La mission indienne Chandrayaan-3, qui a réussi à atterrir sur la Lune en 2023, a coûté moins cher que les films Interstellar (165 millions de dollars), et Gravity (100 millions de dollars). Avec un budget de 77 millions de dollars, l'Inde a réalisé un exploit spatial pour un coût inférieur.

Tous les commentaires (29)
Rien ne t'empêche de le faire et de partager tes recherches en commentaire.
Et à l'occasion n'hésite pas à proposer une anecdote, depuis 2021 tu aurais eu le temps ;)
Oui m’enfin si les Indiens avaient envoyé une équipe réparer l’espace-temps sur une planète gravitant autour d’un trou noir avant de foutre en l’air une capsule dans ledit trou noir et envoyer leur capitaine se balader dans un tesseract je suis sur que ça leur aurait coûté bonbon aussi
Côté Japon, SLIM : 140-180 millions pour la sonde, construite par Mitsubishi dans les années 2020: asia.nikkei.com/Tech-Science/Tech/Japanese-lunar-lander-to-be-built-by-Mitsubishi-Electric
fr.m.wikipedia.org/wiki/SLIM#:~:text=En%20mai%202016%20%2C%20Mitsubishi%20Electric,140%20millions%20d'euros).
Chang'e1 des Chinois était avec un budget similaire (140m€) mais en 2007. fr.m.wikipedia.org/wiki/Chang%27e_1#:~:text=En%201995%2C%20le%20directeur%20de,140%20millions%20d'euro).
Dans les deux cas, ce sont des budgets qui peuvent très bien avoir été dépassés.
Totalement d’accord, ça n’a aucun rapport. Un peu comme les comparaisons hasardeuses entre la taille d’un [truc random] avec des terrains de foots, je n’ai jamais compris ce délire.
C'est parce que tu ne maitrises pas le débit (de ce que tu veux) en nombre de piscines olympiques par seconde ^^
J'aurais sûrement dû en dire un peu plus sur le chiffre. 4400 milliards c'est en dollars et en parité de pouvoir d'achat afin de pouvoir comparer 2 nations à peu près correctement. Il y a plusieurs méthodes de calcul avec des résultats parfois significativement différents (±15%).
Parles en à ta femme ou tes enfants si t'es équipé tu verras que des terrains de foot ou des piscines olympiques ça leurs parle vachement plus que des 100enes de mètres, des hectares ou des milliers de m³. Tout le monde ne se représente pas facilement les échelles de grandeurs. Et se mettre à la place de son interlocuteur est la clé d'une communication efficace.
Donner un ordre de grandeur....même si en effet ça n à rien à voir....il faudrait convaincre 77 millions d indiens de payer un euro pour regarder une caméra embarquée dans la navette pour que cela ait du sens....Il reste impressionnant de constater qu il est plus onéreux de faire semblant d aller dans l espace que de réellement le faire. C est même fascinant. Une comparaison avec le budget de l ESA ou de la NASA si elle reste pertinente par contre me semble beaucoup moins intéressante....
Exactement. C’est juste pour l’effet d’impact sur le lecteur