Cela peut paraitre contre-intuitif mais la mortalité à vélo est plus importante dans les campagnes françaises qu'en ville. En effet, en 2022, on dénombre 137 morts hors agglomération contre 107 en agglomération. On dénombre un seul décès à vélo à Paris en 2022.
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Elle devrait être construite d'ici 200 ans, y'a 100 bagnoles par jour qui y passe par cet axe routier, ca se fera... a 100 000€ le kilomètre et y'a 25 bornes à terrasser.... quand y'aura plus d'essence.
T'est prêt à aider à financer ça?
Ce n'est évidemment pas parce qu'il existe des chemins forestiers que ca remplace les routes, et que les vélos devraient dégager pour laisser la place aux bagnoles.
Le fait qu'il y ait plus de morts sur le reste de la France, en dehors des éléments mentionnés par plusieurs personnes, comme l'âge des cyclistes ou l'absence de voies cyclistes, c'est tout simplement la quantité de population plus importantes qu'en Ile-de-France. Il y a forcément plus de cyclistes.
Ce qui est malheureux dans ce genre de statistiques, c'est qu'on ne relativise jamais les chiffres obtenus par rapport à 1 million d'habitants, ce qui donnerait un taux beaucoup plus faible pour les campagnes.
Bien plus de monde vit en agglomération. Mais ce n’est pas tellement la question ici car des gens vivant en agglomération peuvent très bien aller faire du vélo hors agglomération.
Pour relativiser il faudrait connaître le nombre de vélo en circulation en agglomération et hors agglomération.
Rouler vite (a fortiori rouler à 70 sur une route que tu decris comme pentue et sinueuse) n'est jamais "plus sûr" que de rouler plus lentement. S'il y a des gens derrière qui ne respectent pas les distances de sécurité, ca renvoie à mon premier point et c'est bien contre eux qu'il faut lutter pour davantage de sécurité, et surtout pas tomber dans la surenchère de vitesse, dont les plus lents (comme les cyclistes) seront les premiers a pâtir.
Il ne faut pas se tromper de combat, c'est comme certains qui prétendent que les SUV sont "plus sûrs" car plus gros que les autres : c'est vrai uniquement relativement aux autres (si tout le monde est en SUV, ce n'est plus sûr que si tout le monde est en twingo), et ce supplément de sécurité se fait donc au détriment des "moins gros" : Twingo mais aussi cyclistes, piétons, enfants, etc.
Le jour où des milliardaires avec des voitures de courses "s'amuseront" sur ta route (dont ils auront peut etre réussi a faire remonter la limitation a 150^^) et diront que tu es dangereuse en roulant a 70 et que tu devrais dégager, tu changeras sans doute d'avis mais ce seras trop tard...
Comme je le disais 70 c'est la limite dans ce genre de zones par ici... Donc si rouler à la vitesse réglementée c'est considéré comme trop rapide ça devient n'importe quoi.... Et non, désolée, mais les routes dangereuses ça existe, et j'en connais par ici qui seraient pas moins risquées en charette a traction animale. C'est pas une question de rouler trop vite, ni une question de distance de sécurité, c'est une question de visibilité essentiellement. Dans une série de virages on a pas la moindre idée de ce qu'il y a devant, et si ça roule 7x moins vite, même en étant raisonnable sur la vitesse, on a vraiment que quelques mètres pour piler, c'est comme un mur . C'est hyper dangereux. Et il faut être complètement irresponsable pour emmener ses enfants sur ce genre de route sans la moindre sécurité. Je suis désolée, mais on peut pinailler 6 mois, je changerais pas d'avis sur le fait qu'il faut avoir envie de crever bêtement en traumatisant des gens au passage pour aller faire un truc pareil... Faire du vélo c'est bien c'est mignon, mais y a des endroits sûrs pour ça, des pistes cyclables, des petits chemins, des routes suffisamment large avec une bonne visibilité, les champs, la forêt... Pas obliger de jouer les risques tout sur des routes pourries et a peine assez étroites pour croiser une bagnole...
Bien sûr que si, rouler a 70 peut être dangereux sur certains troncons, même si c'est la limite autorisée! De meme que dans une ville limitée a 50, il ne faut pas être tout le temps a 50.
Le principe d'une limite maximale, c'est que si tu es au dessus, alors c'est forcément dangereux (et interdit), mais si tu es en dessous ou a limite, ca ne veut pas dire que ca ne l'est pas.
Il faut l'expliquer souvent aux motorisés mais limite maximale ne signifie pas vitesse conseillée en permanence, notamment dans les virages (mais on ne va pas mettre un panneau a chaque virage pour expliquer aux gens qu'ils doivent ralentir...)
L principe de la distance de sécurité, c'est de "pouvoir s'arrêter dans l'espace libre et visible devant soi", si ce n'est pas le cas, notamment dans les virages, il faut ralentir.
Si les automobilistes respectaient ces simples règles (issues du code de la route je le rappelle, donc obligatoires), les cyclistes seraient en sécurité.
C'est là-dessus qu'il faut travailler, plutôt que de demander aux vélorandonneurs de se mettre au VTT et de changer de destination!