En France, les cartes-cadeaux sont très populaires : elles représentent un marché d'environ 5 milliards d'euros. Pourtant, une carte cadeau sur cinq n'est jamais utilisée, ce qui représente un pactole d'un milliard d'euros. Les enseignes incorporent cette donnée dans leur modèle économique.
Tous les commentaires (39)
Quand c'est gratuit c'est toi le produit.
On pourrait maintenant y ajouter.
Quand tu reçois une carte cadeau c'est toi le cadeau.
Comme les abonnements de sport moins chers s'ils sont pris à l'année, fond de commerce des salles de sport ! La plupart des gens prennent cela en pensant faire des économies mais n'y vont que 3/4 fois. Je me dénonce, par la même occasion.
Je ne vois pas trop en quoi c’est un mal que les entreprises planifient ces 20% de cartes jamais utilisées dans leurs modèles économiques.
S’ils avaient connaissance de cette statistique mais ne s’en servaient pas dans leurs calculs prévisionnels, on dirait d’eux qu’ils sont vraiment idiots...
Le con dans l'histoire, c'est le "quelqu'un" qui accepte de se faire prêter 100 balles....
C'est comme ca qu'on fait du fric en brassant de l'air... ;)
Le "quelqu'un" à qui tu prêtes 100 balles te remboursera 100 balles ; il en perd 20 dans l'histoire, mais c'est de l'argent perdu pour lui, pas de l'argent en plus à se partager ensuite entre toi et et celui qui t'a avancé la somme.
Je ne vois pas... tu peux développer ?
C'est plus clair comme ça? ;)
Mais grosso-modo, ça n’explique pas pourquoi c’est mal que les entreprises rentrent ça dans leurs previsions. Si elles en le faisaient pas elles auraient de bien piètres comptables/analystes !
Après, tu peux penser que c’est immoral de les vendre (et encore), mais pas d’en tenir compte dans leurs modèles.
Juste une question: tu as vu le film "Soleil vert" ?
Tu est conscient de ce qui se passe avec le pognon? De la manière dont c'est créé, utilisé, où tu pense vraiment que le fric est la quintessence de l'avenir de l'humanité?
Je te laisse réfléchir, et te demande comment on fabrique du fric...
Je crois que vous réalisez pas vraiment ce qui se passe... le pognon, le fric, le blé, l'oseille, ....
En vrai, j'essaie de vous prévenir, tous, mais vous êtes libres de ne pas m'écouter. :)
A l’inverse dans l’industrie ou l’agroalimentaire et même dans les services, on prend en compte les pertes : moules cassés, produit défectueux, produits périmés, client qui ne paye pas ou projet avorté. A chaque fois l’entreprise perd de l’argent et si le comptable ne prend pas ça en compte dans les prévisions, il risque de rater son budget.
L'autre pratique détestable du commerce, c'est le "drop shipping"
fr.m.wikipedia.org/wiki/Drop_shipping
Où un client achète sur un site Web un produit et ce site Web, suite à la commande, achète le produit chez un fournisseur chinois en lui refilant l'adresse de livraison. C'est assez pratiqué pour les produit électroniques noname...
Voilà pourquoi je prends systématiquement un acompte d’au moins 40% (voire plus si la part des matériaux est plus grande), et il m’arrive souvent d’acheter des matériaux en 3 fois, pas parce que je ne peux pas payer d’un coup, mais seulement dans le cas où le client paierait en retard, ça contrebalance
Acompte + achats en plusieurs fois = plus de trésorerie
Ça revient au même principe que celui énoncé dans l’anecdote : on rentre d’abord l’argent, ensuite on le dépense
Tant que tout le monde est d’accord il n’y a pas de problème
Y'a pas un truc qui cloche? Vous trouvez ça normal? Je vais faire pareil alors, je vais vendre des promesses de payer un truc que je n'ai ni acheté, ni vendu ni même commandé ni même fabriqué et faire un bénef de 20%... sur du rien qui vaut 100 balles. ca a l'air de bien marcher vu que tout le monde valide le concept et trouve ça normal. J'aurai du y penser avant, chuis vraiment bêêêête... la dessus tu as carrément raison. ;)
Je vais sincèrement te remercier sur une chose, tu m'as ouvert les yeux, la prochaine fois qu'on m'offrira une carte cadeau, je la refuserai, et j'essaierai d'expliquer pourquoi . ^^
Y'a rien de méchant dans mon commentaire, je suis vraiment sincère. ;)
Je vais faire au plus simple:
Mise en situation:
-Tiens, une carte cadeau a dépenser chez Machinchouette!
-J'en veut pas, reprend la, c'est malpoli je sais mais j'en veut pas.
-Mais pourquoi?
-Parce que d'après les types qui ont fabriqué ce truc, y'a 20% de chances que je la dépense jamais et ça m'embêterait que tu aies dépensé 50 balles pour du "rien"
...
Ici l’entreprise vend des cartes cadeaux et prend en compte dans le business plan que certaines ne seront jamais vendues. Ça s’arrête là. Ils ne prévoient pas de faire leur marge uniquement sur ça. C’est pareil que le supermarché qui prévoit un budget vol et casse sur les produits ou la salle de sport qui vend des abonnements jamais utilisés. Ce sont des charges et des profits exceptionnels.
"tambours battant"
RIEN (prouve moi le contraire) ils vendent de l'argent... non mais sans déconner...
Après si ca t'amuse d'en acheter, vas y hein, je cherche pas a te convaincre de quoi que ce soit, chacun se fait enfumer comme il le souhaite, après tout...
Moi j'achète du tabac, de l'alcool et du carburant... ;)
Si tu veux, je te vend un billet de 50 balles, mais tu peux le dépenser que chez Macdowell... ^^
Ce qui est détestable est que ces cartes sont à durées limitées. À la fin de cette limite, si non utilisé, @Tybs devrait te rendre ton billet.
Habituellement, je n'oublie pas mais, récemment, j'ai perdu une place de cinéma sur une carte 5 places car la date limite était dépassée. Et pour le coup, ce n'est même pas une carte cadeau puisque c'est moi qui l'ai achetée.
C'est juste dégueulasse !
La valeur perdue par ton billet de 50€, c'est finalement les contraintes que tu t'imposes avec cette carte cadeau de 50€ (contrainte de délai et d'enseigne) mais la valeur ajoutée c'est que tu peux maintenant l'offrir en cadeau sans l'impersonnalité d'un billet de banque.
Aller pour le plaisir : www.youtube.com/watch?v=rzGxHE9xBYk&ab_channel=CampusComedyTour
Bon, je connaissais déjà mais je salue le geste, le rire, c'est précieux! ;)
Cela dit, j'insiste, un cadeau emmerdant, c'est un cadeau emmerdant! Je ressors l'exemple du crétin qui m'a offert un smartphone, il est con où quoi? J'ai une bagnole, une moto, un vélo cadre en fibre de carbone et frein a disque (dont je me sers JAMAIS), un ordi que c'est une formule 1 niveau puissance, je loue une baraque avec une piscine... si je voulais un smartphone, j'en aurai acheté un depuis longtemps...
Mais bon, c'est le genre de mec qui pense à la place des autres, quoi.
Une carte cadeau, ouais, c'est vrai, c'est facile, c'est juste plus chiant que du fric pour celui qui la reçoit et c'est tout autant impersonnel qu'un biffeton sauf que tu est obligé de le dépenser quelquepart.
-Une carte cadeau Sephora? T'est sérieux, là???? ANDOUILLE! (quoi qu'au moins ca m'aurait fait rire^^)
Tsss