Point de science-fiction dans cette photo mais une simple scène de travail. Elle montre un ingénieur de la Bell Telephone Company travaillant dans une chambre anéchoïque, une salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores.
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Point de science-fiction dans cette photo mais une simple scène de travail. Elle montre un ingénieur de la Bell Telephone Company travaillant dans une chambre anéchoïque, une salle d'expérimentation dont les parois absorbent les ondes sonores.
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Histoire de stopper les idées reçues. Non personne ne devient fou en restant 10 minutes dans cette chambre. Par contre c'est déroutant voire désagréable au début.
Les triangles en mousse permettent d'absorber 99% de l'énergie des ondes sonores. Cette configuration est la plus efficace pour capturer les ondes et les empêcher de rebondir (surface d'absorption décuplée + nombreux reliefs + angle des surfaces + matériaux très absorbant). La salle est dite purement absorbante. Il n'y a donc aucun écho (anéchoïque = sans écho), aucune réverbération et il est même difficile de se parler sans hausser la voix car le son est étouffé. Il faut imaginer l'ambiance d'une salle de cinéma multiplié par 100. Ce qui est également perturbant, c'est le paradoxe entre le grand volume de la pièce (généralement un cube de 6 à 10 m de côté) et l'absence totale d'écho. Notre cerveau s'attend toujours à une certaine "résonnance" dans les grands volumes.
Par contre, oui il est vrai, dans cette salle, vous allez entendre votre cœur battre, votre intestin gargouiller, vos poumons se gonfler ou vos articulations craquer. C'est assez perturbant au début et on se rend compte à quel point le corps humain est sacrément bruyant en l'absence d'autres bruits.
Tout l'intérêt de cette salle est de mesurer les émissions sonores d'équipements comme des moteurs de voitures, des ventilateurs, des haut-parleurs, etc, sans aucune interférence du milieu extérieur.
Il existe les salles qui font l'inverse qui sont purement réverbérantes réalisées avec des matériaux très durs et les plus lisses possibles (carrelage ou béton lisse) afin de renvoyer le plus possible les ondes sonores. On s'en sert généralement pour mesurer la capacité d'absorption d'un matériau ou mesurer la puissance acoustique d'une source multidirectionnelle.
Certains ont peut-être déjà entendu parlé de chambre semi-anéchoïque. C'est la même chose sauf que le sol n'est pas traité avec des pyramides. C'est généralement moins cher et plus simple à construire plutôt que de devoir mettre un filet au milieu de la pièce. Cela suffit généralement pour les mesures réalisées. Les chambres anéchoïques sont quant à elles plutôt rares.
Pour être précis car les notions sont proches :
Réverbération : ce qui se produit lorsque le son persiste dans une pièce alors que la source sonore s’est interrompue (cela correspond à la durée que mettent les ondes à s'atténuer suffisamment après différents rebonds sur les parois - on le mesure avec le T60 qui correspond au temps mis par les ondes sonores pour diminuer de 60 dB)
Echo : ce qui se produit lorsque le temps entre le son produit et le son réverbéré est long et l'oreille perçoit distinctement les deux sons.
Résonnance : Manière dont une salle, un corps, restituent le son, en résonnant éventuellement à des fréquences propres.
Grâce à mes études j'ai pu entrer dans une des salles anechoïques de l'Onera et c'était génial. On est tellement habitués à tout le temps avoir du bruit autour de nous, et le vide c'est, apaisant ! C'est assez drôle car une personne peut parler dans votre dos, vous ne l'entendrez quasiment pas. Et bizarrement mon premier réflexe a surtout été de parler doucement, parce que c'était tellement agréable que je n'avais pas envie de gâcher ce moment de paix ^^
Pour la salle réverbérante dont parle Tybs, il y en avait aussi une, c'est tout de suite moins agréable :) néanmoins j'y pense souvent quand je suis dans ma cabine de douche. J'ai une enceinte bluetooth étanche et le son change drastiquement quand je récupère mon peignoir et que je referme la porte : le peignoir absorbe la réverbération des ondes et ça modifie la façon dont on l'entend. Vous le ressentez aussi souvent quand vous comparez la réverbération entre une piece vide et une pièce avec des meubles. Pour étudier l'absorption d'un matériau, on vient donc diffuser un son dans une pièce vide, et on compare aux mesures faites avec le matériau dans la pièce.
Les études de l'acoustique sont passionnantes ! Et j'adorerais pouvoir accéder à des salles semi anechoïques de temps en temps.
Tous les commentaires (19)
Histoire de stopper les idées reçues. Non personne ne devient fou en restant 10 minutes dans cette chambre. Par contre c'est déroutant voire désagréable au début.
Les triangles en mousse permettent d'absorber 99% de l'énergie des ondes sonores. Cette configuration est la plus efficace pour capturer les ondes et les empêcher de rebondir (surface d'absorption décuplée + nombreux reliefs + angle des surfaces + matériaux très absorbant). La salle est dite purement absorbante. Il n'y a donc aucun écho (anéchoïque = sans écho), aucune réverbération et il est même difficile de se parler sans hausser la voix car le son est étouffé. Il faut imaginer l'ambiance d'une salle de cinéma multiplié par 100. Ce qui est également perturbant, c'est le paradoxe entre le grand volume de la pièce (généralement un cube de 6 à 10 m de côté) et l'absence totale d'écho. Notre cerveau s'attend toujours à une certaine "résonnance" dans les grands volumes.
Par contre, oui il est vrai, dans cette salle, vous allez entendre votre cœur battre, votre intestin gargouiller, vos poumons se gonfler ou vos articulations craquer. C'est assez perturbant au début et on se rend compte à quel point le corps humain est sacrément bruyant en l'absence d'autres bruits.
Tout l'intérêt de cette salle est de mesurer les émissions sonores d'équipements comme des moteurs de voitures, des ventilateurs, des haut-parleurs, etc, sans aucune interférence du milieu extérieur.
Il existe les salles qui font l'inverse qui sont purement réverbérantes réalisées avec des matériaux très durs et les plus lisses possibles (carrelage ou béton lisse) afin de renvoyer le plus possible les ondes sonores. On s'en sert généralement pour mesurer la capacité d'absorption d'un matériau ou mesurer la puissance acoustique d'une source multidirectionnelle.
Certains ont peut-être déjà entendu parlé de chambre semi-anéchoïque. C'est la même chose sauf que le sol n'est pas traité avec des pyramides. C'est généralement moins cher et plus simple à construire plutôt que de devoir mettre un filet au milieu de la pièce. Cela suffit généralement pour les mesures réalisées. Les chambres anéchoïques sont quant à elles plutôt rares.
Pour être précis car les notions sont proches :
Réverbération : ce qui se produit lorsque le son persiste dans une pièce alors que la source sonore s’est interrompue (cela correspond à la durée que mettent les ondes à s'atténuer suffisamment après différents rebonds sur les parois - on le mesure avec le T60 qui correspond au temps mis par les ondes sonores pour diminuer de 60 dB)
Echo : ce qui se produit lorsque le temps entre le son produit et le son réverbéré est long et l'oreille perçoit distinctement les deux sons.
Résonnance : Manière dont une salle, un corps, restituent le son, en résonnant éventuellement à des fréquences propres.
Grâce à mes études j'ai pu entrer dans une des salles anechoïques de l'Onera et c'était génial. On est tellement habitués à tout le temps avoir du bruit autour de nous, et le vide c'est, apaisant ! C'est assez drôle car une personne peut parler dans votre dos, vous ne l'entendrez quasiment pas. Et bizarrement mon premier réflexe a surtout été de parler doucement, parce que c'était tellement agréable que je n'avais pas envie de gâcher ce moment de paix ^^
Pour la salle réverbérante dont parle Tybs, il y en avait aussi une, c'est tout de suite moins agréable :) néanmoins j'y pense souvent quand je suis dans ma cabine de douche. J'ai une enceinte bluetooth étanche et le son change drastiquement quand je récupère mon peignoir et que je referme la porte : le peignoir absorbe la réverbération des ondes et ça modifie la façon dont on l'entend. Vous le ressentez aussi souvent quand vous comparez la réverbération entre une piece vide et une pièce avec des meubles. Pour étudier l'absorption d'un matériau, on vient donc diffuser un son dans une pièce vide, et on compare aux mesures faites avec le matériau dans la pièce.
Les études de l'acoustique sont passionnantes ! Et j'adorerais pouvoir accéder à des salles semi anechoïques de temps en temps.
C’est amusant que vous ayez de suite contrecarré la critique (on devient sûrement fou en travaillant dans ce lieu tout le temps) avant même qu’elle n’ait été formulée. Je pensais justement à l’émettre :)
Une ancienne vidéo de Veritasium qui a passé environ une heure dans une chambre anéchoïque : www.youtube.com/watch?v=mXVGIb3bzHI.
Il y décrit les sensations qu'il ressent, il parle entre autres de la perception des bruits internes (déglutition, respiration, ...) qui est décuplée, et même de la ciculation du sang qu'on peut ressentir.
On a faut pareil avec des potes, dans le garages des parents, en tapissant les murs d’emballages d’œufs vides... ça a pas trop mal marché (le pote jouait de la batterie, c'est là que j'ai appris que les batteries aussi devaient être accordées)
Bon, on entendait encore les voitures qui passaient dans la rue, mais moins fort, par contre, c'était la super classe quand d'autres potes venaient nous voir :D
www.neozone.org/astuces/lutilisation-des-boites-a-oeuf-pour-une-isolation-thermique-et-acoustique-de-la-maison/
Par contre elles ont quelques propriété absorbantes et permettent d'absorber une partie des ondes sonores à 700 Hz (70% d'absorption) puis les ondes sonores au dessus de 4000 Hz.
Faire cela risque donc de déformer le son en absorbant bien plus une partie du spectre de la musique jouée. Il est plus intéressant de travailler avec de vrais panneaux acoustiques ainsi que des corner trap pour les studios de musique. Mais je comprend tout à fait, quand on est étudiant et fauché, on fait avec ce qu'on a. Pour les étudiants pauvres, on peut coller de la mousse (qu'on trouve dans les cartons d'emballage) sur les murs voire étendre des couvertures en laine pour obtenir le même "effet" sur des fréquences un peu plus larges.
Et pour l'isolation acoustique, on est obligé de passer par un doublage placo + laine minérale ou bien des plaques isolantes à coller.... et là c'est tout de suite un certain budget.
www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm
Sans oublier qu'une cigarette mal éteinte et le studio disparait en un rien de temps avec les boites d'oeuf...
Si on regarde de l'extérieur quelqu'un a l'intérieur, son comportement peut sembler fous après un certain temps car il y a modification de comportement suite à ce nouvel environnement. Comme lorsque on voit rouge, on devient fou, mais on le reste pas souvent bien longtemps heureusement.
Je me souviens être sorti dans un club où la salle électro et celle hip hop étaient séparées par une baie vitrée bien épaisse, c'était ultra déstabilisant de voir les gens bouger sur un autre rythme que celui que j'entendais. Ils semblaient complètement à l'ouest.
Pas pratique pour dormir avec, j'admet, mais j'y arrive en dormant sur le dos.
Par contre je connais des salles de spectacle pour la musique classique ou on peut jouer sur l’acoustique en modifiant certains panneaux selon les instruments joués. Un piano seul ou un orchestre n’a pas les mêmes besoins.
Peut être que, pour moi ca marche de temps en temps, dormir avec du son en permanence, la radio, de la musique douce, qui couvre le bruit ambiant? Comme le son des vagues se fracassant sur une plage? je ne le sais
Essaie tout ce que tu peux, teste tout, ma dernière technique est de mettre une radio et de ne pas l'écouter en mettant le son si bas que je ne comprends rien, ca a l'air con, mais pour le moment, ca marche...
Au travail par exemple, j'ai une porte électrique derrière mon bureau et dès qu'elle s'ouvre je me retourne. Même avec écouteurs/musique (le son trop fort est tout aussi désagréable). Je suis facilement focalisée sur des sons quand j'y fais attention, agacée par certains, et la stimulation auditive est souvent très fatigante. Je suis très souvent la reloue qui signale aux autres la présence d'un son désagréable par exemple, et après on n'entend plus que lui haha. Bref, j'ai vraiment vécu la salle anéchoïque comme du repos.
La nuit depuis presque une vingtaine d'années je suis difficilement capable de m'endormir sans son parce que je suis trop aux aguets et stimulée par les sons extérieurs (vent, carillon, voitures, maison qui craque, sons humains, etc.), donc je mets musique, podcasts, vidéos, films, qu'importe, à faible niveau sonore comme toi (si je comprends les paroles, j'écoute et je ne dors pas), mais suffisant pour ne pas être dans le pseudo silence et du coup tourner la tête au moindre son. Ou même entendre les pulsations du sang dans mes veines (ça m'agace parce que je surveille s'ils sont réguliers). En vrai mon problème c'est surtout une hyper vigilance qui fait que le moindre bruit me stimule.