les années 60 ) toutes les maisons de villes ont été équipés d’ascenseurs au milieu de la cage d’escalier; c’est pourquoi ils étaient petits
J'avais vu ca chez un copain, mais pour moi c'était plutôt pour une civière (ca change pas grand chose, mais le cas de figure semble plus frequent quand meme).
@cedric91 : bonjour.
J'ai très peur des ascenseurs : j'ai peur qu'ils tombent dans le vide, mais aussi qu'ils ne s'arrêtent pas "vers le haut", qu'ils continuent à monter jusqu'à ce que je sois écrasée.
Pouvez-vous me rassurer éventuellement ?
Cela m'éviterait des crises de panique dans les ascenseurs... Merci
Pour ce qui est de l'écrasement en sens montant tu peux te tranquilliser, la grande majorité des cabines sont suspendues par des câbles. La cabine ne montera jamais plus haut que son point d'accroche.
Pour ce qui est de la chute de cabine.. les normes de sécurité sont de plus en plus strictes et les risques de plus en plus faibles, mais il ne sont pas nuls. En France il y a environ 1 décès par an. Il est donc extrêmement improbable de mourir dans un accident d'ascenseur, mais pas impossible.
Dis toi que t'as 3x plus de chance de gagner le gros lot au loto (1/19 millions) que de mourir en ascenseur (1/67 million).
Donc à ta place je prendrais les escaliers un Max, parce que c'est moins stressant pour toi et bon pour la santé. Et je relativiserais quand je suis "obligé" d'en prendre un parce que le risque est quand même minime.
Du coup il te suffit d'enquiller le brancard dans l'autre sens, les pieds sont donc côté gaine, la tête côté soignant, dans l'ascenseur
Merci pour votre réponse, d'autant plus que je suis plus nerveuse quand l'ascenseur monte que quand il descend, donc je suis rassurée.
Encore merci