L'avion de chasse Heinkel He 219 était en avance sur son époque

Proposé par
le
dans

Le Heinkel He 219 "Uhu" fut un chasseur de nuit allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Son équipement était très moderne pour l'époque : cabine pressurisée, radar, train d'atterrissage tricycle, tourelle télécommandée, mais ce fut surtout le premier avion de série au monde à être doté d'un siège éjectable.Il ne fut produit qu'à un faible nombre d'exemplaires par manque de personnel compétent pour le produire en quantité.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Pour ceux qui ne le savent pas, un siège éjectable (ceux des avions de chasse français en tout cas) fonctionne entièrement avec des mécanismes pyrotechniques et barostatiques. Quand le pilote tire sa poignée, toute un cinématique est mise en route par la percussion de cartouches, qui vont en activer d'autres, et selon les conditions d'éjection (altitude, vitesse) le pilote + le siège vont être éjectés, stabilisés, puis séparés, le parachute s'ouvrira à un moment précis, etc. La société qui produit les sièges éjectables de nos avions est Martin Baker, leur fiabilité n'est plus a prouver, c'est de la très bonne mécanique. En même temps, il vaut mieux... Afficher tout Et les pilotes du monde entier qui ont eu l’occasion de s’éjecter font partie du « caterpillar club », une sorte de club honorifique de ceux qui ont eu la chance d’être sauvés par la firme Martin-Baker.
Dans les pays de l’ancien Pacte de Varsovie, ils ont sans doute l’équivalent, mais moins connu ici.

a écrit : Les allemands avaient la fâcheuse manie de garder leurs meilleurs pilotes sur le front afin de causer le maximum de pertes aux alliés (les As allemands de la 2nde Guerre ont bien plus de victoire que les As alliés) tandis que les américains et les anglais préféraient ramener les meilleurs d'entre eux pour qu'ils forment les nouveaux pilotes inexpérimentés. J'ai toujours pensé que si le 3eme Reich avait développé son aéronautique plus tôt, il aurait gagné la guerre. Afficher tout C’est surtout qu’un ordre direct d’Hitler a fait stopper en 1941 (à vérifier) tous les projets qui n’allaient pas aboutir très vite sous prétexte que la guerre était pratiquement gagnée.
Mauvaise pioche.

a écrit : J'ai jamais vu ça sur un 219 (si c'est le cas c'est pas flagrant), en revanche ce que tu décris est typique des me-210/410 :) Schräge Muzik, c’était le nom de ce dispositif qui tirait « à l’aveugle », vers le haut, lorsque la présence d’un bombardier anglais était détecté. Terriblement efficace.

a écrit : ils équipent aussi les hélicos ? Très drôle !
Cela dit je crois que de tels systèmes ont été mis au point ; simplement il y a largage des pales avant le passage du siège !