Le papier aluminium fut développé en 1910 par l’ingénieur suisse Robert Victor Neher, et c'est l'entreprise Toblerone qui en fit le premier usage, pour emballer son célèbre chocolat triangulaire. Il faudra attendre les années 1960 pour que son usage s'étende au grand public.

Tous les commentaires (47)
D'ailleurs, on ne le sait pas suffisamment, mais c'est l'entreprise Toblerone qui en fit le premier usage, pour emballer son célèbre chocolat triangulaire ^^
Ça prouve que je l'ai lu !!! ;)
Je voulais juste appuyer le fait par la validation via une expérience personnelle (ma belle-mère était dans la bijouterie et ne connaissais pas l'astuce), mais je pense que ce commentaire est bien trop loin du début pour être lu par la majorité des lecteurs...
Dans la bijouterie, ils doivent avoir d'autres produits qui provoquent la même réaction chimique car les bijoutiers savent bien enlever l'oxyde noir pour rénover l'argent. Il me semble qu'il existe des produits en pâte et des liquides qu'on utilise en bain, qu'il suffit de laisser agir et de rincer, pour rénover l'argent.
La source explique par ailleurs que, ceux qui n'utilisent pas cette réaction chimique, vont vouloir polir l'argent pour lui rendre son brillant, mais ça enlève de la matière (et tend donc, à la longue, à amincir l'objet et gommer les dessins).
Elles sont justement pas différentes elles ont juste pas la même couleur
Tu m'as bien fait rire, merci. J'espère juste que tu n'étais pas sérieux! ;)
Plus pour très longtemps d'ailleurs car les usines Toblerone vont être délocalisées en Slovaquie. Conséquence : interdiction de se revendiquer "Swiss Made" et interdiction d'afficher des emblêmes nationaux comme le Mont Cervin.
Dès juillet 2023, la montagne va donc être remplacé par un autre logo qui sera certainement une montage "stylisée" avec l'ours au centre.
Étant jeune, J'utilisais du Miror pour retrouver l'éclat de ma gourmette en argent. C'était plutôt efficace.
Je ne sais pas si ce produit existe encore.