Le film "Arrête-moi si tu peux", qui raconte les exploits de l'escroc Frank Abagnale, est majoritairement faux. Ceci est principalement dû au fait que Frank Abagnale a menti ou grandement exagéré ses exploits : la plupart ont été formellement réfutés (il n'a par exemple jamais passé le barreau). De plus, au-delà de ces approximations, le scénario du film a aussi été romancé par rapport à ses récits.
Tous les commentaires (30)
En fait un film réaliste doit être horriblement chiant ! Faudrait quelques millions d'euros à dépenser pour essayer, juste pour voir le rendu.
Encore un poncif du cinéma :
Oui, les simples policiers savent freiner quand les voitures devant eux font un accident, et ne s'entassent pas par dizaines les unes sur les autres pendant 5 bonnes minutes, quand ils pourchassent le méchant du film.
Source: Stéphane Bourgoin.
En toute humilité, j'ai formulé mon commentaire sur la base de ma formation secouriste PSC1 reçue il y a environ 1 an, et pendant laquelle on m'a expliqué qu'un défibrillateur ne servait pas à redémarrer un cœur arrêté.
Après quelques vérifications ce jour, il me semble que je suis dans le vrai : d'autant plus quand on considère le CONTEXTE de mon message qui était l'utilisation des défibrillateurs dans les films. On a entend souvent le "biiiip" continu d'un cœur inactif et parfois le cardiogramme plat apparaît même à l'écran.
L'utilisation d'un défibrillateur dans cette situation contribue à forger un imaginaire collectif inadéquat.
En effet, un défibrillateur s'utilise dans le cas d'un cœur qui bat de manière anarchique, déréglée, et/ou anormalement vite. Bref, un cœur qui fibrille.
Je ne comprends pas vraiment ta réaction, d'autant plus que tu sembles avoir perçu la différence de terminologie entre "arrêt cardiaque" que tu as employé et "cœur à l'arrêt" que j'ai employé, et qui correspond au terme médical "asystolie" que @gane1009 a évoqué.
Lors d'une asystolie (biiiiiip & cardiogramme plat) -> PAS de défibrillateur
Le formateur que j'ai eu, un pompier d'expérience, nous a BIEN SÛR appris à apposer le défibrillateur automatique sur le corps de la personne avant de faire le massage cardiaque, en nous expliquant que le massage cardiaque sur un cœur qui fibrille est inefficace.
Pour conclure, et puisque tu sembles vouloir contribuer à l'effort d'éducation de millions de personnes à utiliser un défibrillateur, nous pouvons tomber d'accord sur le fond de ce que tu semblais vouloir dire dans ta réponse : face à une personne inconsciente étalée sur le sol qui ne respire pas, on ne peut pas savoir si son cœur fibrille ou pas. Il est donc nécessaire, à notre niveau d'apposer immédiatement un défibrillateur automatique s'il y en a un dans les parages, avant même de faire le massage cardiaque. Si le défibrillateur est loin et qu'on est plusieurs : il vaut mieux qu'une personne court le chercher pendant que l'autre effectue le massage cardiaque.
On peut dire qu'un défibrillateur, ça fait "Arrête-moi si tu peux" à un cœur qui fibrille, pour mieux repartir après XD (j'essaye de reconnecter au sujet de l'anecdote comme je peux, hein)
A l’inverse il me semble que Kill Bill était taxé de complètement irréaliste pour les giclées de sang alors que certains spécialistes disaient au contraire que c’était plutôt proche de la réalité et de la pression sanguine réelle et que c’est le reste d’Hollywood qui ne met pas assez d’hémoglobine.
Le principe d'un film ce n'est pas d'être exact et de toute façon personne dans ce monde n'a le droit de critiquer "Attrape moi si tu peux" sans s'opposer à ma colère.