Chaque organe du corps humain possède une fréquence de résonance qui lui est propre. C'est pourquoi, lors de la conception d'un véhicule, les constructeurs automobiles évitent que les pièces mécaniques reproduisent ces fréquences, afin d'améliorer le confort des passagers.
Commentaires préférés (3)
Donnez donc à ce schéma une bière et une antenne, on l'appellera Bender ^^
Plus sérieusement, lorsque les vibrations d'une machine, comme celles d'un véhicule, correspondent aux fréquences de notre corps cela peut provoquer un phénomène appelé résonance, où les vibrations amplifient celles du corps.
Le problème de résonance lié aux fréquences naturelles du corps humain a été particulièrement observé sur le F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain développé dans les années 1970. Les pilotes du F-16 ont signalé des vibrations intenses pendant certaines manœuvres à haute vitesse et haute accélération, correspondant à des fréquences proches des fréquences de résonance de leurs organes internes, en particulier à celles de la cage thoracique et de l’abdomen. Cette situation pouvait causer un phénomène appelé “chatter”, où les vibrations étaient amplifiées, affectant le confort et la santé des pilotes.
Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont travaillé sur des ajustements dans la conception du cockpit, la suspension des sièges et la réduction des vibrations induites par les moteurs et l’aérodynamique pour s'assurer que ces fréquences n'affectent plus les pilotes de manière significative.
J'ai le même problème avec ma brosse à dent électrique elle vibre exactement à la même fréquence que mon nez qui me chatouille atrocement...
Je n’avais jamais pensé qu’il faille pensé à ce genre de chose lors de la création d’un véhicule, plus on en sait plus on se rend compte que c’est difficile !
Tous les commentaires (12)
Donnez donc à ce schéma une bière et une antenne, on l'appellera Bender ^^
Plus sérieusement, lorsque les vibrations d'une machine, comme celles d'un véhicule, correspondent aux fréquences de notre corps cela peut provoquer un phénomène appelé résonance, où les vibrations amplifient celles du corps.
Le problème de résonance lié aux fréquences naturelles du corps humain a été particulièrement observé sur le F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain développé dans les années 1970. Les pilotes du F-16 ont signalé des vibrations intenses pendant certaines manœuvres à haute vitesse et haute accélération, correspondant à des fréquences proches des fréquences de résonance de leurs organes internes, en particulier à celles de la cage thoracique et de l’abdomen. Cette situation pouvait causer un phénomène appelé “chatter”, où les vibrations étaient amplifiées, affectant le confort et la santé des pilotes.
Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont travaillé sur des ajustements dans la conception du cockpit, la suspension des sièges et la réduction des vibrations induites par les moteurs et l’aérodynamique pour s'assurer que ces fréquences n'affectent plus les pilotes de manière significative.
J'ai le même problème avec ma brosse à dent électrique elle vibre exactement à la même fréquence que mon nez qui me chatouille atrocement...
Pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience, de saisir un transformateur classique ( pas une alimentation à decoupage, qui est électronique mais bien le transformateur à enroulements), la sensation est très désagréable.
tameson.fr/pages/les-transformateurs-electriques-expliques
Effectivement, sur le réseau électrique européen, la fréquence d’oscillation est de 50Hz et donc celle de la main.
D’où la sensation désagréable qui paraît se propager jusqu’aux os!
Modifier les éléments "ressort" ou "amortisseur* serait bien trop douloureux...^^
Je n’avais jamais pensé qu’il faille pensé à ce genre de chose lors de la création d’un véhicule, plus on en sait plus on se rend compte que c’est difficile !
Ça me fait penser aux garnisons qui marchent au pas en cadence, j'avais lu que dans certains cas ça peut faire écrouler un pont en bois, par ce même phénomène de résonance qui crée de fortes vibrations...Si quelqu'un a des sources, merci d'avance !
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Broughton
fr.m.wikipedia.org/wiki/Millennium_Bridge_(Londres)
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont_du_d%C3%A9troit_de_Tacoma_(1940)
Ponts et résonance:
secouchermoinsbete.fr/216-ponts-et-resonance via @moinsbete
Comment ose tu me comparer à ça.
Il n'est pas très beau ce monsieur...