Une pratique peu ragoutante se développe aux Etats-Unis : certaines jeunes mamans conservent leur placenta pour le manger ultérieurement. La consommation de cet organe aurait selon elles des vertus pour leur santé et celle du bébé. En France, cette pratique est interdite, et des gynécologues affirment que cela n'apporte aucun bénéfice particulier.
Pour rappel, le placenta est l'organe qui fait le relai entre là mère et le foetus, par lequel transitent tous les nutriments, eau et oxygène nécessaires à son développement. Cette pratique chez les humains s'appuie sur le fait qu'elle est courante chez de multiples espèces animales.

Tous les commentaires (136)
Comment l'ingestion du placenta peut avoir un effet bénéfique sur le bébé alors que pour le manger faut que la mere ait accouché?
Juste dégueulasse enfin, le temps qu 'elle ne mange pas le bébé. :-\ :-[
A vrai dire je trouve que manger du placenta et dégueulasse. Bonne appétit! Je n'aimerais pas accoucher aux états -Unis
Je trouve aussi.
Afreux... Ils vont nous sortir un livre de recettes?
Certes, mais si tu lis les sources, il est bien indiqué que si certains mammifères le font pour compenser le peu de nourriture que les mères ont ingérer pendant la gestation ou pour compenser la fatigue de la mise bas, chez l'homme cet apport est accessible en dehors de l'absorption du placenta.
de plus il semble que le placenta soit préparé pour être absorbé sous forme de pilule, donc entre le temps de l’absorption et le temps de préparation, il y a un laps de temps ou la mère a pu amplement récupérer à l'aide de nourriture autre que le placenta.
Scientifiquement, il est loin d’être prouvé que le placenta apporte quoique ce soit de nécessaire ou d'extraordinaire.
Ce qui me gène c'est ce coté "si nous trouvions un truc qui fait naturel, peut être que c'est bien". Ce n'est pas parce que ça vient de notre corps que c'est forcément bon, on aurait pas idée de manger ses propres déjections même lyophilisées en pilules.
L'allaitement
il critique celles qui allaitent et vous celles qui donnent du lait en poudre a leurs bébés...c'est pas mieux!
ahahaha le monde a des idees etranges?!
Ceci est connu de longue date et ne provient pas directement des américains !!!! Ils y a d autres civilisations qui ont mangé le placenta , ou l enterrait signe de chance, ou fertilité etc, etc... Après , chacun ses coutumes et ses croyances!!!!!
Suis rassurée tout de même , mes analyses sanguines sont bonnes, je passe à travers cet apéro .... ;-p
C'est dans le cas où la mère allaite.
ba on fait ce qu'on veut dans la vie...
Je savais pas trop quoi faire pour pâques ... En vinaigrette ca doit etre sympa lol
Bon appétit! Hihihihihi
J'ai lu aussi que Tom cruise l'aurait fait et aurait trouvé ça "très bon" et que matthew Mac conaughey aurait enterré celui de son fils dans le jardin...... O_o'
Mais dans l'article le Medecin disait qu'il n'y avait pas encore d'études sérieuses permettant d'affirmer s'il y a des bienfaits ou pas... A part le fait d'avaler des cellules souches il n'y aurait pas grand chose dedans.... Et le placenta serait reconditionné sous forme de gélule.
Il a de drôle de goût je confirme
il semblerait que cela aurait des effets sur les dépressions post-partum ! mais effectivement selon les chercheurs ayant fait l'étude, les effets bénéfiques resteraient à prouver chez les humains.
Heureusement que dans notre pays on ne fait pas comme ça mais bon on le ferait avec envie comme ces femmes
juste bizarre d apres moi... un peu comme la baby gaga (glace a base de lait maternel)
Je le trouve en tant qu'homme. Aucun signe inconscient qui me pousse a manger le placenta.