Les constructeurs automobiles évitent les résonnances avec le corps humain

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Donnez donc à ce schéma une bière et une antenne, on l'appellera Bender ^^

Plus sérieusement, lorsque les vibrations d'une machine, comme celles d'un véhicule, correspondent aux fréquences de notre corps cela peut provoquer un phénomène appelé résonance, où les vibrations amplifient celles du corps.

Le problème de résonance lié aux fréquences naturelles du corps humain a été particulièrement observé sur le F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain développé dans les années 1970. Les pilotes du F-16 ont signalé des vibrations intenses pendant certaines manœuvres à haute vitesse et haute accélération, correspondant à des fréquences proches des fréquences de résonance de leurs organes internes, en particulier à celles de la cage thoracique et de l’abdomen. Cette situation pouvait causer un phénomène appelé “chatter”, où les vibrations étaient amplifiées, affectant le confort et la santé des pilotes.

Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont travaillé sur des ajustements dans la conception du cockpit, la suspension des sièges et la réduction des vibrations induites par les moteurs et l’aérodynamique pour s'assurer que ces fréquences n'affectent plus les pilotes de manière significative.

J'ai le même problème avec ma brosse à dent électrique elle vibre exactement à la même fréquence que mon nez qui me chatouille atrocement...

a écrit : Dans le cas de résonnance à une certaine fréquence, il "suffit" de modifier l'ensemble "masse-amortisseur-ressort", constitué ici par ce qui compose ton nez et ton palais, pour ne plus avoir cette sensation désagréable. Essaie par exemple d'appuyer légèrement sur le nez avec ta main libre (déformation de la cavité nasale, cavité dont la forme peut aussi être à l'origine de la résonnance, et modification de la masse avec l'ajout de la masse du doigt), ou de positionner ta langue contre le palais (ajout d'une masse sur la palais).
Modifier les éléments "ressort" ou "amortisseur* serait bien trop douloureux...^^
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Je suis entrain de l’imaginer tenir sa brosse à dent d’une main et s’appuyer sur le nez de l’autre et l’image me fait beaucoup rire.

Je n’avais jamais pensé qu’il faille pensé à ce genre de chose lors de la création d’un véhicule, plus on en sait plus on se rend compte que c’est difficile !


Tous les commentaires (12)

Donnez donc à ce schéma une bière et une antenne, on l'appellera Bender ^^

Plus sérieusement, lorsque les vibrations d'une machine, comme celles d'un véhicule, correspondent aux fréquences de notre corps cela peut provoquer un phénomène appelé résonance, où les vibrations amplifient celles du corps.

Le problème de résonance lié aux fréquences naturelles du corps humain a été particulièrement observé sur le F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain développé dans les années 1970. Les pilotes du F-16 ont signalé des vibrations intenses pendant certaines manœuvres à haute vitesse et haute accélération, correspondant à des fréquences proches des fréquences de résonance de leurs organes internes, en particulier à celles de la cage thoracique et de l’abdomen. Cette situation pouvait causer un phénomène appelé “chatter”, où les vibrations étaient amplifiées, affectant le confort et la santé des pilotes.

Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont travaillé sur des ajustements dans la conception du cockpit, la suspension des sièges et la réduction des vibrations induites par les moteurs et l’aérodynamique pour s'assurer que ces fréquences n'affectent plus les pilotes de manière significative.

J'ai le même problème avec ma brosse à dent électrique elle vibre exactement à la même fréquence que mon nez qui me chatouille atrocement...

Pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience, de saisir un transformateur classique ( pas une alimentation à decoupage, qui est électronique mais bien le transformateur à enroulements), la sensation est très désagréable.

tameson.fr/pages/les-transformateurs-electriques-expliques

Effectivement, sur le réseau électrique européen, la fréquence d’oscillation est de 50Hz et donc celle de la main.
D’où la sensation désagréable qui paraît se propager jusqu’aux os!

a écrit : J'ai le même problème avec ma brosse à dent électrique elle vibre exactement à la même fréquence que mon nez qui me chatouille atrocement... Dans le cas de résonnance à une certaine fréquence, il "suffit" de modifier l'ensemble "masse-amortisseur-ressort", constitué ici par ce qui compose ton nez et ton palais, pour ne plus avoir cette sensation désagréable. Essaie par exemple d'appuyer légèrement sur le nez avec ta main libre (déformation de la cavité nasale, cavité dont la forme peut aussi être à l'origine de la résonnance, et modification de la masse avec l'ajout de la masse du doigt), ou de positionner ta langue contre le palais (ajout d'une masse sur la palais).
Modifier les éléments "ressort" ou "amortisseur* serait bien trop douloureux...^^

a écrit : Dans le cas de résonnance à une certaine fréquence, il "suffit" de modifier l'ensemble "masse-amortisseur-ressort", constitué ici par ce qui compose ton nez et ton palais, pour ne plus avoir cette sensation désagréable. Essaie par exemple d'appuyer légèrement sur le nez avec ta main libre (déformation de la cavité nasale, cavité dont la forme peut aussi être à l'origine de la résonnance, et modification de la masse avec l'ajout de la masse du doigt), ou de positionner ta langue contre le palais (ajout d'une masse sur la palais).
Modifier les éléments "ressort" ou "amortisseur* serait bien trop douloureux...^^
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Je suis entrain de l’imaginer tenir sa brosse à dent d’une main et s’appuyer sur le nez de l’autre et l’image me fait beaucoup rire.

Je n’avais jamais pensé qu’il faille pensé à ce genre de chose lors de la création d’un véhicule, plus on en sait plus on se rend compte que c’est difficile !

Ça me fait penser aux garnisons qui marchent au pas en cadence, j'avais lu que dans certains cas ça peut faire écrouler un pont en bois, par ce même phénomène de résonance qui crée de fortes vibrations...Si quelqu'un a des sources, merci d'avance !

a écrit : Ça me fait penser aux garnisons qui marchent au pas en cadence, j'avais lu que dans certains cas ça peut faire écrouler un pont en bois, par ce même phénomène de résonance qui crée de fortes vibrations...Si quelqu'un a des sources, merci d'avance ! Pas que les ponts en bois. Tu peux rapidement endommager toutes sortes d'ouvrages en marchant en cadence. Le Millenium bridge de Londres a du être fermé un moment à cause de ça. Le pont de Tacoma est célèbre pour s'être effondré après avoir été excité par le vent.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Broughton

fr.m.wikipedia.org/wiki/Millennium_Bridge_(Londres)

fr.m.wikipedia.org/wiki/Pont_du_d%C3%A9troit_de_Tacoma_(1940)

a écrit : Ça me fait penser aux garnisons qui marchent au pas en cadence, j'avais lu que dans certains cas ça peut faire écrouler un pont en bois, par ce même phénomène de résonance qui crée de fortes vibrations...Si quelqu'un a des sources, merci d'avance ! Tu veux parler de cette anecdote

Ponts et résonance:
secouchermoinsbete.fr/216-ponts-et-resonance via @moinsbete

a écrit : J'ai le même problème avec ma brosse à dent électrique elle vibre exactement à la même fréquence que mon nez qui me chatouille atrocement... Ne pas mettre la brosse à dent dans son nez

a écrit : J'ai le même problème avec ma brosse à dent électrique elle vibre exactement à la même fréquence que mon nez qui me chatouille atrocement... N'y a-t-il pas deux vitesses sur ta brosse à dents électrique ?

a écrit : Donnez donc à ce schéma une bière et une antenne, on l'appellera Bender ^^

Plus sérieusement, lorsque les vibrations d'une machine, comme celles d'un véhicule, correspondent aux fréquences de notre corps cela peut provoquer un phénomène appelé résonance, où les vibrations amplifient celles d
u corps.

Le problème de résonance lié aux fréquences naturelles du corps humain a été particulièrement observé sur le F-16 Fighting Falcon, un avion de chasse américain développé dans les années 1970. Les pilotes du F-16 ont signalé des vibrations intenses pendant certaines manœuvres à haute vitesse et haute accélération, correspondant à des fréquences proches des fréquences de résonance de leurs organes internes, en particulier à celles de la cage thoracique et de l’abdomen. Cette situation pouvait causer un phénomène appelé “chatter”, où les vibrations étaient amplifiées, affectant le confort et la santé des pilotes.

Pour résoudre ce problème, les ingénieurs ont travaillé sur des ajustements dans la conception du cockpit, la suspension des sièges et la réduction des vibrations induites par les moteurs et l’aérodynamique pour s'assurer que ces fréquences n'affectent plus les pilotes de manière significative.
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Hep hep hep... j ai été conçu à Tijuana...
Comment ose tu me comparer à ça.