L'influence de la trainée pour les cyclistes

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Dans les compétitions cyclistes, la trainée due à la résistance de l'air peut-être réduite de moitié et même de 95% en se positionnant dans la partie arrière du peloton. Un cycliste bien placé fournira ainsi 3 à 4 fois moins d'efforts pour maintenir sa place dans le peloton qu'un cycliste en tête.

C'est pourquoi les cyclistes se relaient en tête du peloton.


Tous les commentaires (26)

a écrit : Le même principe en F1 et en motoGP. À mon petit niveau, je me souviens quand je conduisais ma 2cv suivre un camion sans appuyer à fond sur l’accélérateur, essayer de le doubler en accélérant et devoir y renoncer.

a écrit : « la résistance de l'air évolue avec le carré de la vitesse donc c'est exponentiel. »

On a tous bien compris ce que tu voulais dire mais tu as tué 3 profs de maths là… :-)
Juste une précision :
Si « la résistance de l’air évolue avec le carré de la vitesse », c’est une fonction de type y = x puissance 2.
Une fonction exponentielle est du type y = c puissance x (où c est une constante).
Donc ce n’est pas exponentiel mais plutôt parabolique, ce qui est déjà pas mal.

a écrit : Juste une précision :
Si « la résistance de l’air évolue avec le carré de la vitesse », c’est une fonction de type y = x puissance 2.
Une fonction exponentielle est du type y = c puissance x (où c est une constante).
Donc ce n’est pas exponentiel mais plutôt parabolique, ce qui est déjà pas mal.
Ah j’ai cru un instant qu’on avait trouvé le prof de maths, mais à la réflexion je pense que le prof aurait été plus précis en disant de la fonction qu’elle est quadratique (parabolique oui, mais de degré 2).

a écrit : Il me semble, mais je ne suis pas spécialiste, qu’il y a un petit mélange dans tes exemples.
En MotoGP si les motos ont une aérodynamique plus développée, alors la perturbation derrière la moto sera moins importante (air plus « propre » et « lisse », dit laminaire) . Et donc le poursuivant pourra *moins* bénéfici
er de l’aspiration en ligne droite.

Pareil en F1. L’air « sale » et « chaotique » favorisera le poursuivant en ligne droite car il bénéficiera d’une meilleure aspiration.
La différence se jouera en virages mais pour des raisons différentes: l’air chaotique qui créait l’aspiration et favorisait le poursuivant, fait que celui-ci ne peut pas compter sur des bons appuis aérodynamiques (ex: ses ailerons qui plaquent la voiture au sol et lui donne une bonne tenue de route), donc moins bonne vitesse en virage et détérioration des pneumatiques. Mais ça n’a pas rapport avec l’aspiration, juste le fait que l’air chaotique plaque moins bien la voiture au sol.
C’est ce qu’il me semble, mais je peux me tromper.
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Non, non. Un aérodynamique performant plaque bien le véhicule au sol mais ne lisse pas la trainée. Il en résulte un air sale, perturbé, assurément inapte a plaquer efficacement le véhicule suiveur et forcément pas très bon pour créér un tunnel d'aspiration. Pour créer une bonne aspi il faut fendre l'air sans le perturber.

Une Moto3 en forme de goutte d'eau et sans aileron pénétrera mieux dans l'air et laissera une traînée plus propre, plus lisse, plus apte a aspirer quelqu'un.

a écrit : Non, non. Un aérodynamique performant plaque bien le véhicule au sol mais ne lisse pas la trainée. Il en résulte un air sale, perturbé, assurément inapte a plaquer efficacement le véhicule suiveur et forcément pas très bon pour créér un tunnel d'aspiration. Pour créer une bonne aspi il faut fendre l'air sans le perturber.

Une Moto3 en forme de goutte d'eau et sans aileron pénétrera mieux dans l'air et laissera une traînée plus propre, plus lisse, plus apte a aspirer quelqu'un.
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Merci pour ces explications ;)

a écrit : Non, non. Un aérodynamique performant plaque bien le véhicule au sol mais ne lisse pas la trainée. Il en résulte un air sale, perturbé, assurément inapte a plaquer efficacement le véhicule suiveur et forcément pas très bon pour créér un tunnel d'aspiration. Pour créer une bonne aspi il faut fendre l'air sans le perturber.

Une Moto3 en forme de goutte d'eau et sans aileron pénétrera mieux dans l'air et laissera une traînée plus propre, plus lisse, plus apte a aspirer quelqu'un.
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Ça m’a l’air contre-intuitif, en tout cas pour moi, par pour toi ?
Je me dit : si le véhicule à l’avant ne perturbe quasiment pas l’air, alors ça veut dire que le véhicule suiveur rencontre un air qui est très peu perturbé, donc quasiment en l’état qu’il l’aurait trouvé s’il n’y avait pas eu de véhicule devant: en quoi donc cela pourrait il lui donner une meilleure aspiration, comme tu l’affirmes ?

De plus, il me semble qu’un vélo ou une 2CV bénéficierait d’une meilleure aspiration derrière un camion que derrière une Lamborghini (à vitesse égale), ce qui irait à l’inverse de ce que tu dit. Je suis même allé voir une photo d’un cycliste essayant de battre le record de vitesse avec effet d’aspiration, on voit qu’il suit une voiture à laquelle on a "détruit" volontairement l’aérodynamisme en rajoutant une grosse plaque de métal carrément verticale: s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/bicycle-rider-slipstreams-behind-a-porsche-cayenne-turbo-to-set-speed-record_3.jpg

Alors du coup, tu m’a mis le doute, donc je suis allé vérifier. Et je pense toujours que tu mélanges tes exemples.

Voici 2 pages qui expliquent bien les phénomènes en jeu: www.racecar-engineering.com/articles/f1-2021/

Et aussi: www.racecar-engineering.com/tech-explained/slipstream-and-dirty-air-explained/

Ces pages expliquent que plus l’air est turbulent derrière, plus ça favorise l’aspiration du suiveur, l’inverse de ce que tu avance.

Note que ces pages parlent aussi des problèmes d’appuis aérodynamiques dont je parlais (problème pour plaquer le véhicule suiveur au sol, surtout un souci dans les virages) ainsi que d’autres problèmes auxquels je n’avais pas pensé (problèmes de refroidissement pour le suiveur) , ce qui est au détriment du suiveur, mais je pense que si on veut se comprendre il vaut mieux se cantonner au sujet initial, celui de l’aspiration, si tu veux bien.

Bref,si tu arrives à trouver une source qui confirme tes dires en disant que plus un coefficient aérodynamique (Cx) est petit (= voiture plus "aérodynamique", plus proche de la goutte d’eau) et plus l’aspiration est importante comme tu l’avance, je suis preneur.