Les arômes du vin ont des origines multiples, et l'une d'elles est l'environnement du raisin. En effet, les arômes peuvent venir se fixer sur la pruine, une couche extérieure de protection. Par exemple, un vin peut avoir un goût de « brûlé » si un incendie s’est produit près des vignes, ou bien de lavande si le vent en a amené les arômes.

Tous les commentaires (41)
bonne remarque
Ce film est très loin d'être un documentaire. Juste une fiction qui se passe au Mexique après la 2nd GM, avec Keanu Reeves.
Mais il me semble avoir vu un reportage qui montrait que cette technique existe encore.
Je viens de comprendre pourquoi le beaujolais nouveau avait le goût de merde.
Merci!
Tiens, jme sens moins seul. A chaque fois que je dis que je peux pas blairer le vin rouge mais que le blanc avec une adoration inconditionnelle pour le vendange tardive alsacien, jme retrouve avec un mec qui me poursuis avec sa fourche et ses chiens de garde! ^^
-Rooooh t'exagère!
-Ah ouais? Et si je dis que le seul truc de bon que j'ai trouvé à faire avec un Saint Emilion, c'est un lapin sauce au vin?
-AU BÛCHER!!!
Ca rate jamais! ^^
Ça s'appelle un civet de lapin. On peut faire aussi le lapin au vin blanc et ça s'appelle un lapin chasseur.
Tout comme toi, j'ai une très grande préférence pour les vins blanc, en particulier les alsaciens, dont le vendange tardive. Quant aux rouges, il n'y a que le côte du Rhône qui passe, et encore.
Non @Nico, tu n'es pas seul ;)
Merci pour l'info, mais mon truc c'est plutôt le lapin pare-choc... ca se fait avec ce qu'on trouve dans le frigo.
Je suis ni chasseur ni cuisinier, mais j'ai une bagnole! ^^
Attention, en disant ça, tu va passer pour une fille!
Le vin rouge, c'est pour les mâles!
Je te jure que... BREF! Je fais ce que je veux! ;) Un vendange tardive bien frais... c'est une friandise! POINT! :)
Et les résidus de pesticides présents dans la peau des raisins que l’on écrase, ont-ils une influence sur le goût?
Oui c'est possible, le vin de merde toxique ca existe, mais tu en pense quoi?
Moi j'ai trouvé un petit assemblage a 2.5€ la bouteille, il me plait, fais toi plaisir! Fais toi confiance!
Oui je reste perplexe aussi. La molécule odorante de la lavande n’a pas été identifiée dans un contexte œnologique. Par contre c’est le cas de l eucalyptus la d’exemple qui confère aux raisins proches de lui des arômes mentholés.
Aucune influence, sinon nous sentirions le goût des pesticides dans tout ce que nous mangeons.
Est-ce à dire que les pesticides n'ont aucun goût ? ;)
Alors, pour information, un vin de merde n'est pas un Beaujolais !!!... ;)
www.levindemerde.com/
Perso, c'est le vin blanc en général qui ne m'aime pas (champagne s compris)... Mais les vendanges tardives et autres vins de glace, avec un bon foie gras... C'est juste parfait !!!
Tu ne dois pas aimer le vin de paille, alors. Parce que, quand tu vois la tête des grains de raisin utilisés pour le faire, ça tient plus du roquefort (niveau aspect) que du brebis frais...
Pas aux quantités des résidus qu'on trouve dans l'alimentation. Et heureusement ! Les pesticides sont des poisons, si tu sens un goût de pesticides, il te reste juste assez de temps pour faire ton testament... Même quand les analyses trouvent des niveaux de pesticides qui dépassent les normes et sont donc dangereux, on n'est toujours pas au niveau de ce que nous pourrions percevoir avec notre goût.
3 nuances :
- ce n'est pas la quantité qui fait le gout, certains aliments sont très aromatiques même à petite dose
- si on dépasse la norme (pour pesticides ou autres produits), on ne tombe pas forcément sur le dangereux. Pour homologuer un pesticides, on mesure la quantité minimale qui produit un effet néfaste (pas forcément la mort hein), on divise par 100 ce qui donne la norme.
- Rappelons que tout est poison selon la dose. Un pesticide n'est pas plus un poison que tout autre produit chimique (ou pas) de notre environnement.
Je sais que je vais être catalogué comme pro pesticides, peu m'en chaut, c'est surtout l'hystérie et la démagogie autour ce cette question que me fatigue.
Plutôt que des nuances, je dirais que ce sont des généralités, dont aucune ne prouve qu'on pourrait sentir le goût des pesticides dans le vin ou dans l'alimentation. Et je maintiens que heureusement que ce n'est pas le cas.
C'étaient des compléments secondaires, mais sur le fond, je rejoins ta conclusion.