Arrête-moi si tu peux est en grande partie faux

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Le film "Arrête-moi si tu peux", qui raconte les exploits de l'escroc Frank Abagnale, est majoritairement faux. Ceci est principalement dû au fait que Frank Abagnale a menti ou grandement exagéré ses exploits : la plupart ont été formellement réfutés (il n'a par exemple jamais passé le barreau). De plus, au-delà de ces approximations, le scénario du film a aussi été romancé par rapport à ses récits.


Tous les commentaires (30)

a écrit : Intéressant point de vue, fuust.

Comme Tochod, j'aurais également dit qu'un film peut "s'inspirer" de faits réels, et ensuite extrapoler et romancer pour que ça marche bien !

Par exemple, la deuxième partie du Titanic ne s'est probablement pas mise à la verticale
avant de sombrer. Mais ça rend bien !

Les voitures n'explosent généralement pas lors d'un choc violent, mais c'est beau !

Les défibrillateurs ne sont pas utilisés sur un cœur à l'arrêt, mais c'est plus sensationnel !

Il n'y a pas de bruit dans l'espace, mais c'est plus immersif !

Il est vrai que tout ceci, à force, ça finit par faire croire des choses fausses aux gens...

Y 'faudrait créer une appli d'anecdotes pour faire tomber ces croyances, tiens !
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Horreur ! De la désinformation??

En fait un film réaliste doit être horriblement chiant ! Faudrait quelques millions d'euros à dépenser pour essayer, juste pour voir le rendu.

Encore un poncif du cinéma :

Oui, les simples policiers savent freiner quand les voitures devant eux font un accident, et ne s'entassent pas par dizaines les unes sur les autres pendant 5 bonnes minutes, quand ils pourchassent le méchant du film.

a écrit : Bonjour voisin! J’habite pas loin aussi Moi aussi mais côté 37 à amboise

a écrit : Je suis pas tout a fait d'accord avec la dernière partie de ton commentaire.
Les films se fiction contribuent à notre imaginaire collectifs et bien souvent constituent la source principale d'information sur tel ou tel sujet pour nous tous.

C'est une ligne d'equilibriste entre ce q
ui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Par exemple a cause du cinéma on a l'impression que les paysans moyenâgeux etait toujours habillés de frusques grisatre, marrons et sommaires. Alors que non, c'etait assez coloré. Tu me diras que ce n'est pas grave mais pense a ce qui se produit dans le cinema brittanique : toutes leurs oeuvres de fictions historique récentes montrent des personnages noirs dans des positions de Lords et Lady. Ils reecrivent leur histoire, en effacent le racisme et font une négation de la situations réelles des personnes noires tout au long de leur Histoire. Est ce une bonne chose ? Afficher tout
et oui on le voit même sur scmb. L'exemple le plus criant pour moi est la croyance en ce qui était forcément mieux avant, en général, et plus particulièrement sur le code d'honneur des mafias ou des japonais, sur le patriotisme, etc. qui sont souvent des images d'Épinal répandues par Holywood.

a écrit : Intéressant point de vue, fuust.

Comme Tochod, j'aurais également dit qu'un film peut "s'inspirer" de faits réels, et ensuite extrapoler et romancer pour que ça marche bien !

Par exemple, la deuxième partie du Titanic ne s'est probablement pas mise à la verticale
avant de sombrer. Mais ça rend bien !

Les voitures n'explosent généralement pas lors d'un choc violent, mais c'est beau !

Les défibrillateurs ne sont pas utilisés sur un cœur à l'arrêt, mais c'est plus sensationnel !

Il n'y a pas de bruit dans l'espace, mais c'est plus immersif !

Il est vrai que tout ceci, à force, ça finit par faire croire des choses fausses aux gens...

Y 'faudrait créer une appli d'anecdotes pour faire tomber ces croyances, tiens !
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sans oublier les tirs de précision avec un fusil tenu à une main, ou la pistolet avec une posture photogénique, ou le blessé par balles qui souffre en vengeance mais n'est en rien diminué.

a écrit : Heureusement qu'on a pas fait de film sur les dires Stéphane Bourgoin. Un film non, une série en revanche est fortement inspiré de lui. Mindhunter.
Source: Stéphane Bourgoin.

a écrit : :-0
What' this fu***** a**ho** !!
Les défibrillateurs doivent etre utilisé sur les personnes en arrêt cardiaque...
Gilgawesh, pas cool tes réponses : insultantes, pas bienveillantes et pas instructives.

En toute humilité, j'ai formulé mon commentaire sur la base de ma formation secouriste PSC1 reçue il y a environ 1 an, et pendant laquelle on m'a expliqué qu'un défibrillateur ne servait pas à redémarrer un cœur arrêté.
Après quelques vérifications ce jour, il me semble que je suis dans le vrai : d'autant plus quand on considère le CONTEXTE de mon message qui était l'utilisation des défibrillateurs dans les films. On a entend souvent le "biiiip" continu d'un cœur inactif et parfois le cardiogramme plat apparaît même à l'écran.

L'utilisation d'un défibrillateur dans cette situation contribue à forger un imaginaire collectif inadéquat.

En effet, un défibrillateur s'utilise dans le cas d'un cœur qui bat de manière anarchique, déréglée, et/ou anormalement vite. Bref, un cœur qui fibrille.

Je ne comprends pas vraiment ta réaction, d'autant plus que tu sembles avoir perçu la différence de terminologie entre "arrêt cardiaque" que tu as employé et "cœur à l'arrêt" que j'ai employé, et qui correspond au terme médical "asystolie" que @gane1009 a évoqué.

Lors d'une asystolie (biiiiiip & cardiogramme plat) -> PAS de défibrillateur

Le formateur que j'ai eu, un pompier d'expérience, nous a BIEN SÛR appris à apposer le défibrillateur automatique sur le corps de la personne avant de faire le massage cardiaque, en nous expliquant que le massage cardiaque sur un cœur qui fibrille est inefficace.

Pour conclure, et puisque tu sembles vouloir contribuer à l'effort d'éducation de millions de personnes à utiliser un défibrillateur, nous pouvons tomber d'accord sur le fond de ce que tu semblais vouloir dire dans ta réponse : face à une personne inconsciente étalée sur le sol qui ne respire pas, on ne peut pas savoir si son cœur fibrille ou pas. Il est donc nécessaire, à notre niveau d'apposer immédiatement un défibrillateur automatique s'il y en a un dans les parages, avant même de faire le massage cardiaque. Si le défibrillateur est loin et qu'on est plusieurs : il vaut mieux qu'une personne court le chercher pendant que l'autre effectue le massage cardiaque.

On peut dire qu'un défibrillateur, ça fait "Arrête-moi si tu peux" à un cœur qui fibrille, pour mieux repartir après XD (j'essaye de reconnecter au sujet de l'anecdote comme je peux, hein)

a écrit : En fait un film réaliste doit être horriblement chiant ! Faudrait quelques millions d'euros à dépenser pour essayer, juste pour voir le rendu.

Encore un poncif du cinéma :

Oui, les simples policiers savent freiner quand les voitures devant eux font un accident, et ne s'entassent pas
par dizaines les unes sur les autres pendant 5 bonnes minutes, quand ils pourchassent le méchant du film. Afficher tout
Là pour le coup, j’imagine que tu cites les « Taxi », et j’espère bien que personne ne prend ces films pour quoi que ce soit qui s’approche de l’ombre d’un réalisme ^^

A l’inverse il me semble que Kill Bill était taxé de complètement irréaliste pour les giclées de sang alors que certains spécialistes disaient au contraire que c’était plutôt proche de la réalité et de la pression sanguine réelle et que c’est le reste d’Hollywood qui ne met pas assez d’hémoglobine.

Le principe d'un film ce n'est pas d'être exact et de toute façon personne dans ce monde n'a le droit de critiquer "Attrape moi si tu peux" sans s'opposer à ma colère.