Ponts et résonance

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Il est très dangereux et interdit pour un bataillon de soldats de traverser un pont au pas. En effet, le pont peut entrer en résonance, phénomène physique qui le fait onduler et peut entraîner sa destruction. En 1850 le pont de la Basse-Chaîne s'effondra, à cause d'un phénomène de résonance.

220 soldats furent tués lors de l'effondrement de ce pont. On ne sait par contre pas avec certitude s'il s'agit du pas des soldats ou les rafales de vent qui ont provoqué l'entrée en résonance. Ce serait sûrement un peu des deux, même si le phénomène était déjà connu à l'époque, et interdiction était faite aux troupes de traverser un pont au pas.


Commentaires préférés (3)

Pour être plus précis, tout systèmes possèdent non pas une mais un nombre infini de fréquences de resonnanceq qui sont fonction de la masse et de la raideur du système. La première fréquence est celle sui nécessite le moins d'énergie et est aussi la valeur la plus faible. Prenons l'exemple d'une règle bloquée d'un coté, vous appuyez sur la règle, elle va descendre remonter et ainsi de suite, il suffit d!appuyer lorsqu'elle se met à descendre, avec le même effort repeté au bon moment ( a la bonne fréquence) vous arriverez a la rupture de la règle.

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C'est la même règle physique qui est appliquée pour les ralentisseurs sur la route. Le but est de faire entrer la voiture en resonnance pour une plage de vitesse donnée. Ce qui oblige a rouler sous la plage de vitesse... ou au dessus. Eh oui, il faut soit le passer a 30km/h, ou a 160km/h (ces valeurs ne sont que pour illustrer mes propos. Pas la peine de tenter le coup demain sur la route).

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En effet chaque objet a une frequence de resonnance f0 ou le risque de casse est important.

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Pour être plus précis, tout systèmes possèdent non pas une mais un nombre infini de fréquences de resonnanceq qui sont fonction de la masse et de la raideur du système. La première fréquence est celle sui nécessite le moins d'énergie et est aussi la valeur la plus faible. Prenons l'exemple d'une règle bloquée d'un coté, vous appuyez sur la règle, elle va descendre remonter et ainsi de suite, il suffit d!appuyer lorsqu'elle se met à descendre, avec le même effort repeté au bon moment ( a la bonne fréquence) vous arriverez a la rupture de la règle.

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Il est egalement interdit d'utiliser des compacteurs a vibration (compaction de chaussee) sur les ponts pour la meme raison !

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@ Guigiggs : Marteau-piqueur ?

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Plutot le rouleau compresseur. Certains sont vibrants pour permettre un meilleur agancement des grains et donc de meilleurs proprietes mecaniques.
En ce qui concerne le marteau piqueur, il est bien trop petit pour que ca puisse engendrer des problemes., a mon avis !

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c'est plus que certain !!!!! la raisonnance est une amplification de "vibrations" sur la même fréquence : ces vibrations s'aditionnent ( donc c bien les soldats et non le vent ....) ceci est deja arrivé aussi aux états unis avec des voitures sur un vieux pont mal pensé.....
la raisonnance s'observe aussi avec les vagues dans le mer ( beaucoup de petites vagues sur la même fréquence finissent par faire une grosse vague ....)

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Si ton pont, par exemple, est mal concu, il peut avoir comme faiblesse de rentrer en resonance. C'est un phenomene qui rend une onde de plus en plus grande au fur et a mesure des coups repetes a une certaine frequence. Ta structure ne peut rien faire d'autre que subir, jusqu'a la rupture.
Le meilleur exemple !
www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

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C'est la même règle physique qui est appliquée pour les ralentisseurs sur la route. Le but est de faire entrer la voiture en resonnance pour une plage de vitesse donnée. Ce qui oblige a rouler sous la plage de vitesse... ou au dessus. Eh oui, il faut soit le passer a 30km/h, ou a 160km/h (ces valeurs ne sont que pour illustrer mes propos. Pas la peine de tenter le coup demain sur la route).

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Autre effet de résonnance rencontré avec les ponts à aubans, provoqué par le vent. En fonction de sa force et sa prise dans les aubans, il peut initier au tablier un mouvement d'oscillation qui prendra de l'ampleur jusqu'à l'effondrement de ce dernier...

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a écrit : Si ton pont, par exemple, est mal concu, il peut avoir comme faiblesse de rentrer en resonance. C'est un phenomene qui rend une onde de plus en plus grande au fur et a mesure des coups repetes a une certaine frequence. Ta structure ne peut rien faire d'autre que subir, jusqu'a la rupture.
Le meille
ur exemple !
www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc
Afficher tout
Spectaculaire video !

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Regardez l'épisode de Myth Busters qui traite de ce sujet, c'est très bien expliqué !

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Le pont de tacoma a subis ce même sort due aux vents qui le battaient et fait enter en résonance. Des vidéos dont disponibles sur youtube.

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a écrit : Si ton pont, par exemple, est mal concu, il peut avoir comme faiblesse de rentrer en resonance. C'est un phenomene qui rend une onde de plus en plus grande au fur et a mesure des coups repetes a une certaine frequence. Ta structure ne peut rien faire d'autre que subir, jusqu'a la rupture.
Le meille
ur exemple !
www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc
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Peu importe que ton pont soit bien conçu ou non, il a une fréquence de résonance qui lui est propre (avec son infinité de multiples). Quand a l'anecdote elle-même, vous dites que c'est très dangereux pour les soldats de marcher au pas sur un pont, en effet cela peut être dangereux mais le "très" est excessif, pour qu'un accident se produise il faut que le pas des soldats corresponde à une des fréquences de résonance du pont, ce qui n'a pas de si grandes chances de se produire. Une autre anecdote à propos du pont de Tacoma est qu'on peut voir sur certaines vidéos de l'accident un homme retourner sur le pont qui oscille déjà très dangereusement et risquer sa vie pour sauver un chien coincé à l'intérieur d'une voiture sur le pont.

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Pour info, le pont de la basse-chaîne se trouve à Angers dans le 49. C'est le pont en bas du chateau pour ceux qui conaissent la ville.

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a écrit : C'est la même règle physique qui est appliquée pour les ralentisseurs sur la route. Le but est de faire entrer la voiture en resonnance pour une plage de vitesse donnée. Ce qui oblige a rouler sous la plage de vitesse... ou au dessus. Eh oui, il faut soit le passer a 30km/h, ou a 160km/h (ces valeurs ne sont que pour illustrer mes propos. Pas la peine de tenter le coup demain sur la route). Afficher tout non c'est faux. la seul chose c'est les suspension qui absorbe et l'inercie fait le reste pour ne rien sentir. aucun raport entre salentisseur auto et vibration. et a 160 c'est le meilleur moyen de flinguer le mac ferson.

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D'ailleurs dans le film de Narnia 2 on voit une armée passer sur un pont au pat ce qui est une erreur de montage de la part du scénariste.

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C'est tres bien explique dans un episode de "On n'est pas que des cobayes " !

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