Contrairement à une idée reçue, le métal n'attire pas la foudre. Les critères déterminants sont la hauteur, l'isolement et la forme (pointue ou non) d'une structure. Ainsi, un arbre isolé a beaucoup plus de chance d'être touché qu'un objet métallique posé au sol.
En revanche, le métal conduit l'électricité : il est donc conseillé de s'éloigner des structures métalliques, qui pourraient vous électrocuter en conduisant l'électricité jusqu'à vous.
Tous les commentaires (23)
Parfois, le sol (chargé positivement) forme un éclair avec le bas du cumulo avec des traceurs venant du nuages de 50 à plusieurs centaines de mètres qui descendent par pallier et des traceurs de 10 à 50 mètres venant du sol qui montent par palliers. Quand les deux se rejoignent, on a l'éclair que l'on connait comme tu le décris. Le traceur principal provient du nuage dans 90% des cas. Quelquefois, des traceurs montent du sol jusqu'au nuage (ou autre élément de grande hauteur, éolienne ou building) mais c'est rare.
Sauf que ... la partie lumineuse qu'on perçoit le plus, elle, provient du sol car c'est ce qu'on appelle le "coup de retour" qui se déclenche au moment où les deux traceurs se touchent. Donc électriquement, les éclairs proviennent en majorité du nuage et pour ce qu'on voit, la lumière la plus vive correspondant à la décharge commence du sol (les traceurs sont lumineux également mais beaucoup moins que la décharge principale).
Du coup, l'éclair monte ou descend ou fait l'aller-retour selon ce qu'on met derrière le mot "éclair".
A partir de 5 min :
www.youtube.com/watch?v=qQKhIK4pvYo&ab_channel=TheSlowMoGuys
youtu.be/mHZQM9ZBNb4?si=nacb7LRa4Orl7ki4
Sur celle là c'est bien expliqué :
youtu.be/RLWIBrweSU8?si=UgRkIo8a1WYoiqnl
Plus rare, dans l'autre sens :
youtube.com/shorts/Ys-VTm3dA-8?si=DgvRg2so8GTWEd14
La meilleure vid qui montre bien que tout est possible:
youtu.be/KO3H285CFRo?si=7QSVrqvToThFGgpm