Les éoliennes contribueraient à la bonne croissance des plantes. Des scientifiques ont en effet découvert que les plantations de maïs poussaient mieux près des parcs éoliens, car l'air brassé réduit la présence de champignons en limitant l'humidité, et augmente la capacité des plantes à capter le CO2. Elles font aussi varier la température au bénéfice de la plante.
Tous les commentaires (133)
alcantarro, toi t'es un winner !
Pour avoir bossé dans les éoliennes, NON on ne peut pas faire tourner le rotor avec une arrivée d'elec, c'est seulement le vent qui fait tourner le bouzin. Par contre, les pales s'inclinent (automatiquement ou manuellement) et la nacelle tourne sur elle même aussi, pour se mettre face au vent.
Et pour info oui c'est rentable, pas sur 1 semaine c'est sur, mais c'est en tout cas bien plus rentable que des panneaux solaires !
sinon je pense que vous voulez parler des hydroliennes ?
Ce n'est pas l'éolienne qui crée du vent comme le ferait un ventilateur mais le vent qui fais tourner l'éolienne. L'éolienne n'a donc aucun mérite si ce n'est celui d'avoir été construite dans un zone ou il y a du vent.
[quote=murat.ozkan]Au sujet d'écologie et rentabilité y a pas mieux que les [...] is plus d’électricité par rapport à un barrage classique.[/quote]Faut voir aussi les défauts de ses barrages, les centaines de villages avec leurs habitants à déplacé sans qu'ils ne puissent rien faire, de constructions historiques (parfois de l'aire hittite), si ici une pauvre éolienne, en dérangeant une personne s'arrête, la bas se sont des vies à reconstruire au profit des barrages qui forment des lacs et détruisent tout.
N'est-ce pas le vent qui fait tourner les éoliennes et non les éoliennes qui brassent ? Donc je ne vois pas l'effet sur le maïs.
Surtout que les gens qui se plaignent de la nuisance sonore des éolienne n'ont jamais mis les pieds dans un parc éolien
Une éolienne le seul bruit que ça fait c'est le bruit du vent, quand tu es juste au pied
à 10 mètre, tu n'entends aucun bruit
Même si c est le vent qui fait tourner l éolienne en tournant les pales font bien un courant d air supplémentaire comme si on prenait un moulin à vent lorsqu il tourne on sent un courant d air plus fort à cet endroit donc à plus grosse échelle l éolienne sèche l air plus rapidement c est faux ce que je dis là?
et non ce n'est pas une enormité et si j'ai deja mis les pieds dans un parc eolien, et je réaffirme, au pied d'une eolienne en fonctionnement, le bruit n'est pas plus fort que le vent qui souffle, et que si tu t'en eloignes ne serait ce que de 10 metres, il n'y a plus de bruit.
Les gens qui se plaignent le font rarement pour la vraie raison qu'ils évoquent.
Se plaindre est un comportement infantile permettant à l'enfant de sentir sa place et son importance dans la société.
Notre société infantilise massivement la population, et ça n'est pas fait totalement par hasard, un enfant est plus facile à diriger.
Pour ce qui est de cette anecdote, je n'ai pas fouillé en détail les sources, mais ça sens très fort l'inversion de causalité. ^^
Ça me rappelle fortement une étude qui "démontrait" statistiquement que la consommation de glace augmentait la violence urbaine. Car les pics de consommation de glace correspondent aux pics de violence.
Non les "méchants" ne mangent pas plus de glaces, et les glaces ne rendent pas violent
Solution : La cause réelle a été "oublié" dans l'étude : les pics de chaleur provoquent ET le pic de glace ET le pic de violence.
C'est la différence entre la corrélation (statistique) et la causalité (non démontrable statistiquement)
Oui d'accord, ce n'est pas parce qu'il y'a des éoliennes qu'il y a du vent mais ça ne veut pas dire qu'elles n'ont aucun effet dessus! Quand on imagine le vent souffler dans une plaine ou il n'y rien, on imagine bien que mettre une grosse éolienne au milieu va modifier sa trajectoire. De plus, le vent fait tourner l'hélice, et le mouvement de rotation va aussi logiquement perturber le flux d'air derrière, même sans parler de "ventilateur"!
Mais j'ai quand même de gros doutes sur l'impact que ça peut avoir. Les éoliennes ne captent qu'une très faible proportion de l'air, et l'assèchement de cette petite part d'air doit être assez minime.
Compte tenu de la taille respective du maïs et des éoliennes, ça paraît un peu bizarre. D'autant plus que, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, une éolienne ne déplace pas d'air, c'est l'inverse. Dans ces conditions, je ne vois pas le rapport avec le taux d'humidité.
On connaît la controverse sur ces équipements. Le résultat c'est que chaque camp dégaine ses pseudo études scientifiques. Je pense que nous sommes en présence d'une parfaite illustration.