Quand le pédagogue manipule ses élèves

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En pédagogie, l'effet topaze, dont le nom est tiré d'un personnage de Marcel Pagnol, est une "manipulation" de la part du pédagogue afin d'influencer et donner la bonne réponses à ses élèves sans faire appel à leur savoir. Par exemple, en dictée, c'est le cas lorsque le lecteur appuie volontairement les particularités d'un mot.

On le retrouve aussi en QCM quand le pédagogue va volontairement survoler la bonne réponse avec un crayon ou sa souris.


Commentaires préférés (3)

a écrit : On appelle ça tricher chez moi :) Pas forcément, chez les plus petits ça permet de travailler leurs capacités de déduction et leur attention. Le savoir et l’intelligence ne passent pas uniquement par l’apprentissage par cœur :)

Johnny dit a Adeline… AdelinEEE (sinon ça fait Adelin) : « Ah que c’est chouette ! »

- Bon allez M. Dutilleuil, la troisième: Fumer des cigarettes alors que l'on est jeune c'est...
- ...
- Allez je vous aide, c'est irr...
- C'est...
- C'est irres...
- Euh, c'est irres ?
- Irrespon...
- C'est irrespon ?
- C'est irressponsa...
- Irresponsable ?
- Ben voilà, mais je vous ai un peu aidé M. Dutilleul.
Bon la dernière, attention j'ai mis un piège M. Dutilleul.
Une vache qui pisse dans un tonneau, c'est...
- Euh...
- Ben voilà, il est là le piège, personne révise ça.
- C'est rigolo mais ce n'est pas très respectueux des grands-parents ?
- Non. Une vache qui pisse dans un tonneau c'est rigolo mais c'est... Allez dîtes-le, vous l'avez au bout de la langue. C'est sa...
- Salaud ?
- Ben voilà, dîtes-donc, on a mis le temps.
Et bien bravo M. Dutilleul, vous avez réussi l'examen d'entrée dans la police !


Tous les commentaires (24)

a écrit : On appelle ça tricher chez moi :) Pas forcément, chez les plus petits ça permet de travailler leurs capacités de déduction et leur attention. Le savoir et l’intelligence ne passent pas uniquement par l’apprentissage par cœur :)

Johnny dit a Adeline… AdelinEEE (sinon ça fait Adelin) : « Ah que c’est chouette ! »

- Bon allez M. Dutilleuil, la troisième: Fumer des cigarettes alors que l'on est jeune c'est...
- ...
- Allez je vous aide, c'est irr...
- C'est...
- C'est irres...
- Euh, c'est irres ?
- Irrespon...
- C'est irrespon ?
- C'est irressponsa...
- Irresponsable ?
- Ben voilà, mais je vous ai un peu aidé M. Dutilleul.
Bon la dernière, attention j'ai mis un piège M. Dutilleul.
Une vache qui pisse dans un tonneau, c'est...
- Euh...
- Ben voilà, il est là le piège, personne révise ça.
- C'est rigolo mais ce n'est pas très respectueux des grands-parents ?
- Non. Une vache qui pisse dans un tonneau c'est rigolo mais c'est... Allez dîtes-le, vous l'avez au bout de la langue. C'est sa...
- Salaud ?
- Ben voilà, dîtes-donc, on a mis le temps.
Et bien bravo M. Dutilleul, vous avez réussi l'examen d'entrée dans la police !

a écrit : Johnny dit a Adeline… AdelinEEE (sinon ça fait Adelin) : « Ah que c’est chouette ! » Ahah j'ai directement pensé à ça.

On raconte que deux gendarmes passant l’examen pour passer au grade supérieur, ayant copié l’un sur l’autre, écrivent : 7 x 5 = 30.
Étonnés d’être reçus car ils se sont faits tancés par leur femme pour leur faute, ils reçoivent les félicitations de leurs supérieurs car c’était eux les plus proches de la bonne réponse !

a écrit : Pas forcément, chez les plus petits ça permet de travailler leurs capacités de déduction et leur attention. Le savoir et l’intelligence ne passent pas uniquement par l’apprentissage par cœur :) C'est pourquoi les gens échouaient (je le met au passé car maintenant c'est devenu trop connu) à répondre à la question "quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?" : ils ont pris l'habitude qu'on ne leur demande que de ressortir du par-coeur !

Des études ont réellement pu montrer les effets positifs de cette méthode ? J'entends des effets positifs à un apprentissage précis, autre que la simple confiance en soi ou une simple écoute plus attentive.

a écrit : - Bon allez M. Dutilleuil, la troisième: Fumer des cigarettes alors que l'on est jeune c'est...
- ...
- Allez je vous aide, c'est irr...
- C'est...
- C'est irres...
- Euh, c'est irres ?
- Irrespon...
- C'est irrespon ?
- C'est irre
ssponsa...
- Irresponsable ?
- Ben voilà, mais je vous ai un peu aidé M. Dutilleul.
Bon la dernière, attention j'ai mis un piège M. Dutilleul.
Une vache qui pisse dans un tonneau, c'est...
- Euh...
- Ben voilà, il est là le piège, personne révise ça.
- C'est rigolo mais ce n'est pas très respectueux des grands-parents ?
- Non. Une vache qui pisse dans un tonneau c'est rigolo mais c'est... Allez dîtes-le, vous l'avez au bout de la langue. C'est sa...
- Salaud ?
- Ben voilà, dîtes-donc, on a mis le temps.
Et bien bravo M. Dutilleul, vous avez réussi l'examen d'entrée dans la police !
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-Bon allez M. Dutilleuil, la troisième: Voter pour moi alors que je vous ai annoncé deux ans de labeur supplémentaire prouve que..
-Allez je vous aide, que vous êtes c…
-Que vous êtes con…
-Que vous êtes conf..
-Con?
-Mais non.. confiant, mais bonne réponse quand même!!

a écrit : Johnny dit a Adeline… AdelinEEE (sinon ça fait Adelin) : « Ah que c’est chouette ! » D’ailleurs mon surnom est Adelin ! ;)

a écrit : Des études ont réellement pu montrer les effets positifs de cette méthode ? J'entends des effets positifs à un apprentissage précis, autre que la simple confiance en soi ou une simple écoute plus attentive. Alors aucune étude ne semble avoir été faite pour démontrer que ca soit positif ou négatif, simplement que les pédagogues parfois sans le vouloir orientez les bonnes réponses.

C'est une cliente a moi prof de math (mais math joli hein on est sur un fiston qui fait un doctorat ou quelque chose du genre) a qui je posais un questionnaire financier (avec 2 réponses une bonne une mauvaise) et qui m'a fait remarqué que je deplacé ma souris toujour de la meme manière vers la bonne réponse... Et elle l'a parlé de l'effet topaze d'ou l'anecdote que j'ai soumis après quelques recherches.

Donc parfois c'est meme au dépend du pédagogue (ca l'est souvent d' ailleurs)

a écrit : Alors aucune étude ne semble avoir été faite pour démontrer que ca soit positif ou négatif, simplement que les pédagogues parfois sans le vouloir orientez les bonnes réponses.

C'est une cliente a moi prof de math (mais math joli hein on est sur un fiston qui fait un doctorat ou quelque chose du genre)
a qui je posais un questionnaire financier (avec 2 réponses une bonne une mauvaise) et qui m'a fait remarqué que je deplacé ma souris toujour de la meme manière vers la bonne réponse... Et elle l'a parlé de l'effet topaze d'ou l'anecdote que j'ai soumis après quelques recherches.

Donc parfois c'est meme au dépend du pédagogue (ca l'est souvent d' ailleurs)
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Je dirais qu'on peut le faire, mais qu'il faut mettre l'élève à l'épreuve plus tard pour voir si l'information est bien rentrée.

C'est pour ça qu'on a inventé les examens...

a écrit : - Bon allez M. Dutilleuil, la troisième: Fumer des cigarettes alors que l'on est jeune c'est...
- ...
- Allez je vous aide, c'est irr...
- C'est...
- C'est irres...
- Euh, c'est irres ?
- Irrespon...
- C'est irrespon ?
- C'est irre
ssponsa...
- Irresponsable ?
- Ben voilà, mais je vous ai un peu aidé M. Dutilleul.
Bon la dernière, attention j'ai mis un piège M. Dutilleul.
Une vache qui pisse dans un tonneau, c'est...
- Euh...
- Ben voilà, il est là le piège, personne révise ça.
- C'est rigolo mais ce n'est pas très respectueux des grands-parents ?
- Non. Une vache qui pisse dans un tonneau c'est rigolo mais c'est... Allez dîtes-le, vous l'avez au bout de la langue. C'est sa...
- Salaud ?
- Ben voilà, dîtes-donc, on a mis le temps.
Et bien bravo M. Dutilleul, vous avez réussi l'examen d'entrée dans la police !
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C'est une blague de gauchiste ça :p

a écrit : Alors aucune étude ne semble avoir été faite pour démontrer que ca soit positif ou négatif, simplement que les pédagogues parfois sans le vouloir orientez les bonnes réponses.

C'est une cliente a moi prof de math (mais math joli hein on est sur un fiston qui fait un doctorat ou quelque chose du genre)
a qui je posais un questionnaire financier (avec 2 réponses une bonne une mauvaise) et qui m'a fait remarqué que je deplacé ma souris toujour de la meme manière vers la bonne réponse... Et elle l'a parlé de l'effet topaze d'ou l'anecdote que j'ai soumis après quelques recherches.

Donc parfois c'est meme au dépend du pédagogue (ca l'est souvent d' ailleurs)
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D'accord ! Merci de ta réponse.
C'est en effet un effet inconscient de la bienveillance du professeur à l'égard de son élève, qui a tendance à naturellement donner confiance a ce dernier !

a écrit : C'est pourquoi les gens échouaient (je le met au passé car maintenant c'est devenu trop connu) à répondre à la question "quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?" : ils ont pris l'habitude qu'on ne leur demande que de ressortir du par-coeur ! La réponse à cette question est plus complexe qu'il le semble.
Il existe différentes théories. Le cheval Blanc d'Henry IV pourrait être son nom, Blanc ou Albe, qui est le nom d'une couleur blanche.
Le cheval Blanc ou Albe pouvait donc être d'une toute autre couleur que Blanc.
Une couleur blanche, pcq il y a eu longtemps plusieurs mot pour dire blanc, albus et candidus suivant si le blanc était mat ou brillant, la question pouvait être posée sur la "couleur" du blanc du cheval : était-il mat ou brillant ?
Autre théorie : le blanc n'existant pas dans les couleurs de robes des chevaux, puisque même le plus blanc des chevaux ne l'est que dans sa capacité à réfléchir la lumière, un cheval blanc peut avoir une robe grise ou crème, mais pas blanche. La question pouvait donc porter sur la nuance réelle de la robe : grise ou crème.
Les chevaux héroïques sont souvent représentés en blanc, même si leur robe était autre. Ainsi Veillantif, monture de Roland, est représenté blanc, alors qu'on ne connais pas sa couleur. Le cheval héroïque d'Henry était peut être blanc en peinture et d'une autre couleur dans la réalité.
Enfin, un cheval blanc était aussi un cheval qui n'avait jamais été monté, le cheval du roi était peut être ainsi désigné pcq seul le roi l'avait monté, exigence du Vert Galant, cavalier émérite.
Je donnais toutes ces anecdotes à mes élèves, on appelait ça la petite histoire dans la grande. Et ça fixe les connaissances bien mieux que le par cœur ou toute forme d'interro, effet Topaze ou non.

a écrit : La réponse à cette question est plus complexe qu'il le semble.
Il existe différentes théories. Le cheval Blanc d'Henry IV pourrait être son nom, Blanc ou Albe, qui est le nom d'une couleur blanche.
Le cheval Blanc ou Albe pouvait donc être d'une toute autre couleur que Blanc.
Une c
ouleur blanche, pcq il y a eu longtemps plusieurs mot pour dire blanc, albus et candidus suivant si le blanc était mat ou brillant, la question pouvait être posée sur la "couleur" du blanc du cheval : était-il mat ou brillant ?
Autre théorie : le blanc n'existant pas dans les couleurs de robes des chevaux, puisque même le plus blanc des chevaux ne l'est que dans sa capacité à réfléchir la lumière, un cheval blanc peut avoir une robe grise ou crème, mais pas blanche. La question pouvait donc porter sur la nuance réelle de la robe : grise ou crème.
Les chevaux héroïques sont souvent représentés en blanc, même si leur robe était autre. Ainsi Veillantif, monture de Roland, est représenté blanc, alors qu'on ne connais pas sa couleur. Le cheval héroïque d'Henry était peut être blanc en peinture et d'une autre couleur dans la réalité.
Enfin, un cheval blanc était aussi un cheval qui n'avait jamais été monté, le cheval du roi était peut être ainsi désigné pcq seul le roi l'avait monté, exigence du Vert Galant, cavalier émérite.
Je donnais toutes ces anecdotes à mes élèves, on appelait ça la petite histoire dans la grande. Et ça fixe les connaissances bien mieux que le par cœur ou toute forme d'interro, effet Topaze ou non.
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Merci. C'est effectivement une réponse très complète à cette réponse apparemment toute simple.

a écrit : C'est une blague de gauchiste ça :p C'est plutôt un sketch d'Eric et Ramzy très potache. On a vu bien plus violent comme charge contre les FDO. Et puis on peut se moquer de tout le monde tant qu'on le fait avec un bon esprit. J'écoute d'ailleurs moi-même volontiers le sketch de Fernand Raynaud qui se moque copieusement de ma corporation.