Le vote négatif sur les commentaires va disparaître

Par
le
dans Scmb

Nous sortons mercredi une mise à jour de notre infrastructure qui retirera la possibilité de voter négativement sur un commentaire.

Cette suppression du vote négatif a pour but d'apaiser les commentaires : le vote négatif devient souvent un sujet de discussion en lui-même et nous ne souhaitons pas que ce soit le cas. Des commentaires sont également notés négativement alors que le commentaire apporte pourtant à l'anecdote. 

Avec le temps, nous avons pu effectivement constater que certains votaient négativement en série sans même réellement lire les commentaires, ou bien en s'acharnant sur un membre, sans considération de la qualité "objective" du commentaire.

Nous sommes persuadés que ce changement sera très bénéfique, comme l'avait été il y a quelques années pour ceux qui s''en souviennent le changement de "C'est nul ton truc" en "Je le savais déjà" qui avait fait grandement baisser le niveau d'agressivité en commentaire.

Le masquage des commentaires mal notés va naturellement disparaître également.

Les applications mobiles vont être mises à jour petit à petit et n'auront plus de bouton pour voter négativement. En attendant que toutes les applications soient mises à jour, le bouton restera mais il n'aura plus d'effet.

Philippe


Tous les commentaires (245)

Je suis déçu de ce changement pour 3 raisons :

- Par manque de temps actuellement, je ne jette un oeil plus qu'au top 3 des commentaires et je pense que beaucoup font de même. Avec cette réforme, de très bons commentaires n'étant pas dans ce top 3 auront encore plus de mal à prendre la place de certains qui n'apportent pourtant pratiquement rien à l'anecdote.

- Le vote négatif n'a finalement rien d'agressif puisqu'il ne pousse pas à devoir argumenter derrière. Je pense que les hors sujets vont augmenter à cause de cette mise à jour.

- Les commentaires basés sur des opinions, politiques ou non, risquent également d'être mis encore plus en avant, les avis divergents ne pouvant contre-balancer ces votes positifs.

Philippe, j'espère seulement que malgré cette mise à jour, tu sauras te préparer à faire marche arrière si jamais le système de commentaires évolue trop négativement.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Certes, à chaque changement sur ce site il y a eu des détracteurs et j'en suis témoin, parfois injustifié car c'était juste par peur du changement.
Philippe tu me connais. tu sais que cela fait longtemps que je viens sur ce site.
seulement cette fois c'est différent.
d'habitude se
ul une minorité est contre ces changements.
Cependant ici tu ne peux nier que la majorité des utilisateurs sont contre ce changement. soyons objectif. regarde les 3 commentaires les mieux notés.
regarde simplement ceux qui sont positifs.
même toi tu n'a jamais pris autant de pouce rouge sur un de tes commentaires.

La plupart des gens sur ce site sont censés. ils ne vont pas tous critiquer juste pour critiquer. la majorité des gens sont contre ce changement. pas uniquement pour râler. mais parce qu'ils ont des arguments. moi compris.

cela reste ton site. tu y fais ce que tu veux (au vu de notre passé. tu me l'a bien fait comprendre). Cependant comme à l'époque je te l'avais dit, c'est la communauté qui fait ton site. certes à l'époque je devais être un des seuls à critiquer des décisions par mail. Cependant ici tu ne peux nier que la majorité de la communauté ne respecte pas ta décision sur ce coup.
je te mets en garde pas par menace. mais parce que j'aime ce site, et sa communauté. c'est d'ailleurs pour ca que je reste malgré nos anciens différents et mon scepticisme concernant certaines récentes décisions. je ne voudrais pas que ce site disparaisse. c'est pourquoi je ne te blâme pas comme "ouais t'es qu'un con tu fais que de la merde !!!" mais bien que j'apporte mon analyse et des pistes de solutions pour éviter les problèmes (mes 2 précédents comm).

en espérant que tu lise mes 3 comms et en entier (ouais j'ai fait 3 pavés et j'en suis fier :D).
Afficher tout
Tu pense vraiment que le site peu couler pour si peu? De plus en plus de français, canadien,suisse ect... ont des smarphone l'application est gratuite un peu différente des autres.. et la plus part des personne ne laisse pas de commentaire viennent juste apprendre .... Donc au vu des chiffre le site a encore de long,jours devant lui 500000 personne qui lisent,une andocte seulment 47 comme 5% ...

Posté le

android

(0)

Répondre

Parler tout de suite de mise à mal de la liberté d'expression, c'est pas un peu exagéré? Il faut relativiser... Personne ne vous empêchera de répondre au commentaire en question, donc il y a toujours la possibilité de s'exprimer! Et de plus cette réponse sera sans doute plus constructive qu'un vote négatif!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu pense vraiment que le site peu couler pour si peu? De plus en plus de français, canadien,suisse ect... ont des smarphone l'application est gratuite un peu différente des autres.. et la plus part des personne ne laisse pas de commentaire viennent juste apprendre .... Donc au vu des chiffre le site a encore de long,jours devant lui 500000 personne qui lisent,une andocte seulment 47 comme 5% ... Afficher tout sauf que ce qui fait la force de cette application c'est sa communauté.
je connais plusieurs anciens qui ont quitté le site car ils n'étaient plus d'accord avec l'esprit ou autre.
si une partie de la communauté a l'impression qu'on lui impose des choix cela va se faire ressentir. de moins en moins de gens (surtout les anciens : qui ont contribué au succès de ce site) viendront.
cela entraînera sûrement un recul des commentaires intéressants (d'ailleurs on sent un manque dans certains domaines ou certains anciens étaient experts mais ne postent ou ne viennent plus).
et par effet boule de neige, amplifiera le problème.
bref. c'est brouillon mon explication. mais pour faire court. se mettre à dos une partie de la communauté alors qur le site est quasi entièrement basée sur elle, est une mauvaise idée. c'est tout.

ne croit pas que tout est gravé dans la roche. de très bon site ont disparu de la toile alors qu'on pariait pas sur leur fin. parfois du à des mauvaises décisions. et j'en ai vu, crois moi.

je ne parle pas pour menacer. la preuve j'essaie d'apporter une solution pour contenter les gens et éviter les problèmes que j'ai évoqué dans mes précédents comm.
je le répète : j'aime ce site. et je ne le quitterai pas après cette modif.
je mets juste en garde des effets néfastes que peuvent avoir une décision non souhaitée par une grande partie de la communauté.
Philippe précise que seulement 5% postent. seulement les votes représentent un plus gros pourcentage. et il n'y a qu'à voir sur ce topic la propension de gens contre cette "réforme" (ouais ça fait politique, c'est fait pour :D).

bref, si tu ne l'as pas déjà fait. jz t'invite à lire mes autres commentaires. et tu verra que j'expose de vrais problèmes et certaines solutions.
pas juste "ouais c'est de la merde ca me plaît pas !". j'argumente de pourquoi cela est une mauvaise idée.

Posté le

android

(8)

Répondre

Philippe est le seul maître à bord, ce site lui appartient et il est hors de question d'émettre le moindre avis négatif sur quoi que ce soit. Cette censure est tout à fait justifiée, car tout ne peut être que fantastique sur JMCMB.

Posté le

android

(0)

Répondre

Votez pour moi ou ne votez pas...
Ça limite quand même grandement la liberté d'expression

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Vous pourrez toujours voter positivement, à la manière de ce que propose Facebook avec les "J'aime".
Je rappelle au passage qu'à l'origine le vote sur les commentaires n'existait pas sur Se Coucher Moins Bête :)
On dirait que la majorité ne partage pas votre enthousiasme...

Posté le

android

(6)

Répondre

J'ai finalement essayé de lire tous les commentaires sur cette page.

Il me semble que ceux qui sont d'accord avec la suppression du pouce rouge parlent de certains habitués des commentaires. Personne ne devrait voter systématiquement négativement contre une autre, mais ceux qui postent systématiquement devraient peut être aussi se remettre un peu en question. Surtout quand ils se lancent même carrément dans des discussions quotidiennes.

Je ne commente que rarement, car il me faut ces 2 conditions :
- connaître le sujet et tenter d'apprendre quelque chose à certains lecteurs
- ne pas poster trop tard car finalement, je passe du temps à rédiger pour n'être lu par pratiquement personne.

Je me disais il y a quelques temps que de nombreux commentaires étaient aussi intéressants que l'anecdote elle même, parfois même plus. Mais ceux ci sont de moins en moins visibles, en particuliers ceux qui sont postés en dernier.

Il faudrait peut être que les modérateurs se chargent de lire tous les messages et mettent les meilleurs en avant, indépendamment du nombre de votes.

Posté le

android

(12)

Répondre

Je sens que des commentaires du type "preum´s" etc vont venir polluer les anecdotes en toute impunité.

a écrit : J'ai finalement essayé de lire tous les commentaires sur cette page.

Il me semble que ceux qui sont d'accord avec la suppression du pouce rouge parlent de certains habitués des commentaires. Personne ne devrait voter systématiquement négativement contre une autre, mais ceux qui postent systématiq
uement devraient peut être aussi se remettre un peu en question. Surtout quand ils se lancent même carrément dans des discussions quotidiennes.

Je ne commente que rarement, car il me faut ces 2 conditions :
- connaître le sujet et tenter d'apprendre quelque chose à certains lecteurs
- ne pas poster trop tard car finalement, je passe du temps à rédiger pour n'être lu par pratiquement personne.

Je me disais il y a quelques temps que de nombreux commentaires étaient aussi intéressants que l'anecdote elle même, parfois même plus. Mais ceux ci sont de moins en moins visibles, en particuliers ceux qui sont postés en dernier.

Il faudrait peut être que les modérateurs se chargent de lire tous les messages et mettent les meilleurs en avant, indépendamment du nombre de votes.
Afficher tout
c'est une bonne idée.
Cependant il faut être sur que les modos soient impartial. il se peut que certains modos haïssent une personne en particulier également. à surveiller.
mais cela reste une bonne idée.

Posté le

android

(4)

Répondre

Dans ce cas le vote positif ne va plus servir à grand chose parce que les commentaires postés en premier aurons toujours plus de + car ils sont tout simplement plus lus. J'avais bien aimé lors de la dernière mise à jour le fait de pouvoir voir le nombre de plus et de moins sur un commentaire, ça permettait de connaître le nombre de votants. Maintenant un commentaire +10 posté tardivement aura surement plus d'intérêt qu'un +20 posté dans les premiers.

Posté le

android

(7)

Répondre

Je trouve que c'est une bonne initiative. J'ai était moi même moinsonner plusieurs fois alors que je trouvais pas forcément pourquoi jetait mît au poteau . Du coup je poste plus ou beaucoup moins ...

J'ai d'ailleurs constater que d'autre personnes on vécu la même chose que moi alors qu'ils auraient pu apporter beaucoup a certaines anecdote ...

1. Les commentaires HS etc sont déjà modérés. Vous ne le voyez pas car justement on agit vite mais quotidiennement, ce sont des centaines de commentaires HS, spam, agressifs, preums qui sont modérés.

2. Par expérience, je l'ai déjà dit, le vote négatif sur la majorité des commentaires n'apporte rien. Les - en rafale ne sont pas minoritaires justement, on remarque que le système est complètement détourné. Qui plus est, là encore, je ne suis pas sur que ce soit positif qu'un commentaire soit masqué parce qu'une majorité est en désaccord. Qu'il soit masqué parce qu'il pollue oui, et c'est dans ce cas à la modération d'agir mais un commentaire en désaccord, je pense que ce n'est pas souhaitable, ce n'est pas ça un débat et ça contribue à dire "si tu n'es pas d'accord avec la majorité, tu disparais". Regardez les commentaires que j'ai posté ici ou ceux d'accord avec cette modification. Ils sont inintéressants au vu de la news pour le lecteur qui la découvre ?

3. Ce sont toujours les mécontents qui s'expriment. Je ne crois pas avoir annoncé un changement ici sans que l'on me dise majoritairement que c'était une grave erreur. Je lis et comprends ce que vous me dites, je ne m'en fous pas, mais c'est mon rôle aussi parfois de trancher. Ce n'est pas un coup de tête, ça fait 3 ans qu'on peut voter sur les commentaires. Si c'est une erreur, on la corrigera, c'est déjà arrivé, je pense au logo par exemple.

4. Accessoirement mon équipe et moi pensons que dans la vie il faut être positif et qu'on n'est pas là pour donner des mauvaises notes à ceux qui essayent de participer. Comme l'ont dit certains, il y a assez d'agressivité dans la vie de tous les jours et encore plus sur internet pour ne pas en rajouter.

5. Il se pourrait effectivement que dans le futur, il y ait également un choix par l'équipe des meilleurs commentaires afin de faire remonter certains postés tardivement dans l'anecdote. On y réfléchit.

a écrit : Votez pour moi ou ne votez pas...
Ça limite quand même grandement la liberté d'expression
Ce n'est pas une question de liberté d'expression pour celui qui vote quand il s'agit de discréditer des commentaires parce qu'ils ont été rédigés par certains membres.
Je crois que ce site n'est pas fait pour casser une personne avec des votes négatifs ; des fois quelqu'un pose une question : elle se prend une avalanche de points négatifs et des réponses méprisantes parce que son interrogation semble stupide ou évidente. Or, quelqu'un qui s'interroge est quelqu'un qui veut savoir et en soi, le mépris de cette démarche est pour le coup dommage.

Néanmoins, je trouve aussi dommage que ce soient les blagues et les tout premiers commentaires de l'anecdote qui soient "sponsorisés".

Posté le

android

(4)

Répondre

je propose qu'on ne commente plus rien comme ça ça va tout résoudre !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Faut voir le paquet de pouce rouge que je viens de balancer!

a écrit : 1. Les commentaires HS etc sont déjà modérés. Vous ne le voyez pas car justement on agit vite mais quotidiennement, ce sont des centaines de commentaires HS, spam, agressifs, preums qui sont modérés.

2. Par expérience, je l'ai déjà dit, le vote négatif sur la majorité des commentaires n'apporte
rien. Les - en rafale ne sont pas minoritaires justement, on remarque que le système est complètement détourné. Qui plus est, là encore, je ne suis pas sur que ce soit positif qu'un commentaire soit masqué parce qu'une majorité est en désaccord. Qu'il soit masqué parce qu'il pollue oui, et c'est dans ce cas à la modération d'agir mais un commentaire en désaccord, je pense que ce n'est pas souhaitable, ce n'est pas ça un débat et ça contribue à dire "si tu n'es pas d'accord avec la majorité, tu disparais". Regardez les commentaires que j'ai posté ici ou ceux d'accord avec cette modification. Ils sont inintéressants au vu de la news pour le lecteur qui la découvre ?

3. Ce sont toujours les mécontents qui s'expriment. Je ne crois pas avoir annoncé un changement ici sans que l'on me dise majoritairement que c'était une grave erreur. Je lis et comprends ce que vous me dites, je ne m'en fous pas, mais c'est mon rôle aussi parfois de trancher. Ce n'est pas un coup de tête, ça fait 3 ans qu'on peut voter sur les commentaires. Si c'est une erreur, on la corrigera, c'est déjà arrivé, je pense au logo par exemple.

4. Accessoirement mon équipe et moi pensons que dans la vie il faut être positif et qu'on n'est pas là pour donner des mauvaises notes à ceux qui essayent de participer. Comme l'ont dit certains, il y a assez d'agressivité dans la vie de tous les jours et encore plus sur internet pour ne pas en rajouter.

5. Il se pourrait effectivement que dans le futur, il y ait également un choix par l'équipe des meilleurs commentaires afin de faire remonter certains postés tardivement dans l'anecdote. On y réfléchit.
Afficher tout
comment compte tu résoudre le problème que j'ai exposé dans mon 1er commentaire ? c'est à dire le risque de désinformation ?
car bcp parlent du fait que des bons commentaires soient enterrés, et je suis d'accord. mais l'inverse existe également. de fausses informations peuvent être plussoyee.
car comme j'ai expliqué, le fait de supprimer les pouces rouges va faire remonter des commentaires erronés..

et pour répondre à ton pt numéro 3. d'habitude même si tu as plus de réactions négatives les votes sur tes commentaires suivent. ici non. C'est bien la mon propos.

Posté le

android

(4)

Répondre

Moi qui ne commente que très rarement je trouve cette modification dommage. Je m'explique le vote négatif (comme le positif) permet aux utilisateurs qui ne souhaitent pas commenter de donner tout de même leur propres avis sur les commentaires qui sont parfois plus intéressant que les anecdotes elles même.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : 1. Les commentaires HS etc sont déjà modérés. Vous ne le voyez pas car justement on agit vite mais quotidiennement, ce sont des centaines de commentaires HS, spam, agressifs, preums qui sont modérés.

2. Par expérience, je l'ai déjà dit, le vote négatif sur la majorité des commentaires n'apporte
rien. Les - en rafale ne sont pas minoritaires justement, on remarque que le système est complètement détourné. Qui plus est, là encore, je ne suis pas sur que ce soit positif qu'un commentaire soit masqué parce qu'une majorité est en désaccord. Qu'il soit masqué parce qu'il pollue oui, et c'est dans ce cas à la modération d'agir mais un commentaire en désaccord, je pense que ce n'est pas souhaitable, ce n'est pas ça un débat et ça contribue à dire "si tu n'es pas d'accord avec la majorité, tu disparais". Regardez les commentaires que j'ai posté ici ou ceux d'accord avec cette modification. Ils sont inintéressants au vu de la news pour le lecteur qui la découvre ?

3. Ce sont toujours les mécontents qui s'expriment. Je ne crois pas avoir annoncé un changement ici sans que l'on me dise majoritairement que c'était une grave erreur. Je lis et comprends ce que vous me dites, je ne m'en fous pas, mais c'est mon rôle aussi parfois de trancher. Ce n'est pas un coup de tête, ça fait 3 ans qu'on peut voter sur les commentaires. Si c'est une erreur, on la corrigera, c'est déjà arrivé, je pense au logo par exemple.

4. Accessoirement mon équipe et moi pensons que dans la vie il faut être positif et qu'on n'est pas là pour donner des mauvaises notes à ceux qui essayent de participer. Comme l'ont dit certains, il y a assez d'agressivité dans la vie de tous les jours et encore plus sur internet pour ne pas en rajouter.

5. Il se pourrait effectivement que dans le futur, il y ait également un choix par l'équipe des meilleurs commentaires afin de faire remonter certains postés tardivement dans l'anecdote. On y réfléchit.
Afficher tout
Les commentaires inutiles qui n apportent rien au débat eux restent, oui je pense a Norton notamment qui nous fait parfois un poème, certes c est beaux, recherché mais sans aucun rapport mais jamais modéré ! Pourquoi ? ah oui il n y a pas d animosité... Je trouve ça dommage qu on ne puise plus exprimé un point de vue avec vigueur, en restant non injurieux évidemment, mais quand on voit qu on ne peut plus écrire "c est con"...

L argument selon lequel le - enterre des commentaires intéressant ne tient pas car comme on l a dit le pouce vert met en lumière des commentaires faux et inutiles, et pour être logique avec vous même il faudrait alors le supprimer aussi.
D autre part si le fait qu un commentaire disparaisse car mal noté vous gène, rien ne vous empêche de le laisser visible, la communauté peut se faire et même donner son avis, grâce au pièce rouge....

Pour finir je dirais encore une fois faites attention, je n ai pas peur de le dire, si une autre application existait avec la même qualité, la dictature de la formulation de pensée en moins je n hésiterais pas a partir même pour une appli payante. Oui je ne suis pas un membre éminent qui ne cesse de vous rassasier de mes calembours stupides mais quand même !

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Je trouve que c'est une bonne initiative. J'ai était moi même moinsonner plusieurs fois alors que je trouvais pas forcément pourquoi jetait mît au poteau . Du coup je poste plus ou beaucoup moins ...

J'ai d'ailleurs constater que d'autre personnes on vécu la même chose que moi alo
rs qu'ils auraient pu apporter beaucoup a certaines anecdote ... Afficher tout
Je suis entièrement d'accord avec toi.
J'ai moi-même pris du recul avec les commentaires car je trouvais que le système était pollué par certains qui utilisaient le vote négatif " à la gueule du client " ou juste comme défouloir, ou simplement pour s'amuser.
Les votes perdaient donc tous leurs sens. Norton, par exemple, mais ce n'est pas la seule, a eu du courage de persévérer.
Philippe a donc, à mon sens, raison de mettre un terme à ces agissements.
Si un comm. est laissé passé par les modérateurs, c'est qu'il obéit à la charte des commentaires (en principe !). A partir de là, si on a une opinion négative à émettre sur le fond, il suffit d'éditer un commentaire argumenté (et pas simplement " ton comm., c'est de la M**de " ) Au moins, ce sera constructif et apportera un plus à l'anecdote, plutôt qu'un pouce rouge, vidé de tout son sens.
Bon, ceci dit, on peut réfléchir au fait que s'il y a des votes négatifs systématiques , il existe aussi des votes positifs inconsidérés ... Mais ceux-là sont moins " destructeurs " et personnellement, j'ai confiance pour que si de nouvelles dérives apparaissent, elles soient alors corrigées.
Longue vie à SCMB !