Le crash d'avion le plus meurtrier hormis attentats du 11 septembre est le vol Japan Airlines 123 en 1985, avec 520 morts. A peine 12 minutes après le décollage, une explosion arracha l'empennage de l'avion, le rendant incontrôlable. Durant 30 minutes, les pilotes essayèrent de contrôler l'appareil uniquement grâce aux moteurs. Durant ces 30 minutes, certains passagers écrivirent des adieux à leurs proches.
L'avion s'écrasa finalement sur une montagne, tuant 520 passagers sur les 524 à bord. L'explosion est due à une erreur humaine, plus précisément une réparation mal exécutée.

Tous les commentaires (45)
Qui a dit que l'avion était en feu en vol ?
Certains passagers avaient sans doute de quoi rédige sur eux et s'en servirent pour écrire à leurs proches.
C’est justement ma question comment ont ils fait pour contacter leurs familles avec le technologie de l’époque et sachant que l’avion était dans une trajectoire phugoïde.
C’est juste de ma curiosité
À l'époque, avec une simple feuille et un stylo. Les vibrations que l'avion subissait n'étaient sans doute pas suffisamment importantes pour empêcher l'écriture. Quant à la trajectoire phugoïde, elle est juste sinusoïdale. Prendre un avion zéro G (qui porte mal son nom en français) ne t'empêchera pas d'écrire ;)
Le Japon est le seul pays non-anglophone à utiliser exclusivement l'anglais dans l'aviation. Les équipages communiquent entre eux en anglais, et toutes les communications avec les tours de contrôle se font en anglais.
Pour relativiser un peu ta dernière phrase :
crash du DC-10 à Sioux-City, avec le CDB Al Haynes. La moitié des occupants a survécu. Un miracle et une prouesse (le mot est très faible).