Vous avez peut-être remarqué que, dans les publicités pour les dentifrices, les dentistes vantant le produit viennent de Suisse ou du Royaume-Uni, mais jamais de France. La raison est simple : l'ordre des dentistes interdit à un praticien exerçant en France de faire ce genre de publicité.
L'article R4127-215 du code de la santé (qu'on retrouve dans le code de déontologie dentaire) précise en effet que «La profession de chirurgien-dentiste ne doit pas être pratiquée comme un commerce.».

Tous les commentaires (31)
cela dépend. S'il vous dit "utilisez un dentifrice aux plantes" ou "utilisez un dentifrice blanchissant", il a le droit. S'il vous dit d'utiliser le dentifrice X de la marque Y, il est en infraction...
Soyons clair : Aujourd'hui, il y a des typologies de dentifrices qui peuvent plus ou moins répondre a des problématiques. Par exemple, les dentifrices pour dents sensibles qui réduisent les douleurs chaud/froid des dents (réduire n'est pas guérir!) .
Mais il n' y a AUCUN dentifrice miracle qui est vraiment supérieur aux autres. Donc si votre dentiste vous préconise un dentifrice spécifique, vous avez 99% de chances qui a eu un petit cadeau de la boite...
Je me suis posé exactement la meme question.
Mais le commerce englobe les activités de vente alors que le dentiste (comme le médical) est un service. Les deux sont rémunérés mais la vocation est différente.
Ce n’est pas une parodie c’est l’originale…
En tout cas, le lien me renvoie vers tonygencil qui est une vraie marque et non vers tonyglandil qui était une parodie.
Mais merci de ta réponse.
Haaaaa c'est donc de la que vient la parodie des nul.
''Avec Tonyglandil ma bite c'est du béton'' !
La première vidéo n'est pas présentée par un dentiste mais par un plongeur, les deux autres indiquent clairement "Dr Machin, Lausanne"
Lausanne n'est pas en France
Merci, j'avais pas vu.
Alors pour être très direct ma réponse est : utilisez les brosses Philips sonicare (à partir de la série 3000) de préférence aux oral B.
Et utilisez oral B de préférence à une manuelle.
Et une manuelle souple de préférence à ...rien.
Les études disponibles sont dirigées par les deux marques qui se comparent. Mais en lisant le détail on penchera vers la marque susnommée.
Donc je conseille cette marque sans souhaiter en faire la publicité, animé uniquement par le but de la santé de nos patients.
Par curiosité j'ai déjà cherché où est-ce qu'ils exerçaient selon le pays cité dans la pub pour justement vérifier s'ils avaient le droit de faire de la pub et je ne les ai jamais trouvé \o/
Mouais, ça m'étonnerait quand même que de vrais dentistes acceptent de se montrer juste pour promouvoir la marque d'un dentifrice. Enfin bref c'est mon opinion, du coup pas la peine de chercher des preuves et ça tombe bien, j'ai pas que ça à foutre.
C’est comme ça sont créés les fakes news.
Ah effectivement, tu es sur la ligne de crête... Avec un vrai conseil basé sur des études, mais des études elles-mêmes financées par les boites. Je sais bien que ce n'est pas parce qu'une étude est financée par une firme que les résultats seront forcément biaisés (même si beaucoup de Français sont persuadés du contraire, à commencer par SCMB ^^ ) mais je ne sais pas le sérieux du protocole.
Disons que tant ton conseil n'est pas suffisamment racoleur pour susciter des doutes ou des plaintes de la part de tes clients, tu devrais t'en sortir :D