Il y eut un empereur romain d'origine africaine

Proposé par
Invité
le
dans

On s'imagine que sous l'Empire romain, le pouvoir ne pouvait être exercé que par des élites romaines, de couleur blanche. Pourtant, il n'était pas nécessaire de naître à Rome pour accéder à de hautes fonctions : Septime Sévère fut empereur romain de 193 à 211, bien qu'il soit né dans la province d'Afrique.

Tout citoyen romain, fut-il d'origine barbare - c'est-à-dire né en dehors de l'enceinte de Rome, ou plus généralement de l'Italie - pouvait accéder au "cursus honorum", c'est-à-dire à la magistrature.


Commentaires préférés (3)

Othello , le Maure de Venise , avait la peau noire .

Le cursus honorum était une succession de quatre étapes obligatoires afin d'accéder au poste de consul, poste qui permettait alors de gouverner et de diriger l'armée.
1ère étape : QUESTEUR, les finances
2ème étape : ÉDILE, ravitaillement, administration et police
3ème étape: PRÊTEUR, justice
4ème étape : CONSUL!!

(À noter qu'une cinquième étape existait, mais elle permettait d'accéder à un poste moins important que celui de consul, il s'agit du rôle de Recenseur qui s'occupe du ... recensement des citoyens (eh oui) et du recrutement des Sénateurs)


Tous les commentaires (86)

Othello , le Maure de Venise , avait la peau noire .

Les choses ont bien changés actuellement..

a écrit : Le Barak Obama romain ... Obama est blanc... en tout cas il a autant de gènes de blanc que de noir donc si ça choque personne qu'on dise qu'il est noir ça ne devrait choquer personne qu'on dise qu'il est blanc. Bref tout ça pour dire qu'il est métis et pas seulement noir ou blanc.

Posté le

android

(86)

Répondre

Au début lorsqu'il ont dit de couleur blanche j'ai pensé que c'était en rapport avec leur tuniques ou quelque chose du genre... Vous inquiétez pas je suis déjà partis ;-)

Le cursus honorum était une succession de quatre étapes obligatoires afin d'accéder au poste de consul, poste qui permettait alors de gouverner et de diriger l'armée.
1ère étape : QUESTEUR, les finances
2ème étape : ÉDILE, ravitaillement, administration et police
3ème étape: PRÊTEUR, justice
4ème étape : CONSUL!!

(À noter qu'une cinquième étape existait, mais elle permettait d'accéder à un poste moins important que celui de consul, il s'agit du rôle de Recenseur qui s'occupe du ... recensement des citoyens (eh oui) et du recrutement des Sénateurs)

Les critères d'admission au poste d'empereur sont sévères .

a écrit : Obama est blanc... en tout cas il a autant de gènes de blanc que de noir donc si ça choque personne qu'on dise qu'il est noir ça ne devrait choquer personne qu'on dise qu'il est blanc. Bref tout ça pour dire qu'il est métis et pas seulement noir ou blanc. Pourquoi une telle torture mentale ?
Obama est noir, point !

Ils étaient quand même en avance ces romains , il en aura fallu des siècles pour atteindre leur niveau ...

Dans une source ils disent qu'il avait grave la classe et qu'il dansait comme un dieu après ses parties de basketball.

a écrit : Obama est blanc... en tout cas il a autant de gènes de blanc que de noir donc si ça choque personne qu'on dise qu'il est noir ça ne devrait choquer personne qu'on dise qu'il est blanc. Bref tout ça pour dire qu'il est métis et pas seulement noir ou blanc. Ah bon, c'est quoi des gènes noirs et des gènes blancs, éclaire moi, s'il te plait ...

a écrit : Pourquoi une telle torture mentale ?
Obama est noir, point !
J'en déduit que tu es blanc, tout dépend du point de comparaison, un sénégalais pourrait dire "il est blanc, point".

Posté le

android

(31)

Répondre

Le racisme est une invention coloniale. On a l'habitude de l'associer à l'esclavage parce que l'on pense à la traite des noirs, mais l'esclavage ne s'accompagne pas forcement du racisme. C'était le cas dans l'antiquité.

On s'en tape, non ? Pourquoi les gens sont aussi obsédés par la couleur de peau des gens, et pourquoi on trouve ça "bien" d'avoir un chef foncé et "raciste" de ne pas en avoir quand il pourrait y en avoir ?

Et quand je vois des gens dans les commentaires en parler comme si les romains étaient en avance ou autre connerie du genre : le gars était un empereur avec des pouvoirs personnels quasi-absolus, qui pratiquait l'esclavage, la torture, la peine de mort et autres ! Comme tous les mecs bien-nés de son époque. Donc son taux de mélanine ou bien la pseudo-tolérance des romains, on s'en tape ! Ce n'est pas inintéressant d'apprendre qu'il y a eu un empereur noir, mais ça ne va pas plus loin.

a écrit : Obama est blanc... en tout cas il a autant de gènes de blanc que de noir donc si ça choque personne qu'on dise qu'il est noir ça ne devrait choquer personne qu'on dise qu'il est blanc. Bref tout ça pour dire qu'il est métis et pas seulement noir ou blanc. Il est donc gris :-)

a écrit : Le racisme est une invention coloniale. On a l'habitude de l'associer à l'esclavage parce que l'on pense à la traite des noirs, mais l'esclavage ne s'accompagne pas forcement du racisme. C'était le cas dans l'antiquité. Le racisme a toujours existé et existera toujours, va systématiquement dans les deux sens, et le colonialisme n'a rien à voir avec ça. La traite des noirs n'était de plus pas basée sur le racisme, mais sur des intérêts économiques.

Septime sévère fut un grand empereur romain il fit notamment édifier des thermes gigantesques a Rome.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : J'en déduit que tu es blanc, tout dépend du point de comparaison, un sénégalais pourrait dire "il est blanc, point". Non il s'agit pas de point de comparaison, il est peut être pas aussi noir qu'un café de clooney mais il est tout de même plus proche du noir que du blanc !

Il y a quelques confusions dans l'énoncé de l'anecdote.
-De très nombreux empereurs (la majorité) ne sont pas nés à Rome comme par exemple Calicula, Claude, Caracalla, maximin le Thrace et d'autres. Beaucoup sont des militaires pour la plupart ayant gagnés le respect de leurs légions qui les ont élus et à qui l'empereur semblait trop éloigné. Ces usurpateurs s'entretuaient et prenaient le pouvoir en se succèdant dans l'anarchie la plus totale. Sévère ne fait pas exception à la lettre. Au départ intellectuel et cultivé, il ménera ses légions dans des batailles et guerres civiles pour au final atterir sur le trône.
-barbare ne signifie pas "ne pas être nait à Rome mais était qualifié de barbare à Rome celui qui n’appartenait pas à la sphère culturelle gréco-romaine, quel que fût son niveau de civilisation. Par exemple Arminius était un barbare. L'italien habitant à Avicenne était Romain point barre. L'intégration des autres peuples italiens s'est faite très tôt dans l'histoire de Rome, du temps de la République. Les cohortes prétoriennes étaient d'ailleurs essentiellement constituée de romains nés en Italie.
-Septime Sévère n'est pas né en Lybie mais dans le territoire correspond actuellement à la Lybie. Avant c'était la province d'Afrique.
-quand on dit noir c'est plutôt relatif. Il est descendant d'une famille de ritals s'étant installés en Lybie où vivaient les descendants de l'empire carthaginois qui étaient plutôt mates. Il était donc plutôt mate de peau.
-a cette époque le cursus honorum ne servait plus qu'à remplir des magistratures n'ayant pratiquement plus de pouvoirs. Vallait mieux être bon général que bon orateur

Cette anecdote est totalement fausse!
elle part de l'unique postulat que Septime etait Africain (ce qui était le cas) donc de facto africain = noir.
Hors il etait Africain dans le sens 1er du terme c'est a dire berbère qui sont blancs caucasien ou au pire type "maghrébins" ( a l'époque ni ce terme, ni ces pays n'existaient)