Le pointage et appel réduit les risques d'erreur au travail

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Vous pourriez être étonnés de voir les employés des chemins de fer japonais passer leur temps à pointer des choses du doigt en les nommant. Cette méthode (shisa kanko soit "pointer et nommer") a pour but de gagner en qualité et sécurité, et aurait réduit les erreurs au travail de 85% en renforçant l'attention des employés.


Commentaires préférés (3)

Cela existe aussi en France, notamment dans l'industrie où, pour des raisons de sécurité on te demande de dire à voix haute les manœuvres que tu es en train de faire, même si tu es seul, afin de vérifier que tu ne commets pas d'erreur (en fermant la mauvaise vanne, par exemple). Tu te sens bête la première fois mais ça m'a déjà évité de faire une erreur. Cela s'appelle la fiabilisation des interventions humaines (ou FIH) et, quand tu le fais a deux, de la communication sécurisée.
En fait, ça fait appel à ton cerveau deux fois, une fois lorsque tu penses à ce que tu fais et une fois quand tu le dis (et que tu l'entends du coup).

Bonjour, c'est le principe de la check-list en aéronautique. Même chose avec la répétition systématique des annonces de sécurité par le ou les autres membres d'équipage...exemple : "trafic à nos 11 heures plus haut" "vu trafic à nos onze heures plus haut"...ou bien "à toi les commandes" "j'ai les commandes".

a écrit : Bonjour, c'est le principe de la check-list en aéronautique. Même chose avec la répétition systématique des annonces de sécurité par le ou les autres membres d'équipage...exemple : "trafic à nos 11 heures plus haut" "vu trafic à nos onze heures plus haut"...ou bien "à toi les commandes" "j'ai les commandes". Ben j'ai pensé exactement à la même chose que toi mais force est de constater que c'est bien différent car avec une check list, on a justement une liste sous les yeux, ce qui n'est pas le cas ici.
Le fait également qu'on pointe du doigt renforce l'attention, et la mémorisation; ce n'est pas un geste anodin, et c'est encore différent d'une check list. On verbalise ici ET on accompagne d'un geste.
Quand on point du doigt, on regarde, quand on regarde on est attentif, quand on est attentif on mémorise. D'ailleurs les enfants apprennent à parler en pointant du doigt les objets qu'ils nomment. On après même à lire en pointant du doigt les mots qu'on lit comme pour mieux fixer son attention sur ceux-ci.


Tous les commentaires (41)

Cela existe aussi en France, notamment dans l'industrie où, pour des raisons de sécurité on te demande de dire à voix haute les manœuvres que tu es en train de faire, même si tu es seul, afin de vérifier que tu ne commets pas d'erreur (en fermant la mauvaise vanne, par exemple). Tu te sens bête la première fois mais ça m'a déjà évité de faire une erreur. Cela s'appelle la fiabilisation des interventions humaines (ou FIH) et, quand tu le fais a deux, de la communication sécurisée.
En fait, ça fait appel à ton cerveau deux fois, une fois lorsque tu penses à ce que tu fais et une fois quand tu le dis (et que tu l'entends du coup).

Bonjour, c'est le principe de la check-list en aéronautique. Même chose avec la répétition systématique des annonces de sécurité par le ou les autres membres d'équipage...exemple : "trafic à nos 11 heures plus haut" "vu trafic à nos onze heures plus haut"...ou bien "à toi les commandes" "j'ai les commandes".

Idem dans le ferroviaire, à la conduite, nous verbalisons aussi les actions que nous faisons(signalisation restrictive rencontrée).

a écrit : Bonjour, c'est le principe de la check-list en aéronautique. Même chose avec la répétition systématique des annonces de sécurité par le ou les autres membres d'équipage...exemple : "trafic à nos 11 heures plus haut" "vu trafic à nos onze heures plus haut"...ou bien "à toi les commandes" "j'ai les commandes". Ben j'ai pensé exactement à la même chose que toi mais force est de constater que c'est bien différent car avec une check list, on a justement une liste sous les yeux, ce qui n'est pas le cas ici.
Le fait également qu'on pointe du doigt renforce l'attention, et la mémorisation; ce n'est pas un geste anodin, et c'est encore différent d'une check list. On verbalise ici ET on accompagne d'un geste.
Quand on point du doigt, on regarde, quand on regarde on est attentif, quand on est attentif on mémorise. D'ailleurs les enfants apprennent à parler en pointant du doigt les objets qu'ils nomment. On après même à lire en pointant du doigt les mots qu'on lit comme pour mieux fixer son attention sur ceux-ci.

a écrit : Bonjour, c'est le principe de la check-list en aéronautique. Même chose avec la répétition systématique des annonces de sécurité par le ou les autres membres d'équipage...exemple : "trafic à nos 11 heures plus haut" "vu trafic à nos onze heures plus haut"...ou bien "à toi les commandes" "j'ai les commandes". Ce n'est quand même pas tout à fait la même chose si j'ai bien compris. L'une est une confirmation que le message est bien reçu, sur le principe des acquittement dans les télécommunications, utilisé pour des procédures précises avec de la sécurité (pilotage d'avion, opérations chirurgicales, beaucoup de chose dans l'exploitation spaciales j'imagine). L'autre est une méthode cognitive, pour solliciter le cerveau 2 fois, en ajoutant un message qui à la base n'existait pas, et, si j'ai bien compris mais je peux me tromper, generalisé. Dans ton cas du pilotage d'avion, je ne pense pas que le pilote pointe du doigt une commande au contrôleur, ni ne parle tout seul. Il répète un message déjà transmis, son cerveau est déjà naturellement en mode "communication", il n'a pas besoin de forcer ce mode.

a écrit : Cela existe aussi en France, notamment dans l'industrie où, pour des raisons de sécurité on te demande de dire à voix haute les manœuvres que tu es en train de faire, même si tu es seul, afin de vérifier que tu ne commets pas d'erreur (en fermant la mauvaise vanne, par exemple). Tu te sens bête la première fois mais ça m'a déjà évité de faire une erreur. Cela s'appelle la fiabilisation des interventions humaines (ou FIH) et, quand tu le fais a deux, de la communication sécurisée.
En fait, ça fait appel à ton cerveau deux fois, une fois lorsque tu penses à ce que tu fais et une fois quand tu le dis (et que tu l'entends du coup).
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Le seul problème de cette méthode c'est que les employés se sentent ridicules voire infantilisés qu'on leur demande de faire ça, donc ça marche bien dans les cultures où les gens sont obéissants comme le Japon, mais ça passe moins bien dans la culture occidentale. A la rigueur on peut demander à un employé de faire ça à l'usine quand il est tout seul ou avec des collègues, s'il comprend que c'est une mesure de sécurité, mais on ne pourrait pas demander à un cheminot français de faire ça devant les voyageurs, sinon on risquerait une grève !

En effet, ce qui semble être la particularité ici est le fait de pointer les choses du doigt en plus.
Je vous encourage à regarder la vidéo de la troisième source (je vous remets le lien ici youtu.be/xpkrIu2p_iM), quand on a pas l'habitude comme moi c'est assez curieux à voir, en plus avec leurs gants blancs... :)

Je le savais déjà car je l'avais lu dans un commentaire de Tybs, rendons à César ce qui est à César (sauf erreur de ma part).

a écrit : Le seul problème de cette méthode c'est que les employés se sentent ridicules voire infantilisés qu'on leur demande de faire ça, donc ça marche bien dans les cultures où les gens sont obéissants comme le Japon, mais ça passe moins bien dans la culture occidentale. A la rigueur on peut demander à un employé de faire ça à l'usine quand il est tout seul ou avec des collègues, s'il comprend que c'est une mesure de sécurité, mais on ne pourrait pas demander à un cheminot français de faire ça devant les voyageurs, sinon on risquerait une grève ! Afficher tout Sincèrement....
Mieux vaut passer "pour un ridicule" quelques secondes....
Que d'être l'auteur involontaire d'une catastrophe ferroviaire, morts à la clef ou non, pour le reste de sa vie.

a écrit : Je le savais déjà car je l'avais lu dans un commentaire de Tybs, rendons à César ce qui est à César (sauf erreur de ma part). Il me semblait aussi avoir déjà lu ça sur SCMB mais je n'ai pas réussi à retrouver l'anecdote...

a écrit : Sincèrement....
Mieux vaut passer "pour un ridicule" quelques secondes....
Que d'être l'auteur involontaire d'une catastrophe ferroviaire, morts à la clef ou non, pour le reste de sa vie.
Essaie d'expliquer ça à un cheminot de la CGT...

a écrit : En effet ! Désolé d'avoir attribué ta trouvaille à Tybs ! καὶ σὺ τέκνον

a écrit : Essaie d'expliquer ça à un cheminot de la CGT... Attention au point Goldwin
on est cheminot à la SNCF, pas à la CGT
et si tu vas par là, il serait sympa d'expliquer pourquoi la SNCF supprime CHAQUE jour une CENTAINE de trains régionaux PAR RÉGION (plus d'un millier chaque jour au niveau national)


[_] (parce que ça fait plus de 10 ans que les syndicats - pas seulement la CGT - alertent la direction de la SNCF sur les départs à la retraites des conducteurs, et leur non remplacement... durée minimum de formation : un an) Après un bac technique "électricité" et un an de formation, un conducteur gagne 1600€ par mois - Attention c'est 1600€ BRUT (avec horaires à la c#n pas de week ends, vacances entre novembre et mars)
La SNCF est étonnée du manque de candidats

[_] (parce que le matériel est vétuste et qu'il n'y a pas assez de budget pour les entretiens les plus courant)

[_] (les deux, et encore plus de motifs plus pourris les uns que les autres)

a écrit : Attention au point Goldwin
on est cheminot à la SNCF, pas à la CGT
et si tu vas par là, il serait sympa d'expliquer pourquoi la SNCF supprime CHAQUE jour une CENTAINE de trains régionaux PAR RÉGION (plus d'un millier chaque jour au niveau national)


[_] (parce que ça fait plus d
e 10 ans que les syndicats - pas seulement la CGT - alertent la direction de la SNCF sur les départs à la retraites des conducteurs, et leur non remplacement... durée minimum de formation : un an) Après un bac technique "électricité" et un an de formation, un conducteur gagne 1600€ par mois - Attention c'est 1600€ BRUT (avec horaires à la c#n pas de week ends, vacances entre novembre et mars)
La SNCF est étonnée du manque de candidats

[_] (parce que le matériel est vétuste et qu'il n'y a pas assez de budget pour les entretiens les plus courant)

[_] (les deux, et encore plus de motifs plus pourris les uns que les autres)
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Puisque tu connais si bien la SNCF et la CGT, peux-tu me dire si, à ton avis, un cheminot militant CGT accepterait ou non que la direction impose aux employés de pointer de l'index et dire à haute voix tout ce qu'ils constatent dans le cadre de leur travail (et que, bien sûr, la direction prévoit des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas cette consigne de sécurité) ?

Je pense que la réponse est qu'il n'accepterait pas et que mon commentaire était fondé, mais tant mieux s'il t'a donné l'occasion de dire tout ce que tu avais à dire sur la gestion de la SNCF en général et sur la CGT en particulier.

a écrit : καὶ σὺ τέκνον Merci de m'avoir fait découvrir (en faisant une recherche) que César aurait dit cette célèbre phrase en grec ancien (alors que je croyais bêtement qu'il l'avait dite en latin) car c'était la langue de l'élite à Rome !

a écrit : Puisque tu connais si bien la SNCF et la CGT, peux-tu me dire si, à ton avis, un cheminot militant CGT accepterait ou non que la direction impose aux employés de pointer de l'index et dire à haute voix tout ce qu'ils constatent dans le cadre de leur travail (et que, bien sûr, la direction prévoit des sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas cette consigne de sécurité) ?

Je pense que la réponse est qu'il n'accepterait pas et que mon commentaire était fondé, mais tant mieux s'il t'a donné l'occasion de dire tout ce que tu avais à dire sur la gestion de la SNCF en général et sur la CGT en particulier.
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Je te reproche essentiellement de t'être servi d'une anecdote pour lancer tes diatribes contre un syndicat. C'est une attitude qu'on trouve sur d'autres forums qui sont beaucoup moins qualitatifs que jmcmb
Je n'ai pas d'avis sur l'attitude des salariés de la SNCF, mais je ne suis pas sûr qu'un "militant CGT" refuserait plus ferment qu'un "militant FO" ou un non syndiqué des directives qui lui seraient présentées INTELLIGEMMENT comme étant des mesures de sécurité
Tu penses ce que tu veux, mais mon avis c'est qu'il ne faut pas trop déborder du côté obscure, même si c'est une mode qui se répand

a écrit : Je te reproche essentiellement de t'être servi d'une anecdote pour lancer tes diatribes contre un syndicat. C'est une attitude qu'on trouve sur d'autres forums qui sont beaucoup moins qualitatifs que jmcmb
Je n'ai pas d'avis sur l'attitude des salariés de la SNCF, mais je
ne suis pas sûr qu'un "militant CGT" refuserait plus ferment qu'un "militant FO" ou un non syndiqué des directives qui lui seraient présentées INTELLIGEMMENT comme étant des mesures de sécurité
Tu penses ce que tu veux, mais mon avis c'est qu'il ne faut pas trop déborder du côté obscure, même si c'est une mode qui se répand
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J'ai dit CGT parce que c'est le syndicat le plus représenté à la SNCF, j'aurais pu dire Sud Rail car j'en ai beaucoup entendu parler aussi. Et j'ai aussi dit que c'est mal vécu dans la culture occidentale car les employés se sentent ridicules et infantilisés. Ce n'est pas moi qui l'invente c'est dans la littérature que j'avais lue à ce sujet quand Chevic (ça y est, je ne le confonds plus avec Tybs) en avait parlé la première fois. Alors comme la SNCF est fortement syndiquée, ce n'est pas étonnant que des syndicats cherchent à empêcher une réforme qui serait mal vécue par le personnel. Il défendent le personnel, c'est leur rôle. C'est quand même pas compliqué à comprendre que Amazon pourrait plus facilement imposer le pointer et nommer dans ses entrepots que la SNCF sur ses quais et qu'elle rencontrerait l'opposition des syndicats.

Et d'ailleurs s'il suffisait de l'expliquer intelligemment pour que ça passe, pourquoi, à ton avis, ce n'est toujours pas fait : 1) parce que la direction n'en a jamais entendu parler ou 2) parce que ce n'est pas efficace ou 3) parce qu'il n'y a personne à la SNCF capable d'expliquer des choses intelligemment ou 4) parce que même en l'expliquant intelligemment ça ne passerait pas dans notre culture ?