La France : un marché important pour Mc Donald's

Proposé par
Akadi
le

La France est le 2ème pays le plus rentable pour la chaîne de restauration McDonald's, après les Etats-Unis. C'est d'ailleurs un restaurant français qui fait le plus gros chiffre d'affaires au monde : celui situé sur les Champs-Elysées. Le géant du fast food compte 1100 restaurants et sert un million de repas par jour dans l'hexagone.


Commentaires préférés (3)

Celui des Champs-Elysées, ça ne m'étonne pas vu les prix des menus et surtout la file d'attente interminable...

Posté le

unknown

(165)

Répondre

a écrit : Exact, mais le premier McDo en chiffre d'affaires est celui de Disney Village... Juste devant les Champs... C'est le PDG de Mc Donald's qui a donné l'information du CA des Champs Elysées, je pense qu'on peut considérer cela comme une source "fiable".

Posté le

unknown

(248)

Répondre

"Pas de McDos en Chine ou Japon ? Ils résistent peut-être encore face à l'envahisseur malbouffe McDo (mais sympa de temps en temps j'avoue...)"

Il faut un peu (beaucoup !) nuancer cette remarque.
Ayant déjà pu me balader dans ces pays (Chine, Corée) , je dirais que l'envahisseur Fast-food existe bel et bien... Mais que la concurrence est beaucoup plus forte. Les Burger King, KFC et autres grandes chaînes existent plus qu'en France, mais surtout toutes les contrefaçons locales (comprennez "copies presque totales"... logo, couleurs, menus...) proposent de très nombreux magasins et des produits à des tarifs plus avantageux...
A noter que c'est aussi le cas pour les chaînes comme Starbucks, etc.

En France par contre, la seule concurrence à McDo est organisée par le français (ancien Belge) Quick ... Rajoutez un soupçon de KFC dans les grandes villes et... c'est tout.

S'il faut arguer un dernier point montrant que la France n'est pas le 2ème pays le plus frénétique pour la consommation de Fast-Food en général : regardez la population. Loin d'être le pays le plus obèse ou avec les problèmes cardio-vasculaires les plus fréquents... finalement la bouffe française se porte bien.

La question se posait donc (j'aime ce genre de remarques qui partent du bon sens Guigiggs), mais la réponse est juste qu'il faut considérer les Fast-Food dans leur ensemble.

D'ailleurs, McDo est loin d'être le pire en terme de nutrition... surtout dans l'UE où les normes sont assez strictes.

Posté le

unknown

(185)

Répondre


Tous les commentaires (54)

Celui des Champs-Elysées, ça ne m'étonne pas vu les prix des menus et surtout la file d'attente interminable...

Posté le

unknown

(165)

Répondre

La France, deuxième plus rentable !
Diantre ! Je l'aurai jamais cru ça !
Et pas de macdo en Chine ou Japon ? Ils résistent peut-être encore face à l'envahisseur malbouffe macdo (mais sympa de temps en temps j'avoue...)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

A quand le MacDo au guide Michelin ?
C'est tout de même pas rassurant comme nouvelle pour ceux qui ont vu Super Size me, le documentaire sur les MacDonald's.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Exact, mais le premier McDo en chiffre d'affaires est celui de Disney Village... Juste devant les Champs...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Exact, mais le premier McDo en chiffre d'affaires est celui de Disney Village... Juste devant les Champs... C'est le PDG de Mc Donald's qui a donné l'information du CA des Champs Elysées, je pense qu'on peut considérer cela comme une source "fiable".

Posté le

unknown

(248)

Répondre

"Pas de McDos en Chine ou Japon ? Ils résistent peut-être encore face à l'envahisseur malbouffe McDo (mais sympa de temps en temps j'avoue...)"

Il faut un peu (beaucoup !) nuancer cette remarque.
Ayant déjà pu me balader dans ces pays (Chine, Corée) , je dirais que l'envahisseur Fast-food existe bel et bien... Mais que la concurrence est beaucoup plus forte. Les Burger King, KFC et autres grandes chaînes existent plus qu'en France, mais surtout toutes les contrefaçons locales (comprennez "copies presque totales"... logo, couleurs, menus...) proposent de très nombreux magasins et des produits à des tarifs plus avantageux...
A noter que c'est aussi le cas pour les chaînes comme Starbucks, etc.

En France par contre, la seule concurrence à McDo est organisée par le français (ancien Belge) Quick ... Rajoutez un soupçon de KFC dans les grandes villes et... c'est tout.

S'il faut arguer un dernier point montrant que la France n'est pas le 2ème pays le plus frénétique pour la consommation de Fast-Food en général : regardez la population. Loin d'être le pays le plus obèse ou avec les problèmes cardio-vasculaires les plus fréquents... finalement la bouffe française se porte bien.

La question se posait donc (j'aime ce genre de remarques qui partent du bon sens Guigiggs), mais la réponse est juste qu'il faut considérer les Fast-Food dans leur ensemble.

D'ailleurs, McDo est loin d'être le pire en terme de nutrition... surtout dans l'UE où les normes sont assez strictes.

Posté le

unknown

(185)

Répondre

Merci Enderz, des réponses comme je les aime !
Sur le coup, j'avais pas pensé à tous les autres fast-food différents qui peuvent exister !
J'aurai du réfléchir un poil, rien qu'à Liverpool il y a autant de McDos que de Burger King, Pizza Hut ou KFC !

Et heureusement que la cuisine française reste dominante !

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Merci Enderz, des réponses comme je les aime !
Sur le coup, j'avais pas pensé à tous les autres fast-food différents qui peuvent exister !
J'aurai du réfléchir un poil, rien qu'à Liverpool il y a autant de McDos que de Burger King, Pizza Hut ou KFC !

Et heureusement que la cuisine française reste dominante !
D'ailleurs, histoire d'en rajouter une couche sur la spécificité française :
En 1997, les 39 restaurants Burger King (n°2 mondial) situés dans l'Hexagone ferment en raison d'un manque de rentabilité.

La France aime se faire exceptionnelle sur certains points. Les autochtones de notre petit pays sont un poil chauvain ou en tout cas très "conservateurs", à savoir qu'une fois qu'ils ont choisis une marque, ils ne changent pas rapidement...
Donc McDo est "mieux" car présent depuis plus longtemps, Quick est mieux car c'est franco-belge, Burger King n'est apparemment pas très bien considéré par chez nous.

Une chose encore, c'est que cette remarque prend en compte le chiffre d'affaire ou la rentabilité, pas le nombre de clients. Or les fast-foods sont assez cher en France, donc ça rapporte.

Pour terminer, il est étonnant de voir que les paliatifs de restauration rapide comme les sandwicheries Paul/Brioche Dorée... se portent de mieux en mieux.
Je suis toujours étonné de voir ces petites exceptions françaises en ce qui concerne la nourriture.

Très bon article, datant de 1997, mais toujours d'actualité, si ce n'est plus encore :
www.humanite.fr/1997-08-04_Articles_-Pourquoi-Burger-King-a-du-sonner-la-retraite

Posté le

unknown

(16)

Répondre

Excellent article même !
Maintenant je comprends tout. On reste un pays d'irréductibles gaulois, faut pas l'oublier !

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : La France, deuxième plus rentable !
Diantre ! Je l'aurai jamais cru ça !
Et pas de macdo en Chine ou Japon ? Ils résistent peut-être encore face à l'envahisseur malbouffe macdo (mais sympa de temps en temps j'avoue...)
Au Japon, ils ont des MacDo, vu qu'ils sont quand même pas mal américanisés... Et ils ont d'ailleurs des recettes bien spéciales qu'on ne trouve que là-bas avec des produits typiquement japonais (ceci dit en écrivant cela je me rend compte qu'on a aussi parfois des recettes à base de fromage français dans nos Macdos donc ça doit etre partout pareil...)

Sinon pour la France c'est en effet étonnant mais je pense qu'avec l'émergence de la Chine ça risque d'évoluer dans les années à venir.

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Pour compléter, McDonald est l'illustration d'une notion bien connue de marketing, le "think global, act local", c'est-à-dire prendre un modèle de fonctionnement qui s'applique dans tous les pays (pour McDonald c'est le fonctionnement des différents postes dans le restaurant, la manière dont sont faits les hamburgers, etc.) mais tout cela avec des spécificités selon les pays dans lequel ils sont implantés : par exemple, je suis pas sûr qu'un Mc Raclette marche bien au Japon... Cela permet à la marque de se servir d'un modèle déjà épprouvé tout en s'adaptant à son pays d' accueil.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Le McDonald des Champs n'est absolument pas rentable pour la société à cause principalement du coût exorbitant du loyer exigé par Paris. Le restaurant est encore là uniquement pour le prestige d'avoir un McDonald's sur la plus belle avenue du monde. Les fast food les plus rentables véritablement sont celui de Disney et de Versailles (château).

Posté le

unknown

(8)

Répondre

Exactement, ces deux restaurants sont les plus rentables avec une large avance pour Disney ! Je tenais à préciser aussi que Macdo US a été dépassé en terme de chiffre d'affaire aux USA par KFC !

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Pas étonnant, qui peut faire de la concurrence à McDonald en France à part Quick ? Sûrement pas Burger King ou d'autres qui sont interdits en France (sûrement pas pour des raisons alimentaires).

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pas étonnant que ce soit le plus rentable, il n'y a que ça de pas cher sur les Champs !

Sinon en ce qui concerne le Japon, les McDonald's ne sont pas visités dans le même but que nous en général, d'après ce que j'ai vu, ils y vont surtout prendre un café, un hamburger ou un petit truc pas cher quand ils ont un petit creux, ils n'y vont pas se gaver à midi ou le soir comme nous. De plus, ils ont pas mal de choix en ce qui concerne les fast food là-bas.
Pour finir, les "famiresu" (family restaurants) ouverts 24/24 et très bon marchés sont plus appréciés au Japon que les fast food.

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Pour avoir fait un tour d'Europe de 10 pays, je confirme que Macdo s'adapte de façon impressionante au goût des consommateurs de tel ou tel pays, et que certains sandwiches sont spécifiques à certains pays.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Et dire qu'on est "le pays de la gastronomie" haha...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

A noter que la plupart des McDos sont en fait des franchises et ne sont pas possédés par la firme américaine.

Du coup, c'est beaucoup plus facile d'avoir plus de mille restaurants, il n'y a qu'à accorder des licences...

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Je pensais que c'était le Japon le deuxième au classement vu le nombre de sandwiches vendus chaque année : 170 millions contre 90 millions en France.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Et le premier McDo ayant ouvert en France est situé à Strasbourg, dans la Place des Halles !

Posté le

android

(3)

Répondre