Pas de voitures neuves durant la Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis

Proposé par
le
dans

Pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes les usines sur le territoire américain furent réquisitionnées pour produire uniquement du matériel militaire. Il fut donc interdit à partir de janvier 1942 de vendre aux États-Unis des voitures neuves ou même d’en entreposer, sous peine d’emprisonnement.


Tous les commentaires (33)

a écrit : Oui et également les soldats avaient oubliés qu'il fallait mettre des balles dans leurs armes, du coup ils tiraient à blanc, c'est con quand même. Non mais sérieusement, vous pensez sérieusement que les 'géographes' puissent ne pas prendre en compte la 'rotondité' de la planète ? Une erreur de calcul est possible, mais cette explication est simpliste, nous sommes en 1941 il est évident que l'armée Américaine savait comment naviguer et produire des estimations... Afficher tout Et la baie des cochons avec le changement d'heure ? Ils avaient l'horloge aussi.
Et la destruction d'une fusée uniquement à cause d'une différence d'unité entre pouce et métrique on en parle ? Des grosses erreurs sont des fois les plus dures à prévoir.

Comme répondu précédemment, oui, les erreurs sont possibles.
Mais ici on parle de l'existence même de la technologie.
Si un soldat oublie de mettre des balles dans son fusil, c'est une erreur. Ça peut arriver et ça arrive.
Mais le soldat (aujourd'hui) qui ne sait pas qu'un fusil doit contenir des balles, n'existe pas.
Il y a une grosse nuance.
Donc que les géographes n'aient pas pris en compte la rotondité (par ignorance) ..., hum, difficile à avaler.

a écrit : Aschil, je n'arrive pas à trouver de sources l'affirmant. Je tiens cette information d'un ancien prof de philo, nous expliquant à quel point les mathématiques n'étaient qu'une manière idéalisée de voir le monde et à quel point cela peut être dangereux. En effet, seule la géométrie Euclidienne était admise de tous, et même les mathématiciens n'osaient pas aller contre ce courant. Ce n'est que vers le milieu de 19e siècle avec Riemann, et ensuite avec Poincaré au 20e siècle que les mathématiciens osent réellement remettre en cause ce postulat. Vous pouvez lire cet article de Wikipedia fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_non_euclidienne

Ici je ne prouve pas ce que j'ai avancé, mais il me semble tout à fait probable qu'en 1941 le monde base encore ses mathématiques sur une géométrie Euclidienne, d'autant que même pas un siècle avant, ce ne sont que quelques mathématiciens qui "dans leur coin" ont remis en cause la géométrie Euclidienne. Ça ne me paraît pas si fantaisiste. Bien moins en tout cas que d'autres anecdotes bien réelles disant qu'on a planté une fusée parce que les ingénieurs ne s'étaient pas accordé sur le système d'unité (système anglo saxon vs système international).
Afficher tout
"un prof de philo" qui s'avance sur des batailles, de la géographie et des maths ... Aucun doute c'est bien un philosophe ><

a écrit : Comme répondu précédemment, oui, les erreurs sont possibles.
Mais ici on parle de l'existence même de la technologie.
Si un soldat oublie de mettre des balles dans son fusil, c'est une erreur. Ça peut arriver et ça arrive.
Mais le soldat (aujourd'hui) qui ne sait pas qu'un fusil
doit contenir des balles, n'existe pas.
Il y a une grosse nuance.
Donc que les géographes n'aient pas pris en compte la rotondité (par ignorance) ..., hum, difficile à avaler.
Afficher tout
Dans ce sens oui, c'est vrai que c'est moins plausible.

a écrit : Les États-Unis étaient notamment "mal" entrés dans le conflit, avec de nombreuses petites défaites contre les Japonnais. D'ailleurs, petite anecdote dans l'anecdote, la défaite de Pearl Harbour est en grande partie due aux géographes américains : les Américains savaient que les Japonais se dirigeaient vers Pearl Harbour, mais les cartes Américaines n'étaient que des planisphères, basés sur une géométrie Euclidienne, et donc ne prenant pas en compte la rontondité de la planète. Ainsi, leurs calculs sur le jour et l'heure d'arrivée des Japonais étaient totalement erronés, et s'en suivit une lourde défaite... Afficher tout Si les japonais on pu attaquer (et accessoirement rater cette attaque), c'est tout simplement parce que leur flotte s'est glissée entre les mailles du filet. Les américains ont commencé à développer une flotte de combat bien avant la seconde guerre mondiale. Le genre d'erreur que vous évoquez semble très peu probable.
Comme l'a dit un internaute, il est aujourd'hui admis que les américains savaient que les japonais allaient attaquer (ce qui les arrangeait) sans toutefois savoir où cela allait se passer. Ce ne fut pas un mal par ailleurs car comme là dit Nimutz me semble-t-il, si la flotte était sortie affronter les japonais en haute mer, il y aurait eu 38000 morts au lieu de 2500 (faire une recherche pour avoir la citation exacte).

a écrit : Cette anecdote ne nous apprend pas grand chose... De tous temps, dans tous pays, les réquisitions de toutes sortes en temps de guerre existent depuis depuis que l'homme se fait la guerre ; et ça date ! ;) Exact ,d'ailleur ,pendant la guerre contre l'empire romain ,les usines de menhirs ont du arreter pour ne fabriquer que des tisanes revigorantes..anecdote qui se chante encore autour des feux de camps dans certains villages bretons...

a écrit : Comme toujours, ce n'est pas aussi direct et simple que ça... La déclassification des archives a démontré que les USA voulaient effectivement une déclaration de guerre du Japon, pour entrer dans un conflit qui risquait de leur faire perdre le contrôle (ou au moins l'influence) d'une partie de l'Asie du Sud-Est si l'Angleterre s'affaiblissait. Ils ont alors créé un embargo total du Japon, dont ils pensaient, à juste titre, que celui-ci n'aurait alors pas d'autre choix que de déclarer la guerre.
Alors oui, ils savaient que ça allait arriver ; mais pas forcément à Hawaï. Le haut commandement d'Hawaï avait d'ailleurs été prévénu plusieurs jours avant l'attaque que l'archipel était une cible potentielle... "Potentielle", pas "certaine". Même si on savait que dans les écoles militaires japonaises, les futurs officiers avaient un "cours" sur la meilleure façon de détruire la flotte américaine du pacifique ! Et ils l'ont appliqué à la lettre ;) Sauf que, s'ils ont gagné la bataille de Pearl Harbour en terme de destruction, ils ont perdu la guerre à cause de ça et, de fait, cessé toute leurs véleïtés d'expansionnisme en Asie (qu'ils ont commencé au lendemain de Pearl Harbour)... Cette avant-guerre "psychologique" a été gagné par les USA ; le Japon a été berné jusqu'à l'os...
Afficher tout
Bonjour,
Une source concernant les cours des futurs officiers japonais ? Ça m'intéresse beaucoup.
Merci bien.

bah oui pour combattre conter les nzis et les japonais en meme temps il faut bien consacrer toutes ses ressources à la guerre, toute façon tout les pays concerné à la ww2 étaient entierement consacré à l'effort de guerre celà va de sois. je vois pas ou est le scoop

a écrit : Les États-Unis étaient notamment "mal" entrés dans le conflit, avec de nombreuses petites défaites contre les Japonnais. D'ailleurs, petite anecdote dans l'anecdote, la défaite de Pearl Harbour est en grande partie due aux géographes américains : les Américains savaient que les Japonais se dirigeaient vers Pearl Harbour, mais les cartes Américaines n'étaient que des planisphères, basés sur une géométrie Euclidienne, et donc ne prenant pas en compte la rontondité de la planète. Ainsi, leurs calculs sur le jour et l'heure d'arrivée des Japonais étaient totalement erronés, et s'en suivit une lourde défaite... Afficher tout Pour représenter une sphère à plat, il faut déformer le résultat, c'est le principe du planisphère.
Oublier cela est comme oublier qu'il y a toujours une échelle sur une carte.

Cette courte vidéo explique comment la circonférence de la terre fue très justement calculée il y a 2200 ans :
(e-penser/la preuve par vieux)
youtu.be/dZyeKmytFeA

Qu'ont-ils fait des voitures produites en décembre 1941?

a écrit : Les États-Unis étaient notamment "mal" entrés dans le conflit, avec de nombreuses petites défaites contre les Japonnais. D'ailleurs, petite anecdote dans l'anecdote, la défaite de Pearl Harbour est en grande partie due aux géographes américains : les Américains savaient que les Japonais se dirigeaient vers Pearl Harbour, mais les cartes Américaines n'étaient que des planisphères, basés sur une géométrie Euclidienne, et donc ne prenant pas en compte la rontondité de la planète. Ainsi, leurs calculs sur le jour et l'heure d'arrivée des Japonais étaient totalement erronés, et s'en suivit une lourde défaite... Afficher tout C'est une blague ou quoi?
Depuis quand les radars ont besoin d'une carte pour donner une distance de menace et une vitesse d'approche quand le "truc" arrive droit dessus?
Je dis ça comme ça hein mais la base de Pearl Harbor disposait de son propre système radar à lui, ils savaient que "quelquechose" arrivait, mais après, comment distinguer un "zéro" d'un "hurricane" à 350 bornes quand l'écran ne montre que des tas de pixels, là a été l'erreur. Erreur qui se produit encore de nos jours et raison pour laquelle tous les appareils volants pesant plus qu'une bagnole sont équipés de transpondeurs.

En tout cas tu m'a bien fait rigoler, merci :)

a écrit : Les États-Unis étaient de toute façon bien en retard par rapport à la France et à la Grande-Bretagne toutes deux étant les 2 premières puissances mondiales.

Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale qui a vu la doctrine monroe mise a mal une deuxieme fois que les Etats Unis abandonnent leur
politique isolationniste définitivement et commencent leur essor et leur impérialisme Afficher tout
L’impérialisme avait commencé bien avant !
Californie, Porto-Rico, Cuba, Philippines, et puis toutes les îles du Pacifique (Wake, Guam, etc.)

a écrit : Cette anecdote ne nous apprend pas grand chose... De tous temps, dans tous pays, les réquisitions de toutes sortes en temps de guerre existent depuis depuis que l'homme se fait la guerre ; et ça date ! ;) En Allemagne ils ont attendu que ça sente un peu le roussi avant de faire la « guerre totale », 43 de mémoire.
Avant ils produisaient encore des biens de consommation courante car Hitler avait une ridicule peur que le peuple se révolte.
Alors qu’un peuple convenablement endoctriné ça obéit. Au pire il y avait la Gestapo.