La voiture qui était trop silencieuse

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En testant la Rolls-Royce Ghost, ses ingénieurs furent confrontés à un problème difficile à prévoir : la voiture était trop silencieuse. L'absence quasi-totale de bruit (en particulier le manque de corrélation entre les mouvements de la voiture et les sons perçus) perturbait les conducteurs. Certains éprouvaient une sorte de mal des transports, tandis que d'autres étaient gênés par leurs propres bruits (respiration, mouvements dans la voiture).

Ainsi, les ingénieurs durent revoir leur copie, pour créer une sorte de bruit de fond rassurant.


Commentaires préférés (3)

C'est une problématique globale du pilotage. Le cerveau humain fonctionne très bien avec "les boucles de retours".
On pourrait très bien fabriquer une voiture avec un volant tout mou, des pédales comme du marshmallow, une boite de vitesse qui ne craque pas, un silence quasi-total voire même une absence de vibrations mais il y a fort à parier que personne n'arriverait à conduire correctement.

Le retour de volant permet de doser son virage en même temps que sa vitesse (car le volant se durcit quand on roule vite), le retour de pédale de frein permet de doser son freinage correctement (d'où l'abandon très rapide par Mercedes du freinage "bluetooth"), la boite de vitesse qui craque permet de savoir que la vitesse est enclenchée, le bruit et les vibrations permettent d'avoir un état en temps réel du fonctionnement de la voiture. Toutes ces informations sont assimilées par le cerveau qui réagit en retour dans une boucle perpétuelle.

a écrit : C'est une problématique globale du pilotage. Le cerveau humain fonctionne très bien avec "les boucles de retours".
On pourrait très bien fabriquer une voiture avec un volant tout mou, des pédales comme du marshmallow, une boite de vitesse qui ne craque pas, un silence quasi-total voire même une ab
sence de vibrations mais il y a fort à parier que personne n'arriverait à conduire correctement.

Le retour de volant permet de doser son virage en même temps que sa vitesse (car le volant se durcit quand on roule vite), le retour de pédale de frein permet de doser son freinage correctement (d'où l'abandon très rapide par Mercedes du freinage "bluetooth"), la boite de vitesse qui craque permet de savoir que la vitesse est enclenchée, le bruit et les vibrations permettent d'avoir un état en temps réel du fonctionnement de la voiture. Toutes ces informations sont assimilées par le cerveau qui réagit en retour dans une boucle perpétuelle.
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Cela fonctionne pour tout les outils, manuels ou électroportatifs notamment, le corps finit par s'habituer aux différentes sensations que procure le travail. Je n'aime pas travailler avec les outils des autres, même s'il sont identiques, car il "manque quelque chose".
D'ailleurs, dans l'inconscient populaire, un artisan sera "forcément" meilleur s'il a de vieux outils

Je ne pourrais pas vous donner de sources, c'est une vieille histoire que j'ai entendue il y a longtemps, mais elle mérite d'être racontée, vraie ou pas, mais je vous laisse seuls juges: Un jour, un reporter d'un magazine automobile a été mandaté par son journal pour tester le dernier modèle de Rolls-Roys. Il fait son test, puis rédige son article dans lequel il souligne le silence incroyable de la conduite par ces mots :"Sur l'autoroute, à 100 km/h, on n'entend que le tic-tac de l'horloge du tableau de bord". La compagnie va alors faire honneur au fameux humour anglais en lui répondant "nous vous remercions d'avoir porté ce problème à notre attention, nous allons y remédier". :)


Tous les commentaires (29)

Les conducteurs ne pouvaient plus entendre le bruit des pauvres contre le pare-choc, c’était très perturbant…

C'est une problématique globale du pilotage. Le cerveau humain fonctionne très bien avec "les boucles de retours".
On pourrait très bien fabriquer une voiture avec un volant tout mou, des pédales comme du marshmallow, une boite de vitesse qui ne craque pas, un silence quasi-total voire même une absence de vibrations mais il y a fort à parier que personne n'arriverait à conduire correctement.

Le retour de volant permet de doser son virage en même temps que sa vitesse (car le volant se durcit quand on roule vite), le retour de pédale de frein permet de doser son freinage correctement (d'où l'abandon très rapide par Mercedes du freinage "bluetooth"), la boite de vitesse qui craque permet de savoir que la vitesse est enclenchée, le bruit et les vibrations permettent d'avoir un état en temps réel du fonctionnement de la voiture. Toutes ces informations sont assimilées par le cerveau qui réagit en retour dans une boucle perpétuelle.

a écrit : C'est une problématique globale du pilotage. Le cerveau humain fonctionne très bien avec "les boucles de retours".
On pourrait très bien fabriquer une voiture avec un volant tout mou, des pédales comme du marshmallow, une boite de vitesse qui ne craque pas, un silence quasi-total voire même une ab
sence de vibrations mais il y a fort à parier que personne n'arriverait à conduire correctement.

Le retour de volant permet de doser son virage en même temps que sa vitesse (car le volant se durcit quand on roule vite), le retour de pédale de frein permet de doser son freinage correctement (d'où l'abandon très rapide par Mercedes du freinage "bluetooth"), la boite de vitesse qui craque permet de savoir que la vitesse est enclenchée, le bruit et les vibrations permettent d'avoir un état en temps réel du fonctionnement de la voiture. Toutes ces informations sont assimilées par le cerveau qui réagit en retour dans une boucle perpétuelle.
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Cela fonctionne pour tout les outils, manuels ou électroportatifs notamment, le corps finit par s'habituer aux différentes sensations que procure le travail. Je n'aime pas travailler avec les outils des autres, même s'il sont identiques, car il "manque quelque chose".
D'ailleurs, dans l'inconscient populaire, un artisan sera "forcément" meilleur s'il a de vieux outils

Normale d'être silencieuse pour un fantôme...^^

a écrit : C'est une problématique globale du pilotage. Le cerveau humain fonctionne très bien avec "les boucles de retours".
On pourrait très bien fabriquer une voiture avec un volant tout mou, des pédales comme du marshmallow, une boite de vitesse qui ne craque pas, un silence quasi-total voire même une ab
sence de vibrations mais il y a fort à parier que personne n'arriverait à conduire correctement.

Le retour de volant permet de doser son virage en même temps que sa vitesse (car le volant se durcit quand on roule vite), le retour de pédale de frein permet de doser son freinage correctement (d'où l'abandon très rapide par Mercedes du freinage "bluetooth"), la boite de vitesse qui craque permet de savoir que la vitesse est enclenchée, le bruit et les vibrations permettent d'avoir un état en temps réel du fonctionnement de la voiture. Toutes ces informations sont assimilées par le cerveau qui réagit en retour dans une boucle perpétuelle.
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Tiens c'est drôle ça me fait penser quand on parle avec un casque pc bien isolé et qu'on ne s'entend pas du tout, on a du mal à construire sa phrase d'une seule traite. Sinon, on va se mettre à hurler

a écrit : Tiens c'est drôle ça me fait penser quand on parle avec un casque pc bien isolé et qu'on ne s'entend pas du tout, on a du mal à construire sa phrase d'une seule traite. Sinon, on va se mettre à hurler C'est pour ça qu'on met le casque autour du cou. (et c'est pour ça que j'ai un casque, et un micro^^)

avec une voiture aussi silencieuse, plus de prises de tête avec Madame à une heure du matin après une soirée bien arrosée avec les copains.

Je ne pourrais pas vous donner de sources, c'est une vieille histoire que j'ai entendue il y a longtemps, mais elle mérite d'être racontée, vraie ou pas, mais je vous laisse seuls juges: Un jour, un reporter d'un magazine automobile a été mandaté par son journal pour tester le dernier modèle de Rolls-Roys. Il fait son test, puis rédige son article dans lequel il souligne le silence incroyable de la conduite par ces mots :"Sur l'autoroute, à 100 km/h, on n'entend que le tic-tac de l'horloge du tableau de bord". La compagnie va alors faire honneur au fameux humour anglais en lui répondant "nous vous remercions d'avoir porté ce problème à notre attention, nous allons y remédier". :)

a écrit : Les conducteurs ne pouvaient plus entendre le bruit des pauvres contre le pare-choc, c’était très perturbant… Moi elle m'a fait rire ta blague (✿^‿^)

Il me semble qud c'est interdit d'avoir une voiture insonorisée et qu'il est techniquement prévue d'avoir des retours de bruits réels ou factices.

C'est pour cela qu'il est par exemple interdit d'avoir des écouteurs, un casque antibruit ou boules Quies en conduisant.

A titre personnel, gros rouleurs et j'aime ça, ce que je déteste c'est le bruit et ça génèreune vraie fatigue. D'ailleurs je mets des boules quies avec le risque de 4points a la clef. L

a écrit : Il me semble qud c'est interdit d'avoir une voiture insonorisée et qu'il est techniquement prévue d'avoir des retours de bruits réels ou factices.

C'est pour cela qu'il est par exemple interdit d'avoir des écouteurs, un casque antibruit ou boules Quies en conduisant. />
A titre personnel, gros rouleurs et j'aime ça, ce que je déteste c'est le bruit et ça génèreune vraie fatigue. D'ailleurs je mets des boules quies avec le risque de 4points a la clef. L
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Tout est relatif, je conduis a l'oreille, je ne regarde jamais mon compteur où presque, mais je prends jamais l'autoroute, je pense qu'on peut raisonnablement conduire avec des boules Quiès dans les oreilles sur autoroute non urbaine a condition de rester sur sa voie tranquilou, mais pas en ville ni en cambrousse sur des routes à charrettes où il faut être attentif a tout, même au plus petit son.

Le même problème se présente avec la voiture électrique. Trop silencieuse pour alerter les piétons et les personnes malvoyantes. Du coup, les constructeurs ont dû rajouter un bruit artificiel.

a écrit : Le même problème se présente avec la voiture électrique. Trop silencieuse pour alerter les piétons et les personnes malvoyantes. Du coup, les constructeurs ont dû rajouter un bruit artificiel. Tu parles d’un problème extérieur. L’anecdote parle d’un problème interne à l’habitacle.

a écrit : Tout est relatif, je conduis a l'oreille, je ne regarde jamais mon compteur où presque, mais je prends jamais l'autoroute, je pense qu'on peut raisonnablement conduire avec des boules Quiès dans les oreilles sur autoroute non urbaine a condition de rester sur sa voie tranquilou, mais pas en ville ni en cambrousse sur des routes à charrettes où il faut être attentif a tout, même au plus petit son. Afficher tout J’avoue que je ne pourrais pas conduire sans le bruit moteur. Je regarde jamais le compte-tour personnellement.

Il faut aussi garder en tête qu’une voiture un peu bruyante est gage de puissance et de solidité. Même le son des portières est étudié pour paraître solide. Cela fait longtemps qu’on sait faire claquer des portières sans un bruit mais c’est pas vendeur.

a écrit : Il me semble qud c'est interdit d'avoir une voiture insonorisée et qu'il est techniquement prévue d'avoir des retours de bruits réels ou factices.

C'est pour cela qu'il est par exemple interdit d'avoir des écouteurs, un casque antibruit ou boules Quies en conduisant. />
A titre personnel, gros rouleurs et j'aime ça, ce que je déteste c'est le bruit et ça génèreune vraie fatigue. D'ailleurs je mets des boules quies avec le risque de 4points a la clef. L
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Il est interdit de se couper du bruit extérieur... afin que tu puisses entendre le klaxon d'un autre véhicule t'avertissant d'un danger imminent, ou encore d'entendre la sirène des véhicules d'urgence ( ambulances, pompiers) ou des Forces de l'ordre.
À l'occasion, ça permettra aussi d'entendre les bruits du véhicule roulant à "tombeau ouvert" et faisant crisser les pneus....
Ça évitera peut-être que tu sois victime d'un accident avec lui.

a écrit : Moi elle m'a fait rire ta blague (✿^‿^) C’est gentil. Mais j’ai l’impression qu’elle n’a pas été très bien perçue.

J'ai fait a mon niveau une expérience qui m'a troublé et qui rejoint l'anecdote.
Je joue a F122, l'autre jour mon casque audio s'est éteint, lancé en plein tour qualif j'ai continué a rouler sans le son, au dela de la gene pour conduire c'est immédiatement l'impression de vitesse qui a cessé !

Au moment ou le son du casque s'est coupé ce n'est pas la manque de son qui m'a perturbé mais le fait d'avoir l'impression de ne plus avancer en étant a la même vitesse, le son des F1 étant très "demonstratifs" (moins qu'avant) son role dans la perception de la vitesse est je pense déterminant.

Ca serait marrant d'avoir une anecdote du dimanche qui explique comme un sens va influencer les autres, ici le son et la perception de vitesse, ailleurs la perception du goût qui est altéré par la couleur des aliments etc...

a écrit : J’avoue que je ne pourrais pas conduire sans le bruit moteur. Je regarde jamais le compte-tour personnellement.

Il faut aussi garder en tête qu’une voiture un peu bruyante est gage de puissance et de solidité. Même le son des portières est étudié pour paraître solide. Cela fait longtemps qu’on sait fair
e claquer des portières sans un bruit mais c’est pas vendeur. Afficher tout
Ce qui est paradoxale quand on sait que les voitures les plus performantes sont électrique ^^