À la fin du XVIIIe siècle, la "Grande Renonciation masculine" vit les hommes abandonner vêtements colorés et ornés pour des tenues sobres et sombres. Ce changement durable reflétait les valeurs bourgeoises de simplicité, opposant une mode masculine austère à la féminité restée flamboyante. Ce phénomène marqua une rupture culturelle majeure dans l'histoire de la mode.
Théorisée en 1930 par John Carl Flügel, cette transition symbolise l'émergence d'une nouvelle éthique valorisant la rationalité et la modestie, face à la frivolité perçue des ornements. Les costumes sombres devinrent la norme pour les hommes, tandis que la mode féminine conservait ses couleurs vives et ses détails luxueux.

Tous les commentaires (31)
Oui tu as raison et c'est confirmé par les sources. Mais en france / Europe la censure veille, et surtout lautocensure, d'où la volée de pouces en bas que tu as reçue.
Concernant les femmes à moustache ?
Rien qu'en regardant les vêtements des enfants :seules les filles ont toutes les couleurs dans les habits. C'est souvent terne pour les petits garçons.
Mais bien sûr, "depuis la nuit des temps" comme on dit, les femmes se sont fiées aux nombreuses œuvres féministes et avant gardistes de leurs époques pour claironner qu'elles étaient frivoles et immatures, aussi bien du point de vue vestimentaire que psychologique. Cela a amené pas mal d'hommes à les respecter en tant qu'êtres humains indépendants et inviolables...jusqu'à ce que des wokes surgissent dont on ne sait où, remettant en question les belles paroles de l'Histoire avec un grand h, alors qu'elle est écrite par celles là. C'est abusé. C'était mieux avant.
Dommage... l'Europe aurait-pu avoir un petit côté sapeurs africains !!!
C'est moi où même les voitures sont toutes blanches, noires où grises de plus en plus .... ou sont les couleurs twingo!!!
Ce n'est pas toi. Les stats des dernières années divergent un peu mais les couleurs achromatiques (du noir au blanc en passant par les gris) représentent +/- 80% des voitures neuves en Europe (dont 45% de gris), en croissance.
L'Italie se démarque avec 30% de voitures aux couleurs chromatiques, ce qui en fait le pays européen avec la plus grande diversité de couleurs.
Source: www.largus.fr/actualite-automobile/quelles-couleurs-les-francais-choisissent-pour-leur-vehicule-30032934.html
On achète des voitures grises parce qu'elles se revendent bien. Et elles se revendent bien parce qu'on achète des voitures grises...^^
C'est surtout les moins "salissantes" ;)
Mon commentaire qui t'était destiné, n'a eu aucune réponse. Je ne sais quelle en est la raison, j'ose espérer que vos méninges en aient pris bonne note quand même.
Si moi ni personne n'a répondu à ton commentaire est qu'il n'en mérite peut-être pas. C'est une raison qui en vaut une autre et c'est en tout cas la mienne. Car, contrairement à tous ici, tu n'as pas compris le caractère humoristique de mon commentaire, pourtant bien explicité par le smiley final, montrant évidemment que je ne crois pas à ce que j'ai écrit.
Et vu le ton que tu emploies dans tes deux commentaires, tu cherches clairement la polémique. Je ne te donnerai pas ce plaisir.
Je clos ce débat stérile.
Mais que s'est il passé pour que l'habillement des hommes et des femmes divergent durablement à cette époque là ?
Pourquoi pas pour les deux genres ? Pourquoi une différence ?
Un parallèle avec l'architecture, le mobilier ou le design ?
Vers moins de fioritures, dorures et décorations pour aller vers plus de sobriété ?
Le minimalisme du mâle
La coquetterie de la femme n'est elle pas d'ailleurs une construction sociale et culturelle ? Pour être une femme tu dois... pour être belle et plaire à toi même et aux autres . Ce qui est souvent magnifique dans la mode il est vrai. Pour sublimer les femmes encore plus.
Mais ne sont-elles pas déjà magnifiques toute nues ?
Allez tout le monde à poil, homme et femme, et on aura atteint le minimalisme de l'art moderne et l'égalité et l'équité.
Mais nous n'y sommes pas encore prêts, notre société est tellement pudique et pudibonde.