Sur tous les objets en plastique, le petit sigle vert symbolisant deux flèches s'entrecroisant (surnommé le point vert) ne signifie pas que le matériau est recyclable, mais seulement que le fabricant a versé une petite somme d'argent pour participer à la valorisation du déchet. Le symbole indiquant que le matériau est recyclable (ou recyclé) est celui représentant un triangle fait de trois flèches (boucle de Möbius).
Voici une image présentant les 2 types de logos :

Tous les commentaires (41)
La nature du plastique est indiquée par le numéro dans le triangle, et par les initiales. PET : poly éthylène terephtalate. PS : poly stirene. Etc.
il faut aussi savoir que le producteur est obligé de verser cette participation. d aucun utilisent ce logo avec le message marketing précisant leur volonté de participer au fameux et fumeux développement durable...
C'est son bord qui est homéomorphe à un cercle ! Et sa surface est homéomorphe à un disque.
les commerciaux vendraient leur ame pour nous faire acheter leur produit ? :3
On nous a toujours dit que cela veut dire recyclé!
Ben ce "On" croyait s'y connaître, mais en fait pas du tout ^^
oh quoi que ... :D
Je pense comme toi, on croit savoir que ça veut dire ça mais enfaite on voit que non.
Y'a vraiment pas que sur ça qu'on a des croyances urbaines...
Remarque idiote : la production ou non de gaz à effets de serre n'est pas le seul critère de l'intérêt ou non d'un recyclage. Il faut raisonner en écobilan global. Toute action humaine à des effets polluants. Ce qu'il faut étudier, c'est l'impact global de ces différents effets. Par exemple, il n'est pas sur qu'avoir un océan de plastique soit préférable à quelques tones de CO2.
Alors ca je m'en serait jamais douté! Très bonne anecdote!
Cela ne concerne pas que le plastique : la contribution éco-emballages est obligatoire pour TOUS les produits agro-alimentaires dont les emballages atterrissent chez les particuliers. Cette taxe finance en grande partie la filière de recyclage en France.
Merci incroyable expérience à la télé
Je n'avais jamais fait attention à ces petites flèches/ruban vert..
Je l'ai decouvert tous seul en regardant un bout de papier que jai decouper en cour je me suis dit,"tient si je le retourne d'un cote et je le colle de l'autre il n'y aura qu'une face.
Je vient de decouvrir a l'instant que quelqu'un la decouvert avant moi:'(
De plus, si vous couper ce ruban dans le sens de la largeur (pas perpendiculairement à la bande de papier, mais de manière à obtenir une bande de papier deux fois moins large) vous obtiendrez un ruban bien plus grand (contrairement à une boucle classique qui se serait séparée en deux boucles moins larges)... Vous pouvez répéter l'action indéfiniment et vous obtiendrez un ruban toujours plus grand...
Je me suis toujours demandé : en pratique, l'épaisseur de la feuille ne serait-elle pas une face en elle-même ?
Ils ont énormément joué sur la confusion.
Les fabricants étant également détenteurs des centres de tri. Chaque fois qu'un objet est mal trié, ils facturent le déplacement des véhicules.
D'où leur intérêt à créer des emballages mixtes afin que les gens ne les séparent pas, les pensant recyclables.
Et pourtant sur la bouteille de coca que j'ai dans les mains, il n'y a que le cercle avec écrit : bouteille et bouchon à recycler
Ce sont les nouvelles normes.
Depuis peu, les fabricants indiquent les parties recyclables