En France, après une crémation, on ne peut pas partager les cendres dans plusieurs urnes depuis une loi de 2008 qui proclame que le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Ainsi, de même que l'on ne peut écarteler un vivant, on ne peut séparer ses cendres.
Cette assimilation du vivant à un défunt ainsi que d'un défunt à ses cendres impose logiquement que, tout comme on ne peut conserver un cadavre à son domicile, on ne peut non plus y conserver une urne.
Tous les commentaires (42)
Tu donnes toi-même la réponse "Le seul moyen de me voir nu ou en plein ébat c'est de le vouloir et de prendre des jumelles (impossible à l'œil nu)". Il s'agira donc d'une volonté manifeste d'atteinte à la vie privée, puisqu'en toute bonne foi, tu te seras exposé en te croyant à l'abri des regards indiscrets. Pour citation, l'article de loi contre le voyeurisme est défini ainsi :
"le fait d’user de tout moyen afin d’apercevoir les parties intimes d’une personne que celle-ci, du fait de son habillement ou de sa présence dans un lieu clos, a caché à la vue des tiers, lorsqu’il est commis à l’insu ou sans le consentement de la personne".
Cela sera donc à ton insu, dans un lieu clos. Il n'y a pas débat sur cette légende urbaine, en tout cas depuis la création de l'infraction de voyeurisme, en 2018. Je n'ai pas connaissance d'une jurisprudence antérieure à cette loi qui aurait également statué dans le sens de cette légende, et ce depuis la loi de 1994 sur l'exhibition.
Désolé je n'avais pas compris ta première réponse.
Je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer une deuxième fois.
Comme dit maman, il compris vite mais il faut lui expliquer longtemps. ;-)