A la fin des années 1980, le "scandale des fiches" mit à mal le gouvernement suisse. Il fut découvert que les autorités fédérales avaient établi des fiches sur près d'un million d'habitants, soit 15% de la population. Cette surveillance ciblait en particulier certains milieux, de façon arbitraire : associations féministes, organisations écologiques, militants de gauche, etc.
Tous les commentaires (29)
Cette anecdote rejoint pleinement le paradoxe que nous amène le contrat social qui nous lit à la société. Nous devons faire un compromis entre liberté et sécurité car il est impossible en société que les deux notions soient concommitantes à 100%.
Dans le même genre, je pense que certains d'entre vous ont déjà remarqué que certains véhicules de police durant les manifestations (en France, aux USA, en GB) sont équipés de dispositifs de prise d'image et de reconnaissance faciale (cela ressemble aux dispositifs sur les Google Car mais en noir et plus petit).
Les renseignements généraux français -quand ils existaient encore- fichaient une grande partie de la population pour diverses raisons.
Par exemple, tous les présidents / secrétaires / trésorier des associations loi 1901. Donc même les fans du club Dorothée, contrairement à ce que j’ai lu dans un commentaire.
Ça servait à beaucoup de choses, comme cibler une diversité de population lors de sondages importants.
Ils se présentaient comme institut de sondage et avaient un panel réellement représentatif de la population.
Même si les hautes sphères du pouvoir n’y ont pas cru, les RG avaient prédit l’accession au second tour des présidentielles de Jean Marie Lepen.
Le président Sarkozy a a supprimé cette phalange de la police mais il y’a fort à parier que le principe de fichage existe encore dans un autre service…
"Une société qui accepte un peu plus de sécurité contre un peu moins de libertés ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux."
Citation de je ne sais plus qui, mais tellement vraie, je crois que ca a 200 ans.
Un des mauvais cotés d'internet. Je suis peut être fliqué ici vu que chaque mot que j'écrit ici est public! (ca m'étonnerait vu que j'écrit que des conneries mais qui sait ^^)
Citation apocryphe ( dont on n’est pas certain de la véracité ) attribuée à Benjamin Franklin ….
C''est la LOI (par contre, on peut regarder l'écran du bidule GPS intégré à la bagnole et téléphoner si c'est intégré à ta caisse, c'est complètement débile, je sais, mais en France on est médaille d'or en loi débiles...)
D’autant plus que ça ne gêne personne que des personnes en France soient « fichés S » par l’anti-terrorisme, tout est une question de perception.
Si je me trompe je veux bien le texte de loi.