Le Pyxis Ocean est le premier cargo moderne à propulsion (partiellement) éolienne : il est équipé de deux "voiles" rigides en métal de 37,5 m de haut qui permettent de réduire d'un tiers la consommation de carburant.
Cette innovation pourrait permettre de diminuer la part du fret maritime dans les émissions de gaz à effet de serre.

Tous les commentaires (53)
Seulement entre le 15 et le 29 juin de chaque année
Encore une fois, je n'ai pas la solution miracle, je trouve juste idiot de ne pas mettre de panneaux solaires sur le toit des bagnoles électriques.
Je ne parle pas des gros trucs qu'on boulonne sur les toits, on sait en faire des tout fins maintenant, et on peut leur donner la forme qu'on veut où presque, d'une épaisseur de quelques millimètres...
Moins efficaces, certes, mais on gratte où on peut.
Y'en a qui jettent des pièces rouges dans les poubelles (véridique), et y'en a qui les récupèrent. :)
C'est ce que je me suis dit aussi
Sauf que, comme expliqué plus haut, l’énergie récupérable est trop faible pour espérer en faire quoi que ce soit. De surcroit :
- le surcoût d’un tel système le rend quasi impossible à rentabiliser, notamment dans nos contrées.
- le coût écologique (fabrication, poids supplémentaire) est également bien supérieur au gain.
Si ça n’existe pas, c’est qu’en général ça n’apporte pas d’interêt, sinon quelqu’un se serait déjà lancé dans l’aventure (y’en a eu, mais ce sont des bides car…totalement inefficace. Voir la Lightyear).
Et on aura beau faire de la recherche sur le sujet, la place disponible sur une voiture reste faible, mais surtout l’énergie maximale théorique récupérable ne changera pas, même avec la meilleure volonté du monde.
L'énergie max récupérable évoluera sûrement avec les technologies. On va bien inventer les panneaux à la chlorophylle ou similaire. Puis ils s'orienteront comme des tournesols. Puis on augmentera la densité de récepteurs photovoltaïques. Puis...
A moins qu'on maîtrise d'ici là la fusion nucléaire ou tout autre technologie apte à fournir de l'énergie propre en grande quantité. Ou que notre civilisation s'effondre.
Sauf que la puissance maximale directement récupérable à la surface de la terre est d'environ 1kW par m2. Aussi, une voiture se salit, peut être garé à l’ombre ou en sous sol, ne sera pas toujours correctement exposé et évidemment, il ne fait pas toujours beau.
Et vu qu'on n'y est pas, elle évoluera.
je t'invite à votre un peu plus large que ton périmètre, qui semble assez restreint. Limiter l'agriculture à un seul modèle économique est forcément limite, comme pour tous les domaines qui ne sont pas des niches. Je suis fils de paysan, mes parents et oncles vendaient à des grossistes, parfois aux grandes surfaces. Pour la nouvelle generation, nombre de mes cousins frères font de la vente directe, et je ne doute pas que d'autres ne font que ca
ça m'étonnerait que tu arrives à faire 8km par jour avec simplement quelques panneaux solaires embarqués, mais je veux bien le calcul car je peux me tromper. en plus, dans ce cas, quel est l'avantage d'embarquer les panneaux sur la voiture, par rapport à une batterie rechargée par des panneaux solaires fixes ? l'énergie accumulé pendant le trajet doit vraiment être faible, peut-être même pas suffisante pour compenser le poids des panneaux solaires et leur gestion
T'as une esquisse de calcul plus haut juste en dessous du message auquel tu réponds. L'intérêt serait de ne pas être tributaire d'une installation fixe. Et pour le poids il est négligeable comparé à celui d'une voiture. 2m² de panneaux sur toit c'est 3/4kg.
Au sein de mon entreprise (ponant) nous étudions sérieusement ce système de voile sur notre prochain navire afin de le propulser de manière hybride avec du gnl couple a l'énergie velique
Bon j'arrête. L'idée est nulle. Enterrons le cargo aussi, tant qu'à faire.
Ce serait pas plus simple de le couler ... le cargo ? ^^