La "cécité d'inattention" désigne notre incapacité à voir ou percevoir certaines choses lorsque l'on est concentré sur autre chose. En 2013, des psychologues ont réalisé une expérience particulièrement parlante à ce sujet, en demandant à des radiologues d'examiner des résultats de scanners : concentrés sur le repérage de nodules blancs anormaux, 83% n'ont pas vu une image de gorille insérée dans le scan, alors qu'elle était 48 fois plus grande que la taille moyenne d'un nodule.

Tous les commentaires (39)
une faute volontaire reste-t-elle une faute ? tu as 2h :D
tu as raison l'ami. les radiologues sont amenés à trouver des nodules blancs alors qu'un gros gorille noir est glissé dans le texte. vraiment difficile ce texte. de toutes les façons ils ont déjà leurs diplômes en poche ça ne leur fera aucun mal ce vilain gros gorille noir invisible.
Les 17 autres pourcents : (0 ) (0 )'
Ça me rappel l'époque de Kamazutra.be et Koreus dans les années 2000 ça ! belle réf
Parfait ! Je vais pouvoir expliquer à mon patron pourquoi je ne voit pas certaines choses qui sont sous mon nez….
Pour l’amour oui, sinon les autres domaines pas certaine que ça fonctionne
Ca ne fonctionne pas pour les problèmes : quand on cherche des problèmes, on en trouve en général !
Un peu comme les lunettes sur le front qu'on cherche partout
Si le sujet vous intéresse, lisez "le Gorille invisible" de Chabris et Simon, les sociologues auteurs de la vidéo
Généralement ces images sont en pile. Un scanner comme celui ci peut représenter environ 30 à 120 images. La question que je me pose c'est sur combien d'images il y avait un gorille ? Parce que si c'est juste une seule ça ne m'étonne pas trop. En général un radiologue fait défiler les images assez rapidement, et repére les lésions en les suivant en 3D d'une coupe a l'autre. Ensuite il fixe son attention sur quelques points clés et tape son compte rendu. Pendant le compte rendu il va revenir quelques fois rapidement aux images pour obtenir les détails comme le nombre, la taille, la position, l'orientation des lésions... Enfin rentabilité oblige, les patients doivent s'enchaîner rapidement. Le médecin, la machine, le personnel a un coût qu'il faut amortir sur la journée sinon le service est en déficit. Et si on ne se contente pas d'être qu'à l'équilibre mais que l'on cherche à être rentable comme dans une clinique privée, alors il faut aller encore plus vite.
Une autre étude ...Tu est un homme ? Lol
À voir sur la chaîne YT d'Arte : le pouvoir de l'inconscient.
Oui effectivement, c'est parfois compliqué de jongler rapidement entre différentes langues ... Les deux fautes dans la phrase en question sont volontaires en tout cas, je m'excuse pour les migraines occasionnées :)
Ou le téléphone portable qu'on cherche partout alors qu'on est justement en conversation téléphonique...
Ne t’inquiètes pas, pas de migraine ici, le tour de passe-passe orthographique a bien marché ! Agathe est trop habituée à traquer les fautes de ses élèves ^^
Tout à fait. Ceci dit ça arrive parfois à madame de ne pas trouver ce qui se trouve pile devant son nez.
Etrangement ca arrive souvent, on cherche un truc en faisant une comparaison a une image qu'on a dans la tête mais vu que c'est le bordel dans la baraque, il faudrait fixer chaque objet un par un et on rate quinze fois ce PUT... de stylo qui était pourtant posé a coté de la boite de pizza sur la table basse... ^^
Ca m'arrive souvent, d'ailleurs, j'ai une idée d'invention... une télécommande qui bipe quand on siffle et qui est phosphorescente... qu'es ce qu'on gagnerait comme temps! Au lieu d'y coller plein de boutons dont personne de connait la fonction, des rouges, des verts, des carrés, des ronds... (ils y ont mis les fleches pour naviguer dans les menus, ... bien pompé sur la manette de la PS1! ^^)
Quand les ingénieurs conçoiveront (ca s'écrit pas comme ça, je sais^^) des trucs pratiques et simples, Léonard de Vinci aura réussi son coup :
une invention n'est pas finie quand il n'y a plus rien a ajouter, mais quand il n'y a plus rien a enlever. (et TOC)
;)
La belle époque ! Le premier me manque j'avoue, il est parti trop tôt :')
Avec les compilations de "Kapoera" qui étaient littéralement des images d'archive de la naissance du parkour et des acrobaties urbaines, merveille