Il sera bientôt possible pour les plongeurs de communiquer sous l'eau avec la voix. L'entreprise 52 Hertz a en effet prototypé un appareil permettant de produire et de recevoir du son en mordant dans un embout. A la réception, le son passe par la mâchoire et remonte jusqu’au système auditif.
Tous les commentaires (32)
Il m'est arrivé d'avoir des crampes à mâcher de la semelle de godasse, d'où ma question... ;)
Un peu comme un laryngophone, je pense, ou ça capte les vibrations du larynx.
Dans le cas du dispositif de l'anecdote je miserai sur le fait que ça fonctionne sur les vibrations de la mâchoire et qu'il n'y ait pas besoin de la serrer comme un forcené. Comme si on tenait un détendeur, ou un tuba, sans parler tout simplement.
Essayer avec votre doigt entre les dents...
Comme la trompe de l'éléphant. Notre gorge est un amplificateur. J'ai fait un peu d'instrument à vent...
lequel?
De la flûte, en 4ème, comme tout le monde! ^^ (n'empêche que ca pète bien les tympans quand on souffle fort dedans^^)
Ok peut d’ores et déjà communiquer par la voix en plongée sous-marine : les masques intégraux peuvent être doté d’un système de communication (GSM DC, GSM ou M101A pour les masques Neptune). Ça n’est pas le même système mais c’est déjà possible !
La fameuse baleine...
du morse par conduction osseuse, quoi
Pour communiquer sous l'eau, on a juste à parler dans le casque, qui est équipé de la radio ! On peut parler à l'équipe qui est sur le bateau, mais on peut aussi sélectionner l'autre plongeur et communiquer avec lui en passant par le relais radio sur le bateau. Donc si on insulte le responsable de plongée qui est en haut il nous entendra quand même
Le sonar à bord du sous-marin va produire un signal qui utilisera la surface de l'eau comme émetteur. Les différentes ondes à la surface seront ainsi captées par un radar haute fréquence placé sur un avion et seront retranscrites en signal lisible.
www.media.mit.edu/projects/translational-acoustic-rf-tarf-communication/overview/
diving.oceanreefgroup.com/wp-content/uploads/sites/3/2018/10/GSM-DC-Communication-unit-manual-rel-1.2.pdf
D'où l'intérêt du système dont parle l'anecdote qui s'installe simplement à la place de l'embout qu'on mord pour respirer.