Les routes sont souvent construites avec un dévers, plus ou moins prononcé : en fonction de la courbure et de la vitesse de circulation de référence, le bord extérieur est surélevé. Comme sur les voies ferrées, cela permet de compenser la déviation due à l'effet centrifuge.
Par ailleurs, sur les routes à deux voies (ou plus) les deux parties sont inclinées vers l'extérieur, notamment pour faciliter l'écoulement des eaux.
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Si vous avez deja vu des courses de Nascar (dans un ovale) a la télé vous remarquez cette inclinaison très forte, les voitures sont d'ailleurs spécialement conçues pour cela. Par exemple dans les virages le volant sera droit alors qu'en ligne droite le volant est tourné par le pilote car la voiture est conçue pour le virage + que pour la ligne droite.
Le châssis, l'inclinaison des pneus tout est pensé pour cette inclinaison.
D'ailleurs sans cette inclinaison de virage les pilotes ne pourraient pas le prendre (les prendre d'ailleurs) aussi rapidement, la voiture serait "éjectée" a l'extérieur par l'effet centrifuge, c'est ce qui arrive d'ailleurs quand les pilotes perdent le contrôle et que la voiture ne bénéficie plus de son appui aetorodynamique qui la plaque au sol
Frittez vous ailleurs qu'ici, parce que franchement, c'est pénible.
Ad hominem, attaque sur la forme, argument contre-argument.
Dommage d'utiliser le débat pour seulement montrer que l'autre a tort.
En vérité, puérile et fort peu divertissant.
Ca s'appelle : une fronde.
... l'effet centrifuge, pardon! (je te taquine^^)
En watts RMS je précise, hein, parce que les watts musicaux, c'est comme le colorant dans les bonbecs, c'est joli, mais ca sert à rien! ;)
Ca ferait une charge de travail diminuée pour Phil... "Zhe Moderator" :)
Je vois la chose ainsi.
Qu’on parle ensuite de forces, de pseudo-forces, de forces fictives, de forces d’inertie, de forces inertielles ou d’effets importent peu sur les équations.
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