Depuis 1997, Heineken fait du placement produit dans la franchise James Bond. Dans le film "Skyfall", la marque a payé 45 millions de dollars pour une séquence de quelques secondes dans laquelle on voit le célèbre espion une bouteille à la main. Cette somme représente 25% du budget total du film.
Commentaires préférés (3)
A l'inverse, Jaguar refusera que James Bond conduise une type E pour le film Goldfinger (une des plus belles voitures au monde). C'est finalement l'Aston Martin DB5 qui sera choisi et la marque sera indissociable du personnage et du succès des films.
Dans les films précédents, il avait conduit une Bentley Drophead et une Sunbeam Alpine mais elles n'eurent pas le même succès que la DB5.
Dans la suite des films, BMW fera le forcing pour apparaitre dans 3 James Bond à partir de Goldeneye (les méchants auront des mercedes). Sans oublier Lotus et sa voiture blanche amphibie également iconique. On peut aussi citer les Renault Fuego dans Dangereusement Vôtre (oui c'est pas une blague).
Pour revenir à la bière, avant Heineken, les bières Red Stripe étaient également mis en avant dans la saga. Bien entendu, il y a eu aussi les montres Breitling, Rolex et Seiko et les cigarettes Marlboro.
Mais je préfère tout de même quand il boit son vodka martini à la cuillère. C'est plus classe qu'une heineken sur la plage.
Sachant que Heineken vend 13 000 bouteilles de bière chaque minute, dans le monde, ceci fait... 6 832 800 000 bouteilles à l'année.
Quelle est la part financière de votre achat (exprimé en centimes d'€uros) dédiée au financement de ce placement de produit ?
Une autre anecdote, concernant la publicité d'une boisson.
Quand Redbull décida de se lancer sur le marché concurrentiel des boissons énergisantes à Londres, l'entreprise ne disposait par du budget pour une vaste campagne publicitaire.
Le Département de Marketing s'ingénia donc à trouver une astuce, jouant de la psychologie humaine: L'imitation comportementale.
Pour y parvenir, Redbull déposa des milliers de canettes vides de sa boisson, dans les poubelles situées près de bars, pubs et discothèques à la mode, donnant l'impression que le Redbull était déjà bu à grande échelle, par un public similaire à ceux fréquentant ces lieux. Le stratagème a fonctionné.
Plus insolite, est l'usage d'une célèbre boisson pétillante (le Coca cola) dans le film "Mourir peut attendre"... Il ne s'agissait pas de placement de produit, mais d'un trucage utilisé par les cascadeurs. 32 000 litres de Coca Cola (60 000 €) furent répandus sur les pavés, dans les rues d'une petite ville Italienne. En séchant, la boisson devient collante, permettant une bien meilleure adhérence des pneu des véhicules utilisés pour les scènes de course poursuite en moto.
Tous les commentaires (26)
A l'inverse, Jaguar refusera que James Bond conduise une type E pour le film Goldfinger (une des plus belles voitures au monde). C'est finalement l'Aston Martin DB5 qui sera choisi et la marque sera indissociable du personnage et du succès des films.
Dans les films précédents, il avait conduit une Bentley Drophead et une Sunbeam Alpine mais elles n'eurent pas le même succès que la DB5.
Dans la suite des films, BMW fera le forcing pour apparaitre dans 3 James Bond à partir de Goldeneye (les méchants auront des mercedes). Sans oublier Lotus et sa voiture blanche amphibie également iconique. On peut aussi citer les Renault Fuego dans Dangereusement Vôtre (oui c'est pas une blague).
Pour revenir à la bière, avant Heineken, les bières Red Stripe étaient également mis en avant dans la saga. Bien entendu, il y a eu aussi les montres Breitling, Rolex et Seiko et les cigarettes Marlboro.
Mais je préfère tout de même quand il boit son vodka martini à la cuillère. C'est plus classe qu'une heineken sur la plage.
Sachant que Heineken vend 13 000 bouteilles de bière chaque minute, dans le monde, ceci fait... 6 832 800 000 bouteilles à l'année.
Quelle est la part financière de votre achat (exprimé en centimes d'€uros) dédiée au financement de ce placement de produit ?
Une autre anecdote, concernant la publicité d'une boisson.
Quand Redbull décida de se lancer sur le marché concurrentiel des boissons énergisantes à Londres, l'entreprise ne disposait par du budget pour une vaste campagne publicitaire.
Le Département de Marketing s'ingénia donc à trouver une astuce, jouant de la psychologie humaine: L'imitation comportementale.
Pour y parvenir, Redbull déposa des milliers de canettes vides de sa boisson, dans les poubelles situées près de bars, pubs et discothèques à la mode, donnant l'impression que le Redbull était déjà bu à grande échelle, par un public similaire à ceux fréquentant ces lieux. Le stratagème a fonctionné.
En 1984, Mickael Jordan jouera avec des Nike Air Ship noir et rouge. Nike recevra une lettre de réclamation de la NBA qui interdira les chaussures. Mickael Jordan continuera de porter les "chaussures bannies" malgré les amendes imposées à son équipementier. Tout le monde parlait des air jordan noir et rouge, symbole de rébellion, et qui se distinguait largement sur les vidéos des matchs par rapport aux chaussures des autres joueurs.
La publicité réalisée à ce moment là a fait exploser les ventes de Nike et a très très largement compensées les quelques amendes de la NBA (5000$ à chaque match).
Plus insolite, est l'usage d'une célèbre boisson pétillante (le Coca cola) dans le film "Mourir peut attendre"... Il ne s'agissait pas de placement de produit, mais d'un trucage utilisé par les cascadeurs. 32 000 litres de Coca Cola (60 000 €) furent répandus sur les pavés, dans les rues d'une petite ville Italienne. En séchant, la boisson devient collante, permettant une bien meilleure adhérence des pneu des véhicules utilisés pour les scènes de course poursuite en moto.
Si le sujet intéresse quelqu'un, voici un lien fort instructif sur le sujet. (C'est en Espagnol, mais une traduction automatique le rend tout aussi intéressant)
fastercapital.com/es/contenido/Marketing-de-guerrilla--como-utilizar-el-marketing-de-guerrilla-para-crear-campanas-poco-convencionales-y-de-bajo-coste-que-generen-expectacion-y-clientes-potenciales.html
m.youtube.com/watch?v=-TF8z7h1lhQ
C'était effectivement une bonne voiture mais je pense qu'elle était simplement "moche" par rapport aux 205 GTI et Golf GTI de la même époque. D'ailleurs la R5 gt turbo a je crois bien mieux réussi.
Et bien j'ai du voir les derniers James Bond au moins 3x chacun... et je n'ai absolument pas remarqué ce placement de produit.
Tout ça pour une bière dégueulasse. 
Jolie pied de nez
youtu.be/eQbXqxND5E4
Non seulement le montant est impressionnant, mais il l’est d’autant plus que si la marque continue d’année en année, c’est qu’elle estime l’investissement rentable…
Et sa chanson "bzh", que j'ai découvert à l'époque, au générique d'un dvd de surf, (breton) nommé "barravel" . (tempête en breton)
Cette chanson me fait marrer à chaque fois que je l'entends !!
Ça avait fait tiquer a l'époque. L'espion n'est pas censé boire une bière bas de gamme, ça collait pas
Bon l'espion anglais avec un fort accent américain non plus vous me direz