Quand le château de Vincennes remplace l'Élysée

Proposé par
le

Bien que le Palais de l'Élysée dispose d'un abri antiatomique, il a été prévu, en cas d'urgence, un repli du pouvoir et du personnel sur le château de Vincennes, plus sûr grâce à son architecture et accessible directement en hélicoptère. Ce plan "secret" nommé plan escale fut créé en 2010 face au risque d'une grande crue dans Paris.

Charles de Gaulle, en 1958 lors de son investiture, avait également étudié la possibilité de transférer l'Élysée au château de Vincennes, mais le projet avait été abandonné.


Commentaires préférés (3)

Maintenant les terroristes savent qu'ils doivent d'abord faire sauter Vincennes...

Posté le

android

(528)

Répondre

"Ce plan secret"

Secret, secret... Vite dit ça... Non?

S'il y a une crue ils seront cuits


Tous les commentaires (59)

De drôles de projets pour une période de crise économique ...

Maintenant les terroristes savent qu'ils doivent d'abord faire sauter Vincennes...

Posté le

android

(528)

Répondre

"Ce plan secret"

Secret, secret... Vite dit ça... Non?

a écrit : De drôles de projets pour une période de crise économique ... Même lors d'une crise économique, il faut protéger l'appareil de l'Etat, sinon le pays sera encore plus en crise.

Posté le

windowsphone

(60)

Répondre

Les Royalistes de France seront sûrement très heureux de voir notre dirigeant rejoindre un château !

a écrit : De drôles de projets pour une période de crise économique ... Il ne parle plus de transférer l'Elysée
C'est simplement une "issu de secours " en cas de Pépin à Paris !

S'il y a une crue ils seront cuits

a écrit : De drôles de projets pour une période de crise économique ... Comment ça un drôle de projet? Nous ne sommes pas dans un pays où le pouvoir peut mener l'économie comme il veut. Alors ces décisions sont limités contrairement à ce que l'on dit. De plus le monde entier ne tourne pas autour de la crise. Alors je préfère savoir que notre président pourrait survivre à un accident accidentel ou non que de savoir qu'il pourrait mourir avec son premier ministre comme le connu la Pologne il y a quelques années.

Ma première réaction a été de me dire que c'est normal que l'Élysée ait un abri antiatomique, mais comme son nom le dit, c'est plutôt pour protéger d'une guerre que d'une crue, surtout qu'il est situé dans les sous-sols du palais.
Il est tout de même plus pratique d'exercer le pouvoir en ayant pas les pieds dans l'eau. De plus, je ne crois pas que c'est quelque chose qui coûte cher comme plan de replis, les infrastructures sont déjà existantes.


Petite référence à l'actualité: Maintenant y a-t-il un plan d'évacuation du palais Bourbon au cas où ils auraient les pieds dans la merde?

On ne parle pas d'une possible crue mais d'une crue inévitable comparable à celle de 1910 qui a durée 35jrs, inondée 20 000 immeubles, 22 000 caves, 30 000 maisons..

INEVITABLE, qui l'eut crue!

C'est un aveu du pouvoir en quelque sorte : "Puisque nous savons que nous ne pourrons pas sauver Paris en cas de crue nous avons mis en place un système qui permet de nous sauver nous-même."

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Comment ça un drôle de projet? Nous ne sommes pas dans un pays où le pouvoir peut mener l'économie comme il veut. Alors ces décisions sont limités contrairement à ce que l'on dit. De plus le monde entier ne tourne pas autour de la crise. Alors je préfère savoir que notre président pourrait survivre à un accident accidentel ou non que de savoir qu'il pourrait mourir avec son premier ministre comme le connu la Pologne il y a quelques années. Afficher tout Un accident est souvent accidentelle, non?

a écrit : C'est un aveu du pouvoir en quelque sorte : "Puisque nous savons que nous ne pourrons pas sauver Paris en cas de crue nous avons mis en place un système qui permet de nous sauver nous-même." Ce n'est pas la question de "sauver Paris", mais de pouvoir continuer à exercer le pouvoir alors que ses infrastructures seraient sapées par l'eau.

Et quel est la plan secret lors d une attaque atomique par temp de crue ...

Posté le

android

(37)

Répondre

a écrit : Les Royalistes de France seront sûrement très heureux de voir notre dirigeant rejoindre un château ! Ah bon ? Et le palais de l'Élysée c'est quoi ? Une baraque a frites ? ;)

Posté le

android

(57)

Répondre

Avec SCMB on a même le droit d'avoir des anecdotes classées secret défense

Mais vous n'avez pas compris que c'est une diversion ? La véritable planque est le Château de Chambord !

a écrit : Ce n'est pas la question de "sauver Paris", mais de pouvoir continuer à exercer le pouvoir alors que ses infrastructures seraient sapées par l'eau. Je sais. J'ai oublié de terminer ma phrase avec un smileys pour signifier le second degré. Tristesse des temps modernes :(

Posté le

android

(9)

Répondre

Quand je passe devant le château j'ai plus l'impression de voir des ruines...

Posté le

android

(0)

Répondre