Le premier TGV fonctionnait avec une turbine d'hélicoptère

Proposé par
Invité
le

Le premier TGV expérimental, le TGV 001, ne fonctionnait pas uniquement a l'électricité comme ceux d'aujourd'hui, mais était équipé d'une turbine à gaz d'hélicoptère qui actionnait des générateurs de courant alimentant en électricité des moteurs électriques. Suite à la crise pétrolière des années 70, il a été décidé d'abandonner ce système et de faire des TGV 100% électriques sur ligne dédiée.


Commentaires préférés (3)

Autre petite info: lorsque l'on met le logo "TGV" à l'envers, on peut voir que c'est un escargot :) (cf une autre anecdote)

Posté le

android

(243)

Répondre

Comme quoi les crises pétrolières ont permis de développer l'écologie.
( ne pas parler du nucléaire, ne pas parler du nucléaire... )

Posté le

android

(302)

Répondre

Le train et le gaz. .. une longue histoire

Posté le

android

(329)

Répondre


Tous les commentaires (71)

Autre petite info: lorsque l'on met le logo "TGV" à l'envers, on peut voir que c'est un escargot :) (cf une autre anecdote)

Posté le

android

(243)

Répondre

L'avenir électrique et informatique..

Comme quoi les crises pétrolières ont permis de développer l'écologie.
( ne pas parler du nucléaire, ne pas parler du nucléaire... )

Posté le

android

(302)

Répondre

a écrit : L'avenir électrique et informatique.. Faut quand même la produire l'éclectricité et c'est en majorité du fossile qui permet la production électrique sur la planète, donc l'avenir électrique et informatique, ce n'est pas du tout certain, du moins tant qu'ils sont au service de la surconsommation.

Au train où aller les choses c'est mieux pour tout le monde

Le train et le gaz. .. une longue histoire

Posté le

android

(329)

Répondre

Le design de ce TGV est pas si mal compare a aujourd'hui ^^

Posté le

windowsphone

(12)

Répondre

Et suite aux nombreuses plaintes, ils en ont changé la couleur!

Posté le

android

(13)

Répondre

Et il se trouve désormais le long de l'autoroute A4 au niveau de Bischheim/Hoenheim

Pourquoi il font pas la même chose pour les voiture . Comme sa il n y aura plus d accident et moins de pollution .

a écrit : Et suite aux nombreuses plaintes, ils en ont changé la couleur! Au même temps on ne sait faire que ça !
Se plaindre !

a écrit : Autre petite info: lorsque l'on met le logo "TGV" à l'envers, on peut voir que c'est un escargot :) (cf une autre anecdote) Comment ?

a écrit : Le design de ce TGV est pas si mal compare a aujourd'hui ^^ En parlant de design, ce mot est souvent mal employé là où on devrait parler de style, de tendance du moment. Le design d'une chose dépend plus d'un courant stylistique et d'une démarche créative que de son aspect "contemporain"
On dit souvent "j'aime bien ce meuble, c'est design" par exemple... à tort. Il est dans l'air du temps, contemporain, épuré ou pas mal d'autres choses... mais pas "design"
Le design des meubles du Bauhaus de 1920 sera toujours "design" même s'il n'est plus "tendance". De même pour les voitures et trains de Raymond Loewy ou les maisons de Mies Va Der Rohe.
Un design est intemporel.

Navré pour ce petit hors sujet...
Un designer

Posté le

android

(41)

Répondre

a écrit : Autre petite info: lorsque l'on met le logo "TGV" à l'envers, on peut voir que c'est un escargot :) (cf une autre anecdote) VGT, ou est l'escargot ?!

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Le train et le gaz. .. une longue histoire Glauque comme référence

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : VGT, ou est l'escargot ?! Houla on a du mal ce matin!!!
C est le logo qui doit etre mis a l envers pas le sigle.
Ps: Ton VGT m a fait exploser de rire

Posté le

android

(42)

Répondre

ce TGV est exposé a l'entrée de la ville de Strasbourg, face au rails et de l'autoroute.

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre