Des nouvelles pour 2023 de SCMB

Proposé par
le
dans

Cela fait un petit moment que nous ne vous avons pas tenu informé de l'actualité de SCMB, alors voici quelques informations diverses sur le passé récent et l'avenir de l'application pour 2023.

Tout d'abord, nous vous avions informé que nous devions opérer une maintenance sensible fin décembre. Cette opération s'est très bien passée, il s'agissait d'une mise à jour technique de la base de données de SCMB. C'est toujours une opération à risque, car après 13 ans de vie, la base de données de SCMB est énorme.. Cette opération était indispensable, car notre hébergeur nous avait informé ne plus supporter la version de notre base en février 2023.

En octobre / novembre, c'est aussi la période de renouvellement des abonnements. Globalement, vous êtes nombreux et une grande majorité à avoir renouvelé votre abonnement, ce dont nous vous remercions vivement. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de le faire, ce serait dommage d'abandonner une de vos bonnes résolutions !

Niveau anecdotes, vous avez dû constater que nous avons arrêté de publier des anecdotes du dimanche. En effet, le retour de votre part était globalement mitigé. Ajoutez à cela une difficulté à la fin à trouver des sujets intéressants, et nous avons décidé de les arrêter. Ces anecdotes étaient rédigées par un éminent lecteur de SCMB (qui du coup est devenu un éminent contributeur), moyennant rémunération évidemment, ce qui a aussi joué dans la décision lorsque l'apport nous est apparu moins évident. Nous le remercions encore de sa participation.

Côté finances justement, l'avenir de SCMB est pour le moment assuré à moyen terme. L'évolution économique, en particulier de la publicité en ligne, ne fait que confirmer, année après année, que le passage au modèle avec abonnement pour SCMB était le bon : sans cela, votre appli préférée (enfin on espère !) n'existerait plus depuis belle lurette. Nous faisons très attention à notre structure de coût et avançons avec une gestion que je qualifierai de très prudente, ce qui explique en partie notre si grande longévité dans un secteur des applications très mouvant.

Cela dit, aujourd'hui, 3 lecteurs sur 4 de SCMB ne sont pas abonnés premium. C'est à la fois un bon et un mauvais chiffre. Un bon chiffre, car un taux d'abonnement à 25% est assez exceptionnel dans le cadre d'une application qui met plus de 75% de son contenu accessible gratuitement et sans publicité. C'est aussi un mauvais chiffre, car cela signifie que les 3/4 de nos couts sont générés par des lecteurs qui ne "contribuent" pas à nos charges.

Nous nous sommes bien sûr interrogés sur ce qu'il faudrait faire pour essayer de convaincre une part plus importante d'entre vous de passer premium, et nous avons quelques idées : il se pourrait que nous testions cette année une formule avec période d'essai (gratuite bien sûr) qui permettrait à tous de tester la formule premium de SCMB durant une semaine par exemple. A l'issue, vous seriez facturé de l'abonnement, ou pourriez décider de rester en mode gratuit. C'est en réflexion.

Une autre manière d'inciter à passer premium est également de renforcer contenu et fonctions réservées aux membres premium. Nous avons quelques idées de ce côté-là, et cela nous permettra aussi de remercier les membres premium en leur en donnant plus au même prix.

D'ailleurs, nous changeons dès cette semaine le rythme de publication des anecdotes pour quelque chose de plus simple : nous publierons désormais 4 anecdotes par jour 365 jours par an. Jusqu'à présent, les samedis et jours fériés, nous n'en publions que 3 (pourquoi ? Je ne m'en souviens même plus !).

Voilà pour ces quelques actualités de SCMB. Je n'ai pas parlé des bugs restant que nous corrigeons au fur et à mesure, même s'ils restent sur les versions actuelles assez peu nombreux.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2023 remplie de bonheur et de culture bien sûr.. sur SCMB !


Tous les commentaires (90)

Bravo pour votre travail Philippe. Je suis un premium de la première heure (avec le prix maximal pour vous soutenir encore plus) et je ne regrette pas
C’est tellement intéressant de découvrir de nouvelle chose, et la communauté est tellement bienveillante (les commentaires apportent toujours des précisions sur les anecdotes)
Une bonne année 2023 en perspective pour SCMB je l’espère

a écrit : Un projet de quiz sur le contenu des anecdotes serait top !
Histoire de retenir l'information en se challengeant
Le must

Sur cette appli depuis pfff je sais plus.... bref ça doit être l'application la plus régulièrement utilisée de mon téléphone, je trouve les commentaires toujours très intéressants et c'est là que je passe le plus de temps, parfois la modération est un peu pointilleuse mais bon c'est comme ça. Longue vie à scmb et en premium c'est mieux et pas chère !!!

Merci pour cette super appli que je lis depuis plus de de 10ans.... Vous accompagner mes insomnies et grâce à vous,, notamment, j ai sauvé 3 chauves souris (une chauve-souris ne sait pas s envoler, il faut qu'elle tombe) et ai pu en carresser une (comme ma fille).... Encore merci de ce que vous nous apportez, longue vie à SCMB !!!!

Meilleurs vœux à toute l'équipe, ça fait 13 ans que suit SCMB, sans aucune hésitation j'ai pris l'abonnement car c'est bien une des seules appli que je ne veux pas voir disparaître. Longue vie à SCMB!!!

Bravo à tous pour votre dévouement, l'application est géniale, le contenu est riche, certains commentaires pertinents et appuient davantage l'anecdote.
Je suis sur l'application depuis sont arrivés sur Android et restera à jamais un fidèle de SCMB.
Bravo à l'équipe de vous donner.
C'est effectivement ma lecture du soir depuis de nombreuses années, un vrai rituel pour moi qui j'espère va perdurer.

a écrit : Bravo Philippe et à toute l'équipe pour nous offrir cette superbe application ! Je suis SCMB depuis 2010 et je ne suis pas prêt de m'arrêter !!!!! J'y suis également depuis 2010. Ma routine: lire tous les soirs les anecdotes du jour, mais quand je dis tous les soirs c'est tous les soirs.

Même en rentrant tard à la maison complètement KO, il y a d'ailleurs quelques soirs de cela ou j'étais entrain de m'endormir j'ai sursauté "sesoussémoinsbete !" je me suis éclaté les yeux avec la luminosité mais j'ai lu mes 4 anecdotes (dont je ne me rappelle plus du tout)

a écrit : Ouai chouette appli. La seule que j’aborde tous les jours, sans exception. Sans doute la peur de dormir sans avoir pris ma dose de culture ! Idem c’est vraiment une appli que j’adore ouvrir tous les jours.
Concernant les 3 anecdotes du weekend au lieu de 4 j’avoue que vu que je suis assez fêtard de temps en temps (souvent) je faisais "exprès" de ne pas ouvrir SCMB le samedi pour en avoir plus à lire le dimanche soir :D

Ce qui serait bien également ça serait de pouvoir utiliser des emojis dans les commentaires même si j’ai peur que certains abusent et n’en mette partout (kikoolol).

Dernier mot: LONGUE VIE À SCMB !!!

Les valeurs de scmb sont notamment sa communauté, le contenu et les commentaires.
Pour augmenter le nombre d’adhésions, il est nécessaire d’apporter de la valeur supplémentaire.
Par ex. réduire les fonctions des users gratuits
et/ou apporter davantage de valeur au premium, valeur qui sera alors perçue par les gratuits, pour qu’ils s’abonnent ensuite
(Passer premium pour lire/voir les commentaires?)
- vendre + cher aux abonnés
- système de parrainage
- 1 offre par an avec -25% pendant 48h
- sorte d’anecdote du dimanche pour les premium

J’ai le sentiment qu’il y a encore des leviers de croissance qui peuvent encore être activés pour développer scmb.

J’utilise l’appli tous les soirs depuis des années. Merci beaucoup Philippe et ton équipe

Merci à SCMB!
Pour ma part c’est plutôt, se lever moins bête! C’est la première chose que je fais au réveil!
Je me suis fais le pari de lire TOUTES les anecdotes, Encore 1136 et j’y serais!

C’est quand même dingue qu’après 9 ans je continue à venir régulièrement. Tout ou presque a changé autours de moi sauf mon assiduité à SCMB. En témoigne mon adresse MSN dans les paramètres perso. J’ai lu toutes les anecdotes 2x, mais n’y ai pour le moment jamais contribué. Merci de n’avoir jamais lâché et de continuer à œuvrer pour la longévité de cette application !

J aimais beaucoup les anecdotes du dimanche. Elles me manquent

Le problème avec SCMB est qu'une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Une forme d'addiction sévère. Et ne cherchez même pas à vous y soustraire, c'est peine perdue ;)

Tellement addicte que c'est ma toute première lecture de la journée, dès le réveil, ainsi que pendant mon déjeuner au boulot. Moins le soir, la fatigue prenant le pas sur tout le reste. Mon abonnement premium est juste évident.

Il reste cependant quelques bugs à résoudre (sur mobile androïd) dont celui cité ci-dessus où les votes disparaissent. J'ai même remarqué que le vote est comptabilisé mais que le pouce est de nouveau accessible permettant un nouveau vote... :/
Un nouveau bug m'est apparu récemment. Dans l'onglet suivi, j'aime lire les anecdotes dans l'ordre chronologique de leur diffusion. Mais depuis quelques temps, dès que je ferme l'anecdote, elle disparaît en entraînant avec elle la toute première anecdote de la liste. Du coup, pour ne pas perdre la moitié des anecdotes commentées, dont celles qui me répondent, je m'oblige à les lire dans l'ordre d'affichage.

J'ai signalé ces deux bugs mais je n'ai pas eu d'autres réponses que celle automatique concernant le deuxième.

Hormis ces petits désagréments, ben c'est juste une application de dingue où tout le monde tient son rôle avec brio. Bravo et merci à toutes et tous pour nous enrichir et un bravo spécial à l'équipe SCMB... ;)

Changez pas, vous êtes parfait :)

Je saisis l’occasion pour vous souhaiter tout ce qu’il vous plaira et surtout pour vous remercier vivement pour cette application qui m’est une petite joie quotidienne à laquelle je me suis vraiment attaché. Merci très beaucoup…

Bien sûr, je dis hier soir dans l'article que tout s'est bien passé sur la migration, et paf, panne ce matin de tout SCMB durant 5 heures :(

Oui ce matin impossible d'accéder à l'application, je me suis dit qu'il y avait une MàJ surprise, compliqué de faire des changements sur un site qui a tant donné depuis plus de 10 ans apparemment !

13 ans que je vous lis et j’en ai 26
Bravo à vous

a écrit : Merci pour ces nouvelles, je souhaite à toute l'équipe et aux membres une belle année 2023, je commente rarement, un peu plus ces derniers temps, mais cela fait des années que l'application est une des premières à être installée à chaque changement de téléphone, je l'ouvre chaque jour et même plusieurs fois pour lire les nouveaux commentaires des anecdotes, et l'abonnement est une évidence. Longue vie au roi ! Pardon à Philippe ! ^^

(Remontée d'un bug au passage, mes votes de commentaires ne se sauvegardent pas si je passe d'une anecdote à une autre par swipe, il faut que j'actualise la page de l'anecdote pour que ça les sauvegarde avant de passer à la suivante, pas bien grave mais si ça peut aider à fixer les bugs...)
Afficher tout
Bon, en fait, petit édit, actualiser la page ne sert à rien finalement, les votes ne sont tout simplement pas validés et comptabilisés, qu'importe le nombre d'essai, swiper ou sortir de l'anecdote réinitialise tout et annule mes votes (je ne suis apparemment pas la seule dans ce cas). Je n'avais pas remarqué ce soucis avant la maintenance donc en faisant le ménage vous avez débranché une une prise qui fonctionnait ahaha

Bravo pour cette fabuleuse longévité et cette constance. Difficile de se figurer que c’était en 2010, il y a déjà treize ans… ça fait quelque chose ! Je me coucherai moins jeune…
Heureux de contribuer financièrement. Petit retour de bug récurrent (mais pas trop gênant) de mon côté, à chaque commentaire ajouté l’appli plante (mais elle le prend bien en compte donc rien de bien méchant). Et aussi petite remarque qui ne mange pas de pain (pour se coucher plus informé ;) ): « supporter » en français n’est censé vouloir dire que « subir,accepter»(ex: j’arrive difficilement à le supporter). Par anglicisme on le dit aussi maintenant pour soutenir une équipe, un projet. Et aussi dorénavant pour assurer la maintenance de quelque chose, « être compatible ». Bon, c’est la langue qui évolue mais c’est vrai que je trouve dommage de perdre trop de nuances dans un mot valise (comme « gourmand »). J’étais d’humeur pavé aujourd’hui désolé ^^.