L'inceste n'est pas un délit pénal

Proposé par
le

Si l’inceste est un tabou absolu dans la quasi totalité des sociétés, il n’est - en soi - pas répréhensible pénalement en droit français pour les majeurs et mineurs de plus de 15 ans. Il ne l'est qu’en tant que circonstance aggravante s'il y a eu une autre infraction, comme le viol par exemple. Un frère et une sœur majeurs et consentants sont donc juridiquement libres de coucher ensemble, même si la morale le réprouve.


Tous les commentaires (29)

a écrit : À toute fin, je rappelle que dans les pays hispanophones, les personnes portent invariablement deux noms de famille.
Ce (double) nom de famille est en réalité recomposé, étant issu du premier nom de famille du père et du premier nom de famille de la mère.
En exemple: Monsieur Fernández Lopez et Madame
Murcia Rey ont un fils que nous appellerons Valentin. Il porte donc l'identité de Valentin Fernández Murcia.

Dans le cas que je décris dans le précédent commentaire, Daniel et Rosa ont obtenu de l'Administration, que les enfants portent officiellement le nom de famille de Moya Moya, correspondant à ce qui est la règle générale.
Afficher tout
Ah ! Merci pour l'explication. Je connaissais la règle mais je n'avais pas imaginé que les parents auraient vraiment voulu que leurs enfants portent le premier nom de chaque parent, ce qui revient à porter deux fois le même nom ! Parce que c'est quand même un risque de stigmatisation pour les enfants et même quand ils sont devenus adultes : n'importe qui, qui a connaissance de leur nom, va forcément se demander à quel point les parents avaient un proche degré de parenté, et peut-être même avoir l'audace de le leur demander, ou de les dévisager pour essayer de trouver la trace de quelque tare congénitale !

Il n'y a d'ailleurs, à ma connaissance, en France, plus aucune restriction aux activités sexuelles pratiquées entre adultes consentants, contrairement à certains pays qui réglementent ce que les gens ont le droit de faire ou non en fonction de la religion (et qui punissent généralement très sévèrement tout écart !).

a écrit : Il n'y a d'ailleurs, à ma connaissance, en France, plus aucune restriction aux activités sexuelles pratiquées entre adultes consentants, contrairement à certains pays qui réglementent ce que les gens ont le droit de faire ou non en fonction de la religion (et qui punissent généralement très sévèrement tout écart !). C'est ce que j'aime(aimais ?) en France, d'ailleurs : on se moque de la personne que tu mets dans ton lit, tant que la personne est majeure et consentante. On se soucie de ce que tu fais, pas de qui tu baises.

a écrit : Daniel et Rosa Maria sont frères et sœurs, vivant aujourd'hui en Galice (Espagne). Et couple depuis quarante ans, parents de deux enfants.

Séparés durant leur petite enfance, le hasard fit qu'ils se sont connus dans une discothèque de Madrid, en 1977. Commença un amour de jeunesse, où la coïnc
idence de porter les mêmes deux noms de famille les intriga, découvrant au final leur relation de sang.
Ils choisiront de se séparer de cette relation incestueuse.

Mais l'Amour aura ses raisons, que la Raison ignore..
Aujourd'hui parents de deux enfants déjà majeurs, Daniel et Rosa Maria se battent devant la Justice Espagnole et le Tribunal de Strasbourg, afin de pouvoir être pleinement reconnus comme mari et femme, et non de n'avoir que le statut de Pacsés.
Déjà, ils ont pu faire reconnaître officiellement leurs enfants face à l'administration, et avoir le droit qu'ils portent les premiers noms de famille de leurs parents.
De même, l'Administration leur a remis un livret de famille en bonne et due forme.

Néanmoins, tout n'est pas aussi rose, car ils ne peuvent toujours pas officialiser leur Union.
De plus, ils ont du apprendre durant plus de quatre décennies, à se défendre du "qu'en dira t'on", dont l'épisode le plus difficile furent des paroles d'un curé, les appelant "Enfants de Satanas". Les propos ont terminés jugés devant les tribunaux.
Afficher tout
Du coup, Daniel et Rosa sont à la fois les parents et oncle et tante de leurs enfants.

Leur histoire pourrait démonter l'effet westermarck de @Tybs ?

a écrit : Du coup, Daniel et Rosa sont à la fois les parents et oncle et tante de leurs enfants.

Leur histoire pourrait démonter l'effet westermarck de @Tybs ?
Daniel et Rosa ayant été séparés durant leur petite enfance, l'effet Westermarck ne s'applique pas ici. De plus, cette théorie n'est pas un théorème mathématique qui affirme que dans 100% des cas nous sommes repoussés par ceux avec qui nous avons grandi mais bien d'une observation statistique qui tente d'expliquer le comportement de la majorité des humains (et de certains primates dans le cas présent); un seul contre exemple ne serait donc pas suffisant pour remettre en cause toute la théorie

a écrit : Ah ! Merci pour l'explication. Je connaissais la règle mais je n'avais pas imaginé que les parents auraient vraiment voulu que leurs enfants portent le premier nom de chaque parent, ce qui revient à porter deux fois le même nom ! Parce que c'est quand même un risque de stigmatisation pour les enfants et même quand ils sont devenus adultes : n'importe qui, qui a connaissance de leur nom, va forcément se demander à quel point les parents avaient un proche degré de parenté, et peut-être même avoir l'audace de le leur demander, ou de les dévisager pour essayer de trouver la trace de quelque tare congénitale ! Afficher tout Cela fait plusieurs décennies que la famille Moya est publiquement connue en Espagne. Ils ont été protagonistes de nombreux articles de Presse, et ont parcouru le monde entier, participant à de nombreux programmes de télévision, afin de faire connaître leur cas.
Pour la famille Moya, il n'y a aucune honte dans leur famille, mais une véritable démonstration d'Amour, plus fort que tout commentaire ou commérage gratuit qui chercherait à les blesser.

Si le monde se préoccupait plus de ce qu'ils ont et font avec ce qu'ils ont dans leur culotte, avant de s'intéresser à ce qu'il en est de celle d'autrui, la vie en société serait quelque peu plus agréable...

a écrit : Cela fait plusieurs décennies que la famille Moya est publiquement connue en Espagne. Ils ont été protagonistes de nombreux articles de Presse, et ont parcouru le monde entier, participant à de nombreux programmes de télévision, afin de faire connaître leur cas.
Pour la famille Moya, il n'y a aucune honte
dans leur famille, mais une véritable démonstration d'Amour, plus fort que tout commentaire ou commérage gratuit qui chercherait à les blesser.

Si le monde se préoccupait plus de ce qu'ils ont et font avec ce qu'ils ont dans leur culotte, avant de s'intéresser à ce qu'il en est de celle d'autrui, la vie en société serait quelque peu plus agréable...
Afficher tout
Tu devrais quand même les appeler Moya Moya et pas tout simplement Moya puisque tu dis que c'est une grande victoire pour eux de pouvoir utiliser deux fois le même nom ;-)

Bon on se démène pour te trouver et modérer des anecdotes, on se calme Philippe hein..