L'odeur d'herbe coupée est un mécanisme de défense

Proposé par
le
dans

Lorsqu'une parcelle d'herbe est tondue, une odeur printanière souvent appréciée en émane. Pourtant, la réaction chimique à l'origine de l'odeur est un mécanisme de défense visant à repousser les organismes qui pourraient nuire à la plante ainsi qu'à attirer certains insectes à son aide. L'herbe dégage en effet des substances volatiles qui vont alerter certains insectes friands d'insectes herbivores afin de protéger les brins d'herbe qui n'ont pas encore été attaqués.

On note alors une relation tripartie où la plante préviendra l'agresseur de son agresseur afin de protéger les autres brindilles encore intactes. Ce phénomène porte un nom : l'écologie chimique.
Par ailleurs, les brins d'herbe prévenus se prépareront à l'éventualité d'être également attaqués et transporteront leurs ressources vers leurs racines afin de maximiser les chances de repousse.


Tous les commentaires (26)

Souvent à la cantine ça annonce : épinards le lendemain midi… ^^

a écrit : Je trouve que la notion de "défense" est surinterprétée : l'herbe coupée attirant les insectes herbivore et libérant des composés volatils, les insectes "insectivores" ont associés les 2 événements et sont maintenant attirés par ces composés volatils. La démonstration que les plantes les libèrent dans ce but n'est pas dans les sources...
Comme souvent, corrélation n'est pas (forcément) causalité.
Afficher tout
On appelle ça la coévolution. Donc certes la première fois que c'est arrivé on est sur du hasard, mais c'est toute la merveille de la sélection naturelle qui va permettre de multiplier ce qui améliore la "fitness évolutive" (terme de biologie de l'évolution qui définit un rapport entre capacité à survivre et capacité à se reproduire, qui vont eux deux influencer l'efficacité de la transmission des gènes). Ici le procédé amélioré la capacité capacité survie et a été "sélectionné". Maintenant du côté des insectes soit on est sur de l'apprentissage social par imitation (ça m'étonnerait car les insectes vivant juste une saison à l'état adulte ça limite la faculté de transmission sociale) soit on est sur une réaction d'appétence face à une molécule qui stimule les insectes et donc provoque quelque chose de plus instinctif.

a écrit : L'odeur d'herbe fraîche coupée, porte un nom barbare qu'il ne vaut pas la peine de retenir.
Ce qui est le plus important à savoir, est qu'il s'agit d'un d'un (COV) Composé Organique Volatil... Parmi les près de 2000 actuellement répertoriés, et qui jouent des rôles très import
ants dans l'Environnement et l'Evolution elle même.

Je ne vous apprend rien, si je vous dis que les végétaux n'ont pas la faculté de se déplacer physiquement dans la géographie et qu'ils ne possèdent pas de facultés visuelles. Donc, tant pour communiquer entre eux (eh oui ! ) comme pour se faire aider par les insectes et autres animaux tant pour leur défense comme pour leur reproduction, l'usage de signaux olfactifs tient une place prépondérante.
Dans le cas présent, l'herbe broutée (l'Evolution n'a pas prévue la tondeuse à gazon dans l'exemple... ) avertit ses voisines qu'elle est attaquée. Elle libère ce COV.
Mais en parallèle, d'autres insectes (appelés "parasitoïdes) ont également compris la relation entre "odeur d'herbe fraîche coupée" et "présence de ses potentielles victimes".
.....et les oiseaux insectivores, ont également évolué, associant cette odeur, au fait que leur repas est servi.
Un très bel exemple démonstratif de mécanisme, en matière de lutte biologique.

De là à penser que ce modèle -et d'autres !- puissent être copiés par l'humain, afin de lutter contre les insectes ravageurs de nos cultures ?
On s'y attèle. C'est d'ailleurs une des voies étudiées.

Mais à quoi servent également ces fameux COV ?
À faire pleuvoir, par exemple !
- ????
Il a récemment été démontré que des Composés Organiques Volatils ont cette faculté.
Quand une forêt est en manque d'eau, de par la chaleur ambiante, elle émet des Composés Organiques Volatils, qui vont créer une couche de ceux-cis dans l'atmosphère située au-dessus d'elle.
Ces molécules vont servir de "germe" qui vont commencer à agglomérer l'humidité contenue dans l'air... dont une partie provient d'ailleurs de l'évapotranspiration de la végétation située en dessous.
Quand ces gouttelettes atteignent la taille suffisante...il pleut.
Dit d'un autre manière, non seulement la forêt "recycle" son eau, mais provoque et incite activement ce recyclage.
Afficher tout
Je ne trouve pas le nom de cette odeur. Quel est il ?

a écrit : Je trouve que la notion de "défense" est surinterprétée : l'herbe coupée attirant les insectes herbivore et libérant des composés volatils, les insectes "insectivores" ont associés les 2 événements et sont maintenant attirés par ces composés volatils. La démonstration que les plantes les libèrent dans ce but n'est pas dans les sources...
Comme souvent, corrélation n'est pas (forcément) causalité.
Afficher tout
Objectivement, et de façon générale, la biologie des végétaux aux niveaux cellulaire et moléculaire est extrêmement plus complexe que n'importe quels autre organismes ; il ne faut pas "débiliser" les plantes parce qu'elles n'ont pas de conscience. Les composés émis lors de la coupure (jasmonate et éthylène si je me souviens bien) ne "s'échappent" du fait de la coupure mais sont bien une réaction volontaire en réponse à l'agression.

a écrit : Objectivement, et de façon générale, la biologie des végétaux aux niveaux cellulaire et moléculaire est extrêmement plus complexe que n'importe quels autre organismes ; il ne faut pas "débiliser" les plantes parce qu'elles n'ont pas de conscience. Les composés émis lors de la coupure (jasmonate et éthylène si je me souviens bien) ne "s'échappent" du fait de la coupure mais sont bien une réaction volontaire en réponse à l'agression. Afficher tout Pas mal d'humains n'ont pas de conscience, et ne sont pas débiles pour autant. ^^

L'odeur de l'herbe coupée (à la tondeuse) m'a toujours semblé puissante et parfaitement reconnaissable, un peu comme des huiles essentielles, je n'ai pas spécialement un très bon odorat, mais j'archive.

Sans dec, vivant en cambrousse, je sais reconnaitre quand c'est un troupeau de chèvres où un troupeau de moutons qui est passé a 200 mètres...

Je sais aussi savoir si le carburateur de la voiture qui me précède est déréglé... ^^

Pour en revenir aux végétaux, la façon dont, nous, ressentons leur odeur, ca dépend de tout un chacun. Il faut s'entrainer, et s'amuser avec, dès que je sens une odeur, j'essaie de l'identifier...

°°°Mmmmh... je dirais... grillades de chipolatas aux herbes sur charbon de bois trop chaud... un peu trop cuites, vent Sud Ouest, ca doit venir de chez Mr-Lagarde. °°° ^^