De nos jours, la plupart des pneus sont asymétriques et ont donc un sens, possédant un bord extérieur qui assure l'adhérence et un bord intérieur pour l'évacuation de l'eau. Il existe également des pneus directionnels optimisés pour un sens de rotation (avec des motifs en "V" ou en flèches). Les pneus symétriques, qui représentaient la norme jusque dans les années 1990, ont aujourd'hui pratiquement disparu.

Commentaires préférés (3)
Les pneus performance pour véhicules sportifs, puissants, lourds, donc plutôt modernes sont asymétriques et/ou directionnels.
Les pneus pour les véhicules légers, les citadines, les utilitaires, donc les véhicules légers ou anciens sont symétriques.
Ce qui donne l'impression que la plupart des pneus sont asymétriques est la montée en puissance et poids des véhicules.
Ah effectivement, les sources disent même l'inverse de l'anecdote :
source 1 : "Le pneu symétrique est le type de pneu le plus commun et traditionnel."
source 2 : "Ce type de pneus [symétrique]est le plus courant sur le marché..."
Donc soit les sources datent d'avant les années 90, auquel cas le rédacteur devrait sérieusement revoir ses critères de choix de sources.
soit le rédacteur était carrément bourré au moment de la rédaction...
C'est le genre d'anecdote qui dégrade vraiment la qualité du site... dommage de finir la semaine là-dessus...
Effectivement les 2 sources précisent que le pneu symétrique est le plus utilisé actuellement.
La seule chose qui semble avoir vraiment disparu des pneus actuels c’est la chambre à air
www.heuver.fr/connaissances/poids-lourds/tt-ou-tl-tube-type-ou-tubeless
Ça n’a pas grand rapport mais c’est tout ce que j’ai trouvé ^^
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En fait sur les modèles compact ,les utilitaires ils sont encore utilisés de nos jours
Sur ma voiture c est ce que j ai eu jusque là
Cf muchpneu.fr/blog/types-de-pneus-pneus-asymetriques/
Les pneus performance pour véhicules sportifs, puissants, lourds, donc plutôt modernes sont asymétriques et/ou directionnels.
Les pneus pour les véhicules légers, les citadines, les utilitaires, donc les véhicules légers ou anciens sont symétriques.
Ce qui donne l'impression que la plupart des pneus sont asymétriques est la montée en puissance et poids des véhicules.
Ah effectivement, les sources disent même l'inverse de l'anecdote :
source 1 : "Le pneu symétrique est le type de pneu le plus commun et traditionnel."
source 2 : "Ce type de pneus [symétrique]est le plus courant sur le marché..."
Donc soit les sources datent d'avant les années 90, auquel cas le rédacteur devrait sérieusement revoir ses critères de choix de sources.
soit le rédacteur était carrément bourré au moment de la rédaction...
C'est le genre d'anecdote qui dégrade vraiment la qualité du site... dommage de finir la semaine là-dessus...
Effectivement les 2 sources précisent que le pneu symétrique est le plus utilisé actuellement.
La seule chose qui semble avoir vraiment disparu des pneus actuels c’est la chambre à air
www.heuver.fr/connaissances/poids-lourds/tt-ou-tl-tube-type-ou-tubeless
Ça n’a pas grand rapport mais c’est tout ce que j’ai trouvé ^^
Les pneus asymétriques ou en V sont surtout utilisés en pneu 4 saisons pour gagner en adhérence.
Les symétriques sont des pneus été.
Non il existe des pneus symétrique hiver et même neige. Les pneus asymétrique sont surtout utilisé en haute performance pour garder de l'adhérence sur différent type de revêtement, ils offrent une réponse au volant plus direct mais sont plus chères et s'usent plus vite (gomme plus tendre). Les pneus directionnels (que tu appel en V) sont pour les sol mous (neige, boue, sable...),les pneus de tracteur sont symétrique et directionnel par exemple.
Si ont prend en compte l'ensemble des véhicules roulant, les pneus symétriques sont largement les plus vendus.
Vos retours me persuadent que cette anecdote devrait être tout simplement supprimée...
Anecdote pas complètement à supprimer, mais à bien modifier… les pneus symétriques restent aujourd’hui les plus répandus pour toutes les petites voitures et une utilisation quotidienne. Leur principal avantage est leur rapport qualité-prix et leur durabilité. Mais les pneus asymétriques sont de plus en plus populaires, pour les véhicules puissants, sportifs ou haut de gamme, ils offrent une meilleure performance, une excellente adhérence et un meilleur contrôle dans les virages, mais ils sont aussi plus chers !
Il serait bon de préciser pour les VOITURES car si on prend en compte TOUS les véhicules roulants (Poid lourd, Moto, avion, engin de chantier et agricole...) , les pneus symétriques sont et resteront longtemps majoritaires.
Ça n'est pas juste de dire que les pneus symétriques ne sont plus la norme et ont complètement disparu.
Je vous invite à essayer une moto avec des pneus asymétriques (si vous en trouvez) ;-)
Il y a quand meme des pneus bi gomme dans la gamme pneumatique Michelin notamment. Longévité de la bande de roulement et adhérence accrue sur l’angle( et comportement different sensible plus en competition). Il me semble avoir déjà entendu que ça s’appelait des pneus asymétriques. Gommes et éventuellement structures du pneu sont différentes sur le centre et sur les bords en contact avec le sol en virage
Je ne dis pas le contraire. C'est la formulation de l'anecdote qui fait penser que les pneus symétriques sont obsolète alors que ça reste les plus utilisés sur l'ensemble des véhicules.
Effectivement les pneus asymétriques sont plus utilisés maintenant mais uniquement sur les voitures particulières car plus puissantes et plus lourdes ce qui est trompeur.
Non.. les pneus de moto sont symétriques. On peut monter des pneus asymétriques que sur les engins qui ont 2 roues par essieu, et qui n'ont pas besoin de pencher.
Un pneu asymétrique est visuellement asymétrique, ce ne sont pas les mêmes dessins des 2 côtés, la gomme sur l'extérieur de la bande de roulement est faite pour adhérer en courbe lorsque le véhicule est en appui, et la gomme sur l'intérieur pour évacuer l'eau en général, ou réduire le bruit.
Une moto a évidemment des pneus symétriques vu qu'elle doit pouvoir pencher des 2 côtés. Et qu'ils soient mono-gomme, bi-gommes, tri-gommes ou autre ne change rien à ça. En MotoGP ils ont des pneus à gomme asymétrique mais le profil reste symétriques vu qu'il n'y a pas de dessin.
A moto on parle de pneus à structure "diagonal" ou "radial", diagonal étant réservé au véhicule lourd ou qui prennent peu d'angle, radial étant pour la majorité des motos. Mais là ça parle structure interne et c'est pareil pour les autres véhicules.