La guillotine fut créée à la fin du XVIIIe siècle à l'initiative du docteur Joseph Ignace Guillotin. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, son créateur était plutôt un humaniste : il souhaitait par cette méthode de mort mécanique ne pas faire souffrir les condamnés et réserver la même peine capitale quelle que soit la situation sociale du condamné.
Tous les commentaires (67)
Je suis fier de dire que je fais parti des descendants du docteur guillotin. Et ou en effet mon oncle ayant fait l'arbre généalogique de notre famille qui nous fait remonter a ce monsieur. Juste une précision la première guillotine avait une lame horizontale et parallèle au sol |-| la encore il y avait parfois quelques loupés et le bourreau était parfois obligé de finir au couteau. Et il me semble que c'est Louis XIV OU XVI (le comble si cest vraiment lui) qui était plutôt bon en mécanique qui a eu l'idée de créer une lame en biais |\| afin de mieux trancher les nuques...
La guillotine portera le triste et célèbre surnom "la veuve noir" qui n'est pas sans rappeler une certaine variété d'araignée.
Les exécutions ce feront sur la place de la concorde qui a l'époque ne s'appelait pas ainsi et ensuite les exécutions ce feront dans des lieux fermer jusqu'en 1981, ou la peine de mort fut aboli en France suite à une erreur judiciaire.
tatoufaux.com/spip.php?page=iphone_article&id_article=406
Dans 99,99% des cas, c'est-à-dire tout le temps, l'affirmation : les frelons ne sont pas dangereux est vraie.
2. Guillotin est mort d'un anthrax à l'épaule gauche le 26 mars 1814.
Sauf que Guillotin n'a pas inventé la guillotine. Il a fait voter la loi qui rendait son usage systématique, effectivement dans un soucis humaniste. Ce sont ses détracteurs politiques qui ont par la suite donné son nom à la machine, dont certains croquis prouvent qu'elle était déjà utilisée en Angleterre à la fin du Moyen-âge.
La date d'après moi est exacte car avant 1700 on executait pas pendaison et vers le 11 eme siècle c'était éxécution par celui qui a decidé de le tuer (si il avait du pouvoir) ou par décapitation avec le bourreau mais sa arrivait souvent que le bourreau ratait son coup et le fît souffrir
C'est comme les première exécution à la chaise électrique avec un courant trop faible le condamné n'était pas electrocuter mais cuit à petit feu
Jusqu'au milieu du XXè siècle, la condamnation à mort était "monnaie courante" en France. Inventer un système qui permettait d'ôter la vie rapidement sans provoquer de souffrance au condamné était vu comme une "oeuvre de bienfaisance".
Personnellement, si je me retrouvais malencontreusement dans un trou spatio-temporel qui me ramènerait au temps de la guillotine, je préfèrerais très largement finir sous le couperet que pendue par le cou, brûlée vive ou décapitée à la hâche (par un bourreau peut-être saoul ?!).
Il a fini d'ailleurs par en bénéficier.
De meme, on etait boureau de pere en fils
Les nerfs optiques après la décapitation sont toujours actifs c'est pour cela que les bourreaux levaient la tête du condamne pour qu'il se rende compte (voit) que les gens étaient content de son décès.