Le papier aluminium fut développé en 1910 par l’ingénieur suisse Robert Victor Neher, et c'est l'entreprise Toblerone qui en fit le premier usage, pour emballer son célèbre chocolat triangulaire. Il faudra attendre les années 1960 pour que son usage s'étende au grand public.

Tous les commentaires (47)
On parle aussi de lixiviation lorsque des éléments d'un emballage alimentaire passe dans la nourriture lors du stockage ou de la cuisson.
OK, merci pour l'info, j'ignorais... JMCMB X2 :)
Je suis trop mauvais en chimie pour savoir pourquoi on utilise ce terme dans ce cas là alors que tu fais très justement remarquer que la définition est tout autre.
Il est possible que ce soit un usage erroné du terme dans mes lectures.
La source dit "triangulaire" pour le Toblerone et ça ne me choque pas que chaque morceau soit considéré comme un triangle, un peu épais, un peu plus fin d'un côté que de l'autre, mais on dit couramment triangle dans la vie de tous les jours pour ce qui a cette forme alors que tout ce qui est matériel a forcément une épaisseur et ne pourrait pas être un triangle au sens strict. Même le triangle qu'on joue dans un orchestre ou le triangle de suspension d'une voiture ne sont pas des triangles en géométrie ! Et ce n'est pas le cas non plus des ronds, des carrés et des triangles, qu'on utilise pour apprendre aux bébés à mettre la forme dans le trou correspondant, et qui sont déformés dès le plus jeune âge à dire "triangle" quand ils voient un prisme un peu plat !
Ben oui c'est ce que je dis, les dents de dragon tire leur (sur)nom du chocolat.
Au temps pour moi, j'avais mal compris.
Clair que si on inventait la clope et le whiskey aujourd'hui ça serait interdit.
Trop taaard...
Pour moi la lixiviation c'est le fait de faire tremper, ou de rincer un solide non soluble, ou partiellement soluble, agin de procéder à des analyses sur la fraction qui se retrouve dans la partie liquide.
Je fais des lixiviations à l'eau pure sur des "boues" à 50% de siccité pour en mesurer le pH. Car un pH sur un solide ce n'est pas facile à déterminer "à sec" !
Il me semble qu’on ne dit pas « papier » aluminium mais « feuille » d’aluminium.
Merci Robert
Effectivement, une feuille faisant en général 0.016 mm d’épaisseur il est difficile de la faire passer dans les rouleaux, alors que si on fait passer 2 feuilles c’est plus facile et moins cher.
Pour rappel, l’aluminium se recycle très bien, et ne demande que 5% de l’énergie initiale qui a servi à le créer !!!
Au contraire,
Ce sont des produits qui étaient vendus comme remèdes à une époque.
Il y a vraiment des gens qui pensaient qu'il y avait un sens ?
Tant qu'on y est c'est pareil pour le papier cuisson et le film plastique
Il y a vraiment des gens qui se sont demandé pourquoi les deux surfaces sont différentes? C'est dingue, on se pose des questions, qu'es ce qu'on est bête! ;)
Pourtant il me semble avoir vu un reportage (probablement un épisode de la série "Comment ça marche ?", "Comment c'est fait ?" ou "Comment ça fonctionne ?") sur le sujet il y a quelques années, dans lequel il était expliqué qu'il est préférable d'éviter de mettre les aliments du côté brillant. Ce dernier ayant été au contact des rouleaux presseurs qui sont imbibés de lubrifiant ; il pourrait y en rester des traces.
Le côté mat serait supposé être plus sain, du coup.
Autre tip:
Devant une « boîte » neuve de papier alu, appuyer et enfoncez à droite à gauche (le 2 petites faces en carré, d’ailleurs munies d’encoches) pour mettre en place la petite excroissance d’emballage qui va maintenir le rouleau pendant que vous le dé-videz !
Je ne pense pas car la source dit que cela ne concerne que le dernier passage en presse, quand les feuilles sont devenues trop fines pour passer seule. Cela implique que tous les passages en presse précédents se faisaient en monocouche avec donc les 2 coté en contact de la presse...
Et ils n'ont pas expliqué que, puisque tu l'achètes en rouleau, le dessus est en contact avec le dessous du tour suivant et donc, puisque les deux faces sont en contact, si une face était contaminée, l'autre le serait aussi ?
Une petite astuce pour "rafraîchir" de l'argent (métal) terni : faire tremper la pièce dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de soude et un morceau de feuille d'aluminium pendant quelques minutes. Ça marche plutôt bien (j'ai testé :) ).
L'explication chimique du phénomène peut se trouver ici :
www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/la-fabuleuse-histoire-de-laluminium-12-24819/
Ca tombe bien, c'est justement ce lien qui figure comme première source de cette anecdote !