Il sera bientôt possible pour les plongeurs de communiquer sous l'eau avec la voix. L'entreprise 52 Hertz a en effet prototypé un appareil permettant de produire et de recevoir du son en mordant dans un embout. A la réception, le son passe par la mâchoire et remonte jusqu’au système auditif.
Commentaires préférés (3)
Euh ... oui, tu hallucines ;)
Tous les commentaires (32)
Prototypé, ptototypé, est-ce que j’ai une hurle de prootypé !!!
J’hallucine ou cette entreprise a réinventé la communication filaire ? Back forward !
Euh ... oui, tu hallucines ;)
Il me semble qu'il existe déjà des écouteurs comme ça. Ils sont intégrés dans les branches de lunettes de soleil. Et font vibrer les os de telle manière que on entend la musique. Il me semble que les graves sont sous représentés mais sinon les avis semblent bon. Si je comprends bien l'anecdote c'est quelque chose de similaire mais sous l'eau. C'est chouette de pouvoir se parler sous l'eau. Même si je ne comprends pas bien comment on peut parler en mordant dans l'embout du détendeur.
Et puis non, moi je vote contre cette technologie. Ce que j'aime quand je plonge, c'est que je n'ai personne à écouter parler, personne à qui parler. J'entends ma respiration, ça m'apaise...et les clic-clics des bruits marins...
Très ingénieux en tout cas, avant, c'était déjà possible mais avec un masque facial, mais le son du détendeur est lui aussi capté, parait que c'est très chiant.
Quand je vois déjà les difficultés des assistants personnels à comprendre ce que l'on dit quand il y a un léger accents... Si les mecs ils arrivent a faire ça, chapeau.
Il pourrait peut être y avoir des applications médicales aussi. Je pense à certains troubles du langage spécifiques.
(Il y a 2 types de gens dans la vie : ceux qui distinguent le second degré, et les autres. Toi, tu creuses.)
suffit de se rappelé de certains reportage de Nicolas Hulot, pour beaucoup on a le souvenir de ce sont, d'aspiration par le détenteur entre chaque mots
Et ce n'est probablement pas un embout en caoutchouc ni même dans un autre matériau souple puisqu'il faut transmettre les vibrations, donc le plongeur serre un tube assez dur entre ses dents et c'est sur ce tube qu'est fixé un micro et un haut-parleur pour que les vibrations soient transmises dans les deux sens (et c'est en forme de tube car il faut bien respirer aussi pendant la plongée !).
Y'a plus qu'à espérer que c'est pas trop efficace et que ça détecté pas la subvocalisation (Minuscules mouvements du larynx. La petite voix quand on lit --et que certains n'ont pas--) car sinon ça risque d'attirer quelques problèmes:
- "Il fait chier Paul. Il peut pas me laisser tranquille, même pendant que je plonge !?!"
en.m.wikipedia.org/wiki/Subvocalization
fr.m.wikipedia.org/wiki/Subvocalisation
D'ailleurs, n'est-ce pas épuisant à la longue de serrer un tuyau entre ses dents ? Une crampe est possible non ?
Non parce que je me dis que si y'a 20 plongeurs qui parlent en même temps ca doit être un sacré merdier. Il faut bien un système pour trier tout ça, comme avec les walkies-talkies
Il nous faudrait un plongeur pro pour nous expliquer comment ca marche, la communication sous l'eau, j'ai vu les coulisses de Abyss... alors je veux un vrai professionnel!!!