Le vote négatif sur les commentaires va disparaître

Par
le
dans Scmb

Nous sortons mercredi une mise à jour de notre infrastructure qui retirera la possibilité de voter négativement sur un commentaire.

Cette suppression du vote négatif a pour but d'apaiser les commentaires : le vote négatif devient souvent un sujet de discussion en lui-même et nous ne souhaitons pas que ce soit le cas. Des commentaires sont également notés négativement alors que le commentaire apporte pourtant à l'anecdote. 

Avec le temps, nous avons pu effectivement constater que certains votaient négativement en série sans même réellement lire les commentaires, ou bien en s'acharnant sur un membre, sans considération de la qualité "objective" du commentaire.

Nous sommes persuadés que ce changement sera très bénéfique, comme l'avait été il y a quelques années pour ceux qui s''en souviennent le changement de "C'est nul ton truc" en "Je le savais déjà" qui avait fait grandement baisser le niveau d'agressivité en commentaire.

Le masquage des commentaires mal notés va naturellement disparaître également.

Les applications mobiles vont être mises à jour petit à petit et n'auront plus de bouton pour voter négativement. En attendant que toutes les applications soient mises à jour, le bouton restera mais il n'aura plus d'effet.

Philippe


Tous les commentaires (245)

honnetement je n'ai jamais trouvé le système de vote efficace pour déterminer les bons ou mauvais commentaires. Comme dit par un autre commentaire plus haut, un système d'approbation de commentaire par un staff ou un groupe d'inscrits digne de confiance (capable de mener des recherches pour juger la vérité ou non du commentaire) serait bien mieux. Le vote ne s'appuie ici que sur une première impression, comme les fautes d'orthographe.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ainsi donc, la liberté d'expression nous ai une fois de plus limité pour permettre l'expression ? C'est un paradoxe étrange mais passons. Ne pensez vous pas que de nombreuses personnes vont utiliser l'outil qui permet de répondre à un commentaire dans l'unique but de mettre -1 ? Et si tel était le cas, supprimeriez vous la réponse où même le commentaire en lui même.
Nous constatâmes déjà le manque de liberté d'opinion alors que vous éditez des messages pour je ne sais quel motif.
C'est le second reproche que je fais à ce site et je n'ai certes pas l'intention de le quitter ; si cette mesure est irrévocable, je ne cacherais pour rien au monde mon mécontentement.
Afficher tout
Non, ce n'est pas une atteinte à la liberté d'expression. Il reste les commentaires pour poster ton avis, quand on y réfléchi le vote négatif n'apporte rien. Le vote positif permet, quant à lui, de propulser les remarques les plus pertinentes en haut des commentaires.
Bon choix.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est très triste et très dommage, on perd une valeur importante du site, qui permettait de dire "tout le monde ne partage pas ton point de vu", je trouvais particulièrement intéressant de ne pas différencier les pouce levés et baissés comme sur Youtube, ça permettait une moyenne juste et de ne pas avoir de statistiques sur les sujets polémiques, c'était neutre et ne dénonçait que excès.
Je crois que cela révèle une paresse des modérateurs car comme ça il y a moins de boulot.
Pour finir une belle citation du barbier de Séville :
Sans liberté de blâmer il n'est pas d'éloge flatteur!
Afficher tout
Typiquement là je vote rouge car c'est le Mariage de Figaro :-P

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'adorerai que tout le monde soit respectueux, comprenne que les règles qu'on a mises en place sont là pour essayer d'assurer une certaine qualité dans les commentaires, mais c'est utopique.

Aujourd'hui par exemple, ont été postés : 2 commentaires homophobes, un commentaire antisé
mite, un preums, une bonne vingtaine de commentaires hors sujets sur des anecdotes, 5 commentaires ultra agressifs à l'envers d'autres membres ("t'es trop con", "t'es vraiment trop stupide" etc..), 1 disant que notre appli était de la merde, un disant qu'une anecdote avait déjà été publiée (ce qui n'était évidemment pas le cas) et 2 disant qu'elle était fausse sans dire pourquoi. Et c'est une petite journée ^^

Concernant les votes, je ne pense pas que les lecteurs se basent dessus pour se dire qu'un commentaire est vrai ou non. Et si c'était le cas, ce serait d'autant plus grave car ça ne se baserait sur rien. On parle ici d'évolution, ceux qui sont là depuis le début s'en rappelleront peut-être : l'authenticité des anecdotes au tout début de SCMB se faisait par un vote de la communauté et cela établissait un pourcentage. Ce fut une catastrophe, on avait des anecdotes dont on était absolument certain de l'authenticité qui étaient à 40% quand d'autres plus discutables potentiellement étaient à 90%. Ce sont les limites du communautaire. Pour lutter contre ça, il faudrait faire quelque chose de bien plus complexe (à la Stackoverflow pour ceux qui connaissent) mais actuellement, c'est juste impossible car cela demande trop de développements et Boris est seul à la technique.

Au sujet de l'avis de la majorité, il est impossible de savoir si la majorité est d'accord : les mécontents sont toujours ceux qui s'expriment le plus, ça a toujours été ainsi et pas que chez nous. J'ai bien compris qu'une partie n'était pas d'accord (vu ce que j'ai pris dans cette news ^^), mais je pourrai aussi copier des centaines de mails reçus depuis des mois se plaignant du système actuel.

Les experts et des commentaires mis en avant par l'équipe font partie des choses qu'on envisage dans un second temps.
Afficher tout
Commentaires ultras agressifs "à l'envers "d'autres membres ?
Ou "envers"d'autres membres ?

On voit que la fatigue s' accumule,
Allez..courage !!! Ça se tassera et tout le monde sera content au final.
C'est un site de partage avant tout. L'échange c'est ce qui compte le plus et peut-être que d'être obliger de justifier son désaccord va sûrement nous rendre moins agressif .
Les moins sont juste un défouloir car sans explications ils mènent à rien ,ça ne fait pas évolué le débat.
Mais le "râlage"général est normal car il est français.

Posté le

android

(0)

Répondre

Je ne post jamais, je l'avoues. Je mets de temps en temps des - et des + quand je le juge utile mais bref. Vous pouvez dire ce que cous voulez. De toute façon la décision est prise sans nous demander. Déja ca. A la base le système a été instauré pour rentre vivant le site. Supprimez le - et le +. Pourquoi laisser le + si on ne peut dire -.. Autant qu'on supprime le "non" en laissant le "oui". Pour moi c'est pareil... Si SCMB voulait vraiment avoir le ton de la communauté ils organiserai un sondage. Hors. Pourquoi blablater. C'est fait.. J'aimais le principe de donner son avis sans forcément répondre. Donner son avis en sommes. Vous le supprimer c'est un fait. Pour ma part avec cette décision, SCMB devient un simple site/appli de savoir. Je trouve qu'on est muselé là. D'autant plus que de mon point de vue. Maintenant au lieu de voter négativement. Les gens vont répondre direct au com' n 123 par exemple. Après vous parlez de police. Qie c'est abuser que les gens s'acharne, beh la ca sera pire a mon avis. Vous laissez la possibiliter de commenter les nouvelles. Laissez nous dire si on aime ou pas les com. Ou faite comme d'autre site. Supprimez le fait de pouvoir commenter. Comme ca au moins c'est clair et vous avez plus qu'a vous demandez quel nouvelles vous allez choisir ce soir. Non? Bah pourquoi? Si ce com est supprimet au moins il sera lu. A bon liseur.

Coup de pression. Si on ne peut plus voter négativement, il faut certainement revoir la note attribuée à l'application sur le play store.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Des commentaires sont également notés négativement alors que le commentaire apporte pourtant à l'anecdote."

Woohoo ! Enfin Philippe ! Elle pesait sérieusement cette injustice...

Seules les personnes justes seront d'accord avec toi mais elles se font rares depuis la créatio
n du vote negatif. Cette application a malheureusement attirée les malintentionnés, les jaloux, ceux qui n'ont que faire de la culture, et dont leur seul but est d'exister plus que les autres en se mettant en avant (qu'ils croient)...

J'espère que le retrait du vote négatif rétablira le but premier de SCMB et que ceux qui avaient déserté reviendront parmi nous...
Afficher tout
Je suis entièrement d'accord. Nombres de fois j'ai lu des commentaires avec une cote négative élevée alors qu'ils étaient satisfaisants. Je suis bien contente que cette démarche soit mise en place.

a écrit : Apparemment, toute la communauté est pour que le vote négatif reste. Il faudrait suivre ce choix. Honnêtement, Philippe est le défaut de cette application. Quand il intervient c'est pour dire de ne pas trop faire de vannes, dire d'arrêter de blaguer sur tel sujet, ... Regard tout les pseudos qui on posté sur les anecdotes de façon régulières. Ensuite regarde les pseudos qui sont mécontent du choix de Philippe.
Tu trouve pas qu'il y'a une différence? Tout ceux qui sont contre cette décision ne poste jamais sur les anecdotes ou très peu.
Je peut te dire par expérience que c'est une bonne décision et que ça n'apportera que du bien a la communauté scmb.

a écrit : Enfin un peu de bon sens dans cette décision. En effet je me suis vu supprimer plusieurs commentaires parce que je me suis offusqué de ces votes négatifs à tout va. Pour exemple Norton apporte souvent de nombreux compléments aux anecdotes et je ne comprend même pas comment on peut voter négativement dans ce cas.
Ne croyez surtout pas que je suis contre le vote négatif, bien au contraire.
Il y a deux cas de figure: soit on est d'accord avec le commentaire et à ce moment là on met un vote positif, soit on est pas d'accord avec et à ce moment là on peut mettre un vote négatif et on explique pourquoi on est pas d'accord.Si on ne s'explique pas après un vote négatif, ça fait genre :
Je ne suis pas d'accord
Ah bon ? Pourquoi ?
Parce que !
Comme dit plus haut, on à le droit de ne pas être d'accord mais alors on explique pourquoi !
C'est mon point de vue et il n'engage que moi.
En tout cas bonne décision...
Afficher tout
D accord avec ce point de vue !!! Je trouve bien plus sain d argumenter 1 - que de simplement dire " j aime pas et c est comme ça " !!!! Ça fait avancer le débat et évite la dérive de la méchanceté, on a le droit de ne pas être d accord, mais pas celui d être irrespectueux !!!!

Une alternative : présence des deux pouces, mais pas de valeurs négatives.
Exemple : 10 pouces verts et 5 pouces rouges = 5 pouces verts
Exemple : 10 pouces verts et 10 (ou plus) pouces rouges = rien
Les tensions dûes au vote négatif diminuent tout en permettant à celui-ci d'exister.
Qu'en pensez-vous ?

Posté le

android

(4)

Répondre

Je trouve que ce nouveaux système reflète les problèmes actuels de la société, on fait en sorte de prendre en compte les aspect postifs des choses, mais on ignore les aspect négatifs. Je prends pour exemple les élections, on peut voter que pour deux personnes au second tour, et le vote blanc ( qui est pourtant très important puisqu'il montre un mécontentement) n'est pas comptabilisé. C'est pour moi une nouvelle façon d'enclaver les gens.
Et puis c'est quand même assez jouissif de mettre un petit -1 a quelqu'un qui raconte des conneries..

Il y a un truc que je ne comprends pas, et ce depuis quelques années, vous vous obstinez à changer des trucs plutôt futiles au final (ou plutôt qui n'améliorent pas vraiment et qui emm*rdent les gens la plupart du temps) (on se rappelle tous du changement d'icône, du "c'est nul ton truc") , pourquoi vous ne faites pas de changement réellement UTILE pour changer? Par exemple (et comme déjà dit plus haut), on a toujours le même système de réponses aux commentaires qui est vraiment pas pratique et complètement obsolète. Comment ça se fait que vous n'ayez toujours pas changer ça? Ça parait tellement évident et tellement énorme pourtant!! C'est ce qui me fait le plus ch*er sur cette application au final, trouver les réponses aux commentaires 5 pages plus bas, non mais sérieusement? Cette anomalie ne vous saute pas aux yeux?

J'ai jamais vu autant de commentaires masqués que sur cette nouvelle

a écrit : Regard tout les pseudos qui on posté sur les anecdotes de façon régulières. Ensuite regarde les pseudos qui sont mécontent du choix de Philippe.
Tu trouve pas qu'il y'a une différence? Tout ceux qui sont contre cette décision ne poste jamais sur les anecdotes ou très peu.
Je peut te dire par exp
érience que c'est une bonne décision et que ça n'apportera que du bien a la communauté scmb. Afficher tout
tiens. une attaque gratuite.

je suis celui qui a le plus posté sur ce billet et j'ai pas hésité à exprimer mon mécontentement. argumenté bien entendu.
Cependant je poste régulièrement dans les anecdotes, pour apporter des explications. je ne poste évidemment que dans celles dont je suis capable d'apporter mes connaissances.

donc oui je regarde ceux qui sont contres. ceux avancant des arguments sont bcp des anciens (je pense au hollandais volant par exemple). et pourtant il poste souvent apportant des explications dans des anecdotes.

tu généralise un peu trop vite. "tout ceux qui sont contre", la preuve que non.
de plus ceux qui poste sur chaque anecdote sont zn général les plus kikoos. normalement on ne devrait commenter que si l'ont desire poser une question en rapport avec l'anecdote ou alors apporter un complément. donc forcément si un gars est expert en automobile, il va pas poster souvent.
c'est pas facebook ici. les plus actifs ne sont pas forcément les plus utiles :).

Posté le

android

(9)

Répondre

Le mieux, si il est décidé de supprimer le pouce rouge, serait de pouvoir répondre a un commentaire juste en dessous, un peu sur le même principe que VDM.
Les commentaires à caractère politique trop prononcés devraient aussi être modérés car ce sont eux qui récoltent le plus de pouces rouges...
Le fait que les derniers commentaires ne soient jamais lu est aussi problématique...
Sinon ce site est super !

Posté le

android

(0)

Répondre

Alors +1 pour le point 5 : mettre en avant manuellement les commentaires intéressants mais noyés dans la masse
Très bonne idée je trouve également le fait de pouvoir répondre directement sous quelqu'un. Mais je me demande si il y a des réponses de réponses de réponses si ça ne va pas être un peu compliqué à lire ?
Je suis également d'accord avec toi Philippe concernant le fait que des commentaires ont des votes négatifs sans qu'on sache bien pourquoi ou parce qu'on est pas d'accord avec quelqu'un ce qui du coup n'était pas le but.
Enfin j'ai envie de dire à ceux qui regrettent qu'on ne puisse pas débattre pousser des coups de gueules etc... Que l'on ne doit pas confondre ce qu'on ferait sur un forum et ici où l'on poste un commentaire en rapport à une anecdote. Moi j'ai toujours clairement fait la différence dans ma tête mais apparemment ce n'est pas le cas de tous...

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a quand même un problème logique a garder un pouce vert et supprimer son inverse ! Ça ne vous saute pas aux yeux ? Le pouce vert perd donc son utilité car sa crédibilité. On l a déjà prédit, on va se retrouver avec des tas de conneries super bien noté et des choses intéressante qui décolleront pas, mais puisque la décision est prise...
Phillip parle d utopie quand un membre lui parle d auto modération de la communauté mais vouloir chasser la pseudo agressivité des moins en les supprimant c est pas une utopie peut être ? D autant plus que comme cela a été dit l agressivité sera décuplée car fera l objet de longues diatribes.
Quand on lit que le pouce rouge ne sert a rien on se marre, c est une manière d exprimer rapidement sa pensée. A l ère de twitter et ses 140 caractères, de l info en direct et en continue... paradoxe !
Une excellente idée serait celle de mettre en place une obligation d écrire un com si on fait le choix d un pouce rouge, là tout le monde serait satisfait. Un compromis ?

Posté le

android

(7)

Répondre

Bonne idée !
FB et G+ n'ont pas de - et ça n'a pas l'air de manquer...

Pour les coms avec des fausses infos (ça arrive) plutôt que de juger la véracité avec des + ou - je verrai soit une sélection par l'équipe modo, soit à la façon Wiki : le texte erroné souligné avec une indication (erreur).
À moins que la modération ne supprime les fausses infos...

Ps:j'ai lu tous les coms, c'était un calvaire...

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette application qui était jusque là irréprochable ... Snif :'(

Posté le

android

(1)

Répondre

Je pense qu'il serait mieux de voter à l'unanimité ce genre de décisions.

Posté le

android

(2)

Répondre