Durant les premiers jours d'allaitement du nouveau-né, le produit qu'il tète n'est pas encore du lait, mais du colostrum, un liquide jaunâtre riche en protéines et en anticorps. Du fait de cette composition, les nouveau-nés nourris au sein seront mieux immunisés que ceux nourris au biberon. Quelques jours après la naissance, le colostrum deviendra du véritable lait maternel.
Tous les commentaires (102)
Il me semble qu'il faille nuancer cette anecdote. Si je ne me trompe pas, il existe des "banques de colostrum", justement pour les mères qui ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. Elles fonctionnent par système de dons, comme pour le sang. Un nourrisson bénéficie donc toujours de ce premier lait essentiel à sa santé et ses immunités. En tout cas dans nos régions...
Ce débat est un bel exemple de l'étroitesse d'esprit de gens aujourd'hui. Comme il a été dit plus haut, seule une mère peut savoir ce qui sera bon pour son enfant... Je ne défends aucunes des 2 méthodes plus qu'une autre mais j'estime que certains se mêlent un peu trop de la vie des gens, critiquent et jugent très facilement sans connaître le contexte dans lequel grandit l'enfant! Qu'est ce que cela peut vous faire si votre voisine n'allaite pas??? Tant mieux pour celles qui peuvent le faire, et arrêtons de blâmer celles qui ne le font pas.Chacun sa vie et passez votre temps à couvrir d'amour vos bouts de chou plutôt qu'à vous aboyer dessus sur des forums!
je ne conteste pas certain bien faits de l'allaitement mais l'argument de l'immunite est faux : mis a part une categorie tres precise les anticorps sont tous... digerés!
l'allaitementent maternel a aussi des bienfaits pour la mère il permet à l'utérus de reprendre sa forme initiale beaucoup plus rapidement de plus qu' il soit artificiel ou maternel cela reste un allaitement on entend souvent moi je n'est pas allaiter mais c'est donc faux