L’inestimable Bibliothèque d’Assurbanipal

Proposé par
le

Découverte en 1849 dans les ruines des palais de Ninive, en Irak, la Bibliothèque d’Assurbanipal est de loin la plus importante collection de textes de la civilisation mésopotamienne. Elle comporte près de 25 000 tablettes d’argile datées du VIIe av. J.-C. On y a notamment trouvé le plus ancien texte littéraire au monde : « L’Épopée de Gilgamesh », dont est inspiré le mythe du déluge et de l’arche de Noé.

La collection fut malheureusement mal gérée par le British Museum, qui mélangea les tablettes, de sorte que l’on ne connait plus leur origine et qu’il est difficile de reconstituer l’ordre des textes.


Tous les commentaires (25)

a écrit : Et si le sujet vous intrigue, je vous suggère tous de venir voir ma pièce Le Passager de la Terre (d'après The Man from Earth) dès que les théâtres rouvriront après cette dure période. C'est un des sujets de ce texte passionnant. www.lepassagerdelaterre.fr ^^
Qu'est ce qui est mythe, qu'est ce qui est vrai?
Je me permets:
lepassagerdelaterre.fr/
Sur scmb vaut mieux mettre des liens en HTTPS. Les liens http fonctionnent pas (sur téléphone)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne vois pas ce qui déplairait aux Chrétiens dans le fait que cette "histoire" existe dans la mémoire d'autres civilisations, surtout qu'elle est aussi commune aux Juifs et aux musulmans... Justement, le fait que d'autres en parlent aussi est un argument de plus pour la Bible!

a écrit : Tout simplement parce que c'est, à peu de détails près, la même histoire, et que la bible a été écrite bien après l'épopée de Gilgamsesh, n'en déplaise à certains chrétiens Sauf que la bible raconte tout simplement une histoire qui a eu lieu bien avant l’écriture de cette tablette, c’est donc ce récit qui s’est inspiré du déluge, n’en déplaise à certains !

a écrit : La Bible est une œuvre littéraire que les croyants croient (=savent dans la Foi, dans leur optique) inspirée. Un chrétien sait bien que les auteurs humains ont usé de procédés littéraires. Cela permet divers niveaux d’interprétation (littéral, symbolique, moral, spirituel...) Ça ne remet pas en cause que l’inspiration puisse être divine. Ce n’est pas une dictée servile comme pour le Coran. Afficher tout C’est justement cette interprétation qui est déconseillé dans la lecture du coran. Jette un coup d’œil à la psychanalyse à des notions comme l’interprétation, la projection.. et tu comprendra